[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°189 - Octobre-novembre-décembre 2014 - L'internat et ses usages,d'hier à aujourd'hui | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2014 | Importance : | 161 p. | Format : | 24 cm | Prix : | 17 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie Sociologie
| Tags : | Internat autonomie de l'élève Internat pour filles Réforme scolaire Université | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Depuis une quinzaine d’années, l’internat semble avoir repris des couleurs ; du côté des parents, on trouve aujourd’hui à cette structure d’accueil des élèves des vertus éducatives, tant en termes de cadre de travail qu’en termes de construction de soi. Du côté des pouvoirs publics, on oscille entre une vision de l’internat comme moyen de démocratisation de l’accès aux études secondaires ou aux enseignements professionnels et comme moyen de contention dans une visée de maintien de l’ordre. Le présent dossier s’intéresse à la manière dont, au cours du l’histoire et jusqu’à nos jours, les élèves et leurs parents ont usé de l’internat, ce qu’ils en attendent, ce qu’ils y construisent, mais aussi les conditions nécessaires pour en tirer profit. L’internat, ou plutôt les internats, ont changé, tant dans les conditions matérielles de séjour, que dans les manières de prendre en charge les élèves. Ces derniers, eux aussi, ont changé, sont moins soumis aux injonctions des institutions et pourtant prêts à accepter le cadre de l’internat, quitte à ne pas en suivre toutes les règles.
(journals.openedition.org)
| Note de contenu : | Dominique Glasman
L’internat et ses usages, d’hier à aujourd’hui [Texte intégral]
The function of boarding schools past and present
Antoine Prost
Témoignage d’un interne heureux [Texte intégral]
Happy and grateful memories of a boarding school student
Odile Joly-Rissoan et Dominique Glasman
Dispositions individuelles et effets de l’internat scolaire [Texte intégral]
Individual disposition and boarding school effects
Anne-Claudine Oller
Interrogations sur la construction de l’autonomie de l’élève à l’internat [Texte intégral]
Questions surrounding the construction of the student’s autonomy in boarding school
Rebecca Rogers
L’internat pour filles au xixe siècle : une question de mœurs ? [Texte intégral]
Girls’ boarding schools in the 19th century: A question of morals?
Nathalie Duval
L’École des Roches, « new school » à la française et spécificité de son internat (1899-1940) [Texte intégral]
École des Roches: a French “new school” and the unique features of its boarding school (1899-1940)
Nicolas Sallée
Si loin, si proches de la prison : les centres éducatifs fermés pour jeunes délinquants [Texte intégral]
So near and yet so far from prison: closed educational centres for juvenile delinquents
Varia
Stanislas Morel
Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles [Texte intégral]
Categories of comprehension and strategies for teachers’ professional development
Sylvie Moussay et Luc Ria
Nouvelles prescriptions du travail dans les collèges en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité enseignante ? [Texte intégral]
New teaching regulations for schools located in educational priority areas: how has teaching changed?
Note de synthèse
Esteban Rozenwajn et Xavier Dumay
Les effets de l’évaluation externe sur les pratiques enseignantes : une revue de la littérature [Texte intégral]
The effects of external assessment on teaching methods: A literature review
Notes critiques
Prisca Kergoat
DEPOILLY Séverine. Filles et garçons au lycée pro. Rapport à l’école et rapport de genre [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014, 221 p.
Yves Verneuil
DUPRIEZ Vincent. Peut-on réformer l’école ? Approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique [Texte intégral]
Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015, 178 p.
Michel Delattre
FALAIZE Benoit, HEIMBERG Charles & LOUBES Olivier (dir.). L’école et la nation [Texte intégral]
Lyon : ENS Éditions, 2013, 516 p.
Benoît Falaize
LEGRIS Patricia. Qui écrit les programmes d’histoire ? [Texte intégral]
Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2014, 224 p.
Dominique Glasman
OTTAWA Gilles. Les pensionnats indiens au Québec. Un double regard [Texte intégral]
Québec : Éditions Cornac, 2010, 136 p.
Branka Cattonar
PÉRIER Pierre. Professeurs débutants. Les épreuves de l’enseignement [Texte intégral]
Paris : PUF, 2014, 204 p.
Cédric Hugrée
ROSE José. Mission insertion : un défi pour les universités [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014, 238 p.(journals.openedition.org)
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°189 - Octobre-novembre-décembre 2014 - L'internat et ses usages,d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] . - 2014 . - 161 p. ; 24 cm. 17 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie Sociologie
| Tags : | Internat autonomie de l'élève Internat pour filles Réforme scolaire Université | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Depuis une quinzaine d’années, l’internat semble avoir repris des couleurs ; du côté des parents, on trouve aujourd’hui à cette structure d’accueil des élèves des vertus éducatives, tant en termes de cadre de travail qu’en termes de construction de soi. Du côté des pouvoirs publics, on oscille entre une vision de l’internat comme moyen de démocratisation de l’accès aux études secondaires ou aux enseignements professionnels et comme moyen de contention dans une visée de maintien de l’ordre. Le présent dossier s’intéresse à la manière dont, au cours du l’histoire et jusqu’à nos jours, les élèves et leurs parents ont usé de l’internat, ce qu’ils en attendent, ce qu’ils y construisent, mais aussi les conditions nécessaires pour en tirer profit. L’internat, ou plutôt les internats, ont changé, tant dans les conditions matérielles de séjour, que dans les manières de prendre en charge les élèves. Ces derniers, eux aussi, ont changé, sont moins soumis aux injonctions des institutions et pourtant prêts à accepter le cadre de l’internat, quitte à ne pas en suivre toutes les règles.
(journals.openedition.org)
| Note de contenu : | Dominique Glasman
L’internat et ses usages, d’hier à aujourd’hui [Texte intégral]
The function of boarding schools past and present
Antoine Prost
Témoignage d’un interne heureux [Texte intégral]
Happy and grateful memories of a boarding school student
Odile Joly-Rissoan et Dominique Glasman
Dispositions individuelles et effets de l’internat scolaire [Texte intégral]
Individual disposition and boarding school effects
Anne-Claudine Oller
Interrogations sur la construction de l’autonomie de l’élève à l’internat [Texte intégral]
Questions surrounding the construction of the student’s autonomy in boarding school
Rebecca Rogers
L’internat pour filles au xixe siècle : une question de mœurs ? [Texte intégral]
Girls’ boarding schools in the 19th century: A question of morals?
Nathalie Duval
L’École des Roches, « new school » à la française et spécificité de son internat (1899-1940) [Texte intégral]
École des Roches: a French “new school” and the unique features of its boarding school (1899-1940)
Nicolas Sallée
Si loin, si proches de la prison : les centres éducatifs fermés pour jeunes délinquants [Texte intégral]
So near and yet so far from prison: closed educational centres for juvenile delinquents
Varia
Stanislas Morel
Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles [Texte intégral]
Categories of comprehension and strategies for teachers’ professional development
Sylvie Moussay et Luc Ria
Nouvelles prescriptions du travail dans les collèges en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité enseignante ? [Texte intégral]
New teaching regulations for schools located in educational priority areas: how has teaching changed?
Note de synthèse
Esteban Rozenwajn et Xavier Dumay
Les effets de l’évaluation externe sur les pratiques enseignantes : une revue de la littérature [Texte intégral]
The effects of external assessment on teaching methods: A literature review
Notes critiques
Prisca Kergoat
DEPOILLY Séverine. Filles et garçons au lycée pro. Rapport à l’école et rapport de genre [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014, 221 p.
Yves Verneuil
DUPRIEZ Vincent. Peut-on réformer l’école ? Approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique [Texte intégral]
Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015, 178 p.
Michel Delattre
FALAIZE Benoit, HEIMBERG Charles & LOUBES Olivier (dir.). L’école et la nation [Texte intégral]
Lyon : ENS Éditions, 2013, 516 p.
Benoît Falaize
LEGRIS Patricia. Qui écrit les programmes d’histoire ? [Texte intégral]
Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2014, 224 p.
Dominique Glasman
OTTAWA Gilles. Les pensionnats indiens au Québec. Un double regard [Texte intégral]
Québec : Éditions Cornac, 2010, 136 p.
Branka Cattonar
PÉRIER Pierre. Professeurs débutants. Les épreuves de l’enseignement [Texte intégral]
Paris : PUF, 2014, 204 p.
Cédric Hugrée
ROSE José. Mission insertion : un défi pour les universités [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014, 238 p.(journals.openedition.org)
|
|  |