[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudTitre : | N°524 - Novembre 2015 - Le parti collectif | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2015 | Importance : | 71 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | enseignement (art) Enseignement (numérique) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | C’est une évidence, nous travaillons tous en équipe : dans l’établissement, autour d’une classe, pour un projet, sur un cas particulier d’élève… Hors du collectif, point de salut ! Est-ce si sûr?
(cahiers-pedagogiques.com)
| Note de contenu : | Les actualités éducatives
Éditorial Travailler en semble Cécile Blanchard
Ce qu’il nous reste à faire Cécile Blanchard
PISA : Verre à moitié vide ou à moitié plein ? Pierric Bergeron
« Les élèves sont convaincus de se tromper » Entretien avec Anne Anglès
L’école ailleurs
L’enseignement de la langue d’accueil aux primo-arrivants Michel Gout
L’actualité de la recherche
Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie Annie Feyfant
La chronique d’é.l@b
Ce que j’ai appris en créant le TwittMOOC Stéphanie De Vanssay
Billet du mois
Les 210 000 fantastiques : l’éternel retour des professeurs de collège Michèle Amiel
Dossier : Le pari du collectif
Avant-propos Et si ça valait le coup ? par Nicole Priou
Travailler en équipe ? Pas si facile !
Du temps pour travailler ensemble Luis Campanico
Un parcours semé d’obstacles Béatrice Noël Lepelletier
De l’étranger à l’étrange : comment se comprendre ? Karine Texier
Les aléas de toute coopération Monica Gather Thurler
Travailler et apprendre à l’école, entre enseignants Vincent Dupriez
L’œil de la pièce rapportée Alexandra Rayzal
Faire feu de tout bois
Passer du vertical à l’horizontal Valérie Pelletier, Pierre Doignon, Abdou Seck
Comment l’envie nous vient de travailler ensemble ? Catherine Rossignol Vermeulen
Prendre du plaisir à travailler ensemble Anne Dufour
Quand le collège et l’école font équipe Christophe Blanc, Isabelle Duong, Marianne Raffin, Héloïse de Talhouët
Faire équipe, c’est partager Isabelle Dumas
Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier ? Michel Develay, Jean-Michel Zakhartchouk, Céline Walkowiak et Francis Blanquart
La formation : un appui nécessaire
« Vous étiez autour de moi » Nicole Bouin
Apprendre à travailler en équipe Sylvie Grau
Des projets collectifs en formation initiale Maryvonne Dussaux, Michaël Huchette
Produire des ressources par un travail collectif Jean-Claude Mouton, Sylvia Heurtebize
Tous porteurs d’élèves Agnès Berthe et l’équipe PI Belleville
L’écrit ciment du travail d’équipe ? Frédéric Sanchez
Dépasser les contraintes
Tous pour une ! Christine Vallin
Travailler collectivement, une question de santé ? Françoise Lantheaume
Jouer collectif Dominique Seghetchian
Un lieu de coopération horizontale Michel Grangeat
Travailler en binôme dans la classe Alain Gelman
De l’aventure à la norme ? Philippe Perrenoud
Les articles en ligne
De la classe ordinaire au décloisonnement Andreea Capitanescu Benetti, Melissa Rahal
Croiser les regards Jacqueline Triguel, Isabelle Krupa
A deux, devant les élèves Bertrand Fouques, Clarisse Gallien
Constituer un collectif d’accueil des nouveaux enseignants Sylvie Moussay, Stéphanie Foselle, Michael Jamot
Paradoxes et conditions du travail en équipe (s) dans les métiers de l’enseignement Richard Etienne
Quand « faire ensemble » se décline à tous les niveaux Mélanie Batilliot, Hugo Breheret, Mathilde Saby
Des évènements fédérateurs Laurence Sladkowski
Le slam du traintrain Caroline Faivre
Bibliographie
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Le prix de la réussite Geneviève Frame
Covoiturage Cyril Lascassies
Ah ! Ça ira ! Isabelle Dumas
Une sélection cachée Claire Le Clavier
Un réseau social pour (sur)vivre Dominique Seghetchian
Le jour du sommeil Roseline Ndiaye
Chagrin d’école, encore Victor Gravier
Faits et idées
Quand les animaux s’emmêlent Annabelle Kremer
Djemaa : ombres et lumières Georges Gutman
Nos publications
Enseigner les arts avec le numérique Coordonné par Isabelle Bougault et Alexandra Rayzal
Depuis le temps…
Bientôt sept ans, l’âge des questions ? Yannick Mével
Le livre du mois
La classe multiâge d’hier à aujourd’hui. Archaïsme ou école de demain ? Sylvie Jouan
(cahiers-pedagogiques.com) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudN°524 - Novembre 2015 - Le parti collectif [texte imprimé] . - 2015 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | enseignement (art) Enseignement (numérique) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | C’est une évidence, nous travaillons tous en équipe : dans l’établissement, autour d’une classe, pour un projet, sur un cas particulier d’élève… Hors du collectif, point de salut ! Est-ce si sûr?
(cahiers-pedagogiques.com)
| Note de contenu : | Les actualités éducatives
Éditorial Travailler en semble Cécile Blanchard
Ce qu’il nous reste à faire Cécile Blanchard
PISA : Verre à moitié vide ou à moitié plein ? Pierric Bergeron
« Les élèves sont convaincus de se tromper » Entretien avec Anne Anglès
L’école ailleurs
L’enseignement de la langue d’accueil aux primo-arrivants Michel Gout
L’actualité de la recherche
Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie Annie Feyfant
La chronique d’é.l@b
Ce que j’ai appris en créant le TwittMOOC Stéphanie De Vanssay
Billet du mois
Les 210 000 fantastiques : l’éternel retour des professeurs de collège Michèle Amiel
Dossier : Le pari du collectif
Avant-propos Et si ça valait le coup ? par Nicole Priou
Travailler en équipe ? Pas si facile !
Du temps pour travailler ensemble Luis Campanico
Un parcours semé d’obstacles Béatrice Noël Lepelletier
De l’étranger à l’étrange : comment se comprendre ? Karine Texier
Les aléas de toute coopération Monica Gather Thurler
Travailler et apprendre à l’école, entre enseignants Vincent Dupriez
L’œil de la pièce rapportée Alexandra Rayzal
Faire feu de tout bois
Passer du vertical à l’horizontal Valérie Pelletier, Pierre Doignon, Abdou Seck
Comment l’envie nous vient de travailler ensemble ? Catherine Rossignol Vermeulen
Prendre du plaisir à travailler ensemble Anne Dufour
Quand le collège et l’école font équipe Christophe Blanc, Isabelle Duong, Marianne Raffin, Héloïse de Talhouët
Faire équipe, c’est partager Isabelle Dumas
Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier ? Michel Develay, Jean-Michel Zakhartchouk, Céline Walkowiak et Francis Blanquart
La formation : un appui nécessaire
« Vous étiez autour de moi » Nicole Bouin
Apprendre à travailler en équipe Sylvie Grau
Des projets collectifs en formation initiale Maryvonne Dussaux, Michaël Huchette
Produire des ressources par un travail collectif Jean-Claude Mouton, Sylvia Heurtebize
Tous porteurs d’élèves Agnès Berthe et l’équipe PI Belleville
L’écrit ciment du travail d’équipe ? Frédéric Sanchez
Dépasser les contraintes
Tous pour une ! Christine Vallin
Travailler collectivement, une question de santé ? Françoise Lantheaume
Jouer collectif Dominique Seghetchian
Un lieu de coopération horizontale Michel Grangeat
Travailler en binôme dans la classe Alain Gelman
De l’aventure à la norme ? Philippe Perrenoud
Les articles en ligne
De la classe ordinaire au décloisonnement Andreea Capitanescu Benetti, Melissa Rahal
Croiser les regards Jacqueline Triguel, Isabelle Krupa
A deux, devant les élèves Bertrand Fouques, Clarisse Gallien
Constituer un collectif d’accueil des nouveaux enseignants Sylvie Moussay, Stéphanie Foselle, Michael Jamot
Paradoxes et conditions du travail en équipe (s) dans les métiers de l’enseignement Richard Etienne
Quand « faire ensemble » se décline à tous les niveaux Mélanie Batilliot, Hugo Breheret, Mathilde Saby
Des évènements fédérateurs Laurence Sladkowski
Le slam du traintrain Caroline Faivre
Bibliographie
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Le prix de la réussite Geneviève Frame
Covoiturage Cyril Lascassies
Ah ! Ça ira ! Isabelle Dumas
Une sélection cachée Claire Le Clavier
Un réseau social pour (sur)vivre Dominique Seghetchian
Le jour du sommeil Roseline Ndiaye
Chagrin d’école, encore Victor Gravier
Faits et idées
Quand les animaux s’emmêlent Annabelle Kremer
Djemaa : ombres et lumières Georges Gutman
Nos publications
Enseigner les arts avec le numérique Coordonné par Isabelle Bougault et Alexandra Rayzal
Depuis le temps…
Bientôt sept ans, l’âge des questions ? Yannick Mével
Le livre du mois
La classe multiâge d’hier à aujourd’hui. Archaïsme ou école de demain ? Sylvie Jouan
(cahiers-pedagogiques.com) |
| |