[n° ou bulletin] est un bulletin de / Christophe DuboisTitre : | N°108 - Quatrième trimestre 2015 - Eduquer aux changements climatiques | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2016 | Importance : | 24 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Environnement
| Tags : | Climat (environnement) | Index. décimale : | 504 Écologie. Sciences de l'environnement | Résumé : | A la veille du 21e Sommet climatique des Nations unies, le nouveau dossier du magazine Symbioses aborde une dimension peu explorée en matière de changements climatiques : l’éducation. Il permet aux professionnels de l’éducation de comprendre l’enjeu des prochaines négociations climatiques, avec notamment le regard du Ministre Paul Furlan et celui des ONG. Le chef de l’Inspection nous parle lui de référentiels scolaires, le psychologue de résistance au changement. Des enseignants et animateurs expliquent les projets menés dans les classes et en dehors : jeu de rôle, approche scientifique, média et climat, participation citoyenne…
En complément à ce dossier de Symbioses, le Réseau IDée a mis en ligne sur www.reseau-idee.be/climat une sélection des meilleures ressources pédagogiques téléchargeables pour éduquer au climat : dossiers pédagogiques, d’information, vidéos…
(Symbioses) | Note de contenu : | Editorial
Eduquer au climat par la tête, le cœur, les mains (pdf 68 ko)
DOSSIER : Climat : dérèglements à tous les étages
Matière à réflexion
Climat : dérèglements à tous les étages (pdf 131 ko)
Du 30 novembre au 15 décembre, se tiendra à Paris le 21e Sommet climatique des Nations unies, la COP21. Objectif : trouver à près de 200 pays un accord ambitieux et contraignant permettant de limiter le réchauffement climatique déjà en cours.
Paul Furlan : « Je reste inquiet mais confiant » (pdf 54 ko)
Le Ministre wallon de l’énergie et du climat, le socialiste Paul Furlan, représentera la Belgique lors de la prochaine Conférence pour le Climat, à Paris. Quelles sont ses ambitions et ses contraintes ?
Que savent les élèves à propos du réchauffement climatique ? (pdf 54 ko)
Ainsi que : Aborder le climat à l’école : l’affaire de qui ? Jusqu'où faut-il s'y connaître pour parler climat ? Qui est concerné ? Le caractère émotionnel a-t-il sa place en classe ? Y a-t-il des portes d’entrée dans les cursus ? Peut-on l’aborder de manière transversale ? Réponses avec Philippe Delfosse, Inspecteur général de l’enseignement secondaire ordinaire.
« Faire place aux émotions » (pdf 76 ko)
Le climat change. Et nous ? Pas suffisamment. Pourquoi ? « Parce que nous sommes des êtres sociaux et émotionnels », répond Vincent Wattelet, psychologue et formateur en processus de transition. Interview.
Activité pédagogique
Joute orale sur le changement climatique (pdf 76 ko)
Deux groupes d’élèves vont débattre sur un sujet polémique (un groupe pour, un groupe contre). Situation originale de débat, la « joute orale » permet de développer plus particulièrement l’argumentation des élèves tout en valorisant les formes d’échanges et en favorisant la participation de tous.
Expériences
Quand le climat fait son cinéma (pdf 120 ko)
Et si, pour aborder les changements climatiques en classe, nous regardions une grosse fiction américaine ? C’est la proposition de PointCulture. A l’affiche : Le Jour d’Après, Interstellar ou Waterworld. De quoi analyser nos représentations concernant le climat, nos difficultés à le comprendre et à agir.
L’effet de serre sous terre (pdf 65 ko)
La concentration de CO2 dans les grottes augmente avec le réchauffement climatique. Les élèves de 5e et 6e secondaire peuvent le découvrir dans la Grotte de l’Abîme (Comblain), en répétant les gestes de scientifiques passés ici avant eux. Une animation en lien avec les programmes de chimie et d’écologie.
Négociation climatique à l’école (pdf 63 ko)
Le temps d’une journée, 80 élèves de 5e secondaire de l’Institut Provincial d’Enseignement Agronomique (IPEA) de La Reid se sont mis dans la peau de représentants de pays participant à la Conférence climatique des Nations Unies à Paris. Comme si ils y étaient. Ils y ont défendu leurs intérêts, pas toujours compatibles.
Les citoyens ont aussi leur mot à dire (pdf 68 ko)
Ainsi que : Une voix mondiale pour le climat + Une Terre à vivre : pour nos petits-enfants + Le village des alternatives
Outils
Sélection d’outils pédagogiques et informatifs. (pdf 124 ko)
Adresses utiles
Sélection d’associations et institutions.(pdf 148 ko)
Infos en bref
Actualité de l'éducation à l'environnement(pdf 220 ko)
Lu et vu pour vous
Sélection de nouveaux ouvrages et outils (pdf 188 ko)
(Symbioses) | En ligne : | https://www.symbioses.be/pdf/108/Sy-108.pdf |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Christophe DuboisN°108 - Quatrième trimestre 2015 - Eduquer aux changements climatiques [texte imprimé] . - 2016 . - 24 p. : ill. en coul. ; 30 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Environnement
| Tags : | Climat (environnement) | Index. décimale : | 504 Écologie. Sciences de l'environnement | Résumé : | A la veille du 21e Sommet climatique des Nations unies, le nouveau dossier du magazine Symbioses aborde une dimension peu explorée en matière de changements climatiques : l’éducation. Il permet aux professionnels de l’éducation de comprendre l’enjeu des prochaines négociations climatiques, avec notamment le regard du Ministre Paul Furlan et celui des ONG. Le chef de l’Inspection nous parle lui de référentiels scolaires, le psychologue de résistance au changement. Des enseignants et animateurs expliquent les projets menés dans les classes et en dehors : jeu de rôle, approche scientifique, média et climat, participation citoyenne…
En complément à ce dossier de Symbioses, le Réseau IDée a mis en ligne sur www.reseau-idee.be/climat une sélection des meilleures ressources pédagogiques téléchargeables pour éduquer au climat : dossiers pédagogiques, d’information, vidéos…
(Symbioses) | Note de contenu : | Editorial
Eduquer au climat par la tête, le cœur, les mains (pdf 68 ko)
DOSSIER : Climat : dérèglements à tous les étages
Matière à réflexion
Climat : dérèglements à tous les étages (pdf 131 ko)
Du 30 novembre au 15 décembre, se tiendra à Paris le 21e Sommet climatique des Nations unies, la COP21. Objectif : trouver à près de 200 pays un accord ambitieux et contraignant permettant de limiter le réchauffement climatique déjà en cours.
Paul Furlan : « Je reste inquiet mais confiant » (pdf 54 ko)
Le Ministre wallon de l’énergie et du climat, le socialiste Paul Furlan, représentera la Belgique lors de la prochaine Conférence pour le Climat, à Paris. Quelles sont ses ambitions et ses contraintes ?
Que savent les élèves à propos du réchauffement climatique ? (pdf 54 ko)
Ainsi que : Aborder le climat à l’école : l’affaire de qui ? Jusqu'où faut-il s'y connaître pour parler climat ? Qui est concerné ? Le caractère émotionnel a-t-il sa place en classe ? Y a-t-il des portes d’entrée dans les cursus ? Peut-on l’aborder de manière transversale ? Réponses avec Philippe Delfosse, Inspecteur général de l’enseignement secondaire ordinaire.
« Faire place aux émotions » (pdf 76 ko)
Le climat change. Et nous ? Pas suffisamment. Pourquoi ? « Parce que nous sommes des êtres sociaux et émotionnels », répond Vincent Wattelet, psychologue et formateur en processus de transition. Interview.
Activité pédagogique
Joute orale sur le changement climatique (pdf 76 ko)
Deux groupes d’élèves vont débattre sur un sujet polémique (un groupe pour, un groupe contre). Situation originale de débat, la « joute orale » permet de développer plus particulièrement l’argumentation des élèves tout en valorisant les formes d’échanges et en favorisant la participation de tous.
Expériences
Quand le climat fait son cinéma (pdf 120 ko)
Et si, pour aborder les changements climatiques en classe, nous regardions une grosse fiction américaine ? C’est la proposition de PointCulture. A l’affiche : Le Jour d’Après, Interstellar ou Waterworld. De quoi analyser nos représentations concernant le climat, nos difficultés à le comprendre et à agir.
L’effet de serre sous terre (pdf 65 ko)
La concentration de CO2 dans les grottes augmente avec le réchauffement climatique. Les élèves de 5e et 6e secondaire peuvent le découvrir dans la Grotte de l’Abîme (Comblain), en répétant les gestes de scientifiques passés ici avant eux. Une animation en lien avec les programmes de chimie et d’écologie.
Négociation climatique à l’école (pdf 63 ko)
Le temps d’une journée, 80 élèves de 5e secondaire de l’Institut Provincial d’Enseignement Agronomique (IPEA) de La Reid se sont mis dans la peau de représentants de pays participant à la Conférence climatique des Nations Unies à Paris. Comme si ils y étaient. Ils y ont défendu leurs intérêts, pas toujours compatibles.
Les citoyens ont aussi leur mot à dire (pdf 68 ko)
Ainsi que : Une voix mondiale pour le climat + Une Terre à vivre : pour nos petits-enfants + Le village des alternatives
Outils
Sélection d’outils pédagogiques et informatifs. (pdf 124 ko)
Adresses utiles
Sélection d’associations et institutions.(pdf 148 ko)
Infos en bref
Actualité de l'éducation à l'environnement(pdf 220 ko)
Lu et vu pour vous
Sélection de nouveaux ouvrages et outils (pdf 188 ko)
(Symbioses) | En ligne : | https://www.symbioses.be/pdf/108/Sy-108.pdf |
| |