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Tangente / Cohen, Gilles
. HS n°33 Edu
Documentation maths des CDI. Une initiative forte ! Publics "spéciaux" Mention de date : Septembre 2015
Paru le : 29/01/2016
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[n° ou bulletin] est un bulletin de / Gilles CohenTitre : | HS n°33 Edu - Septembre 2015 - Documentation maths des CDI. Une initiative forte ! Publics "spéciaux" : Une initiative forte ! | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2016 | Importance : | 30 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 3.50€ | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Mathématiques
| Tags : | Handicapés surdoués Dyscalculiques autistes Incarcération Hospitalisation Décrochage (scolaire) | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | La terminologie « publics spéciaux » désigne des élèves qui ne sont pas adaptés à l'enseignement classique.
Certains sont caractérisés par une particularité physique (handicapés) ou mentale(dyslexiques, surdoués...), d'autres par des situations spécifiques(maladies, incarcération, origine linguistique, environnement social). L'institution leur accorde une place grandissante, tentant de repenser l'enseignement pour s'adapter à leur spécificité.
Des pratiques pédagogiques semblent se dégager, comme les travaux de groupe ou l'utilisation de supports concrets. Lorsque les moyens humains et matériels sont là, l'adaptabilité des enfants et la ressource des enseignants permettent de faire vivre à tous une formidable aventure humaine. Le pari est cependant difficile à tenir.
Autre sujet abordé dans ce numéro : les nombreux concours qui permettent à des élèves d'exprimer sous plusieurs formes leur intérêt pour les mathématiques. Une attention particulière est accordée à ceux qui sont liés à la littérature, un sujet sur lequel vous découvrirez en page 10 une initiative qui devrait ravir les amateurs de culture et les documentalistes : la préconisation d'une liste pour les CDI.
Bonne rentrée !
La rédaction
| Note de contenu : | Publics spéciaux
Publics Spéciaux : enseignement sous contraintes
La proportionnalité enseignée en SEGPA
Initiatives et lieux dédiés
L'intégration des déficients visuels
Attention ! Élève intellectuellement précoce
Internats d'excellence
Concours, prix et récompenses
Prix André Parent : un projet de recherche concret
Prix Novelli : motiver les lycéens pour l'informatique
Documentation des CDI
Prix Tangente des lycéens
Championnat international des jeux mathématiques
Et aussi
Les journées APMEP à Laon - abonnez vous, abonnez votre établissement
(infinimath) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Gilles CohenHS n°33 Edu - Septembre 2015 - Documentation maths des CDI. Une initiative forte ! Publics "spéciaux" : Une initiative forte ! [texte imprimé] . - 2016 . - 30 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 3.50€ Langues : Français ( fre) Catégories : | Mathématiques
| Tags : | Handicapés surdoués Dyscalculiques autistes Incarcération Hospitalisation Décrochage (scolaire) | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | La terminologie « publics spéciaux » désigne des élèves qui ne sont pas adaptés à l'enseignement classique.
Certains sont caractérisés par une particularité physique (handicapés) ou mentale(dyslexiques, surdoués...), d'autres par des situations spécifiques(maladies, incarcération, origine linguistique, environnement social). L'institution leur accorde une place grandissante, tentant de repenser l'enseignement pour s'adapter à leur spécificité.
Des pratiques pédagogiques semblent se dégager, comme les travaux de groupe ou l'utilisation de supports concrets. Lorsque les moyens humains et matériels sont là, l'adaptabilité des enfants et la ressource des enseignants permettent de faire vivre à tous une formidable aventure humaine. Le pari est cependant difficile à tenir.
Autre sujet abordé dans ce numéro : les nombreux concours qui permettent à des élèves d'exprimer sous plusieurs formes leur intérêt pour les mathématiques. Une attention particulière est accordée à ceux qui sont liés à la littérature, un sujet sur lequel vous découvrirez en page 10 une initiative qui devrait ravir les amateurs de culture et les documentalistes : la préconisation d'une liste pour les CDI.
Bonne rentrée !
La rédaction
| Note de contenu : | Publics spéciaux
Publics Spéciaux : enseignement sous contraintes
La proportionnalité enseignée en SEGPA
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L'intégration des déficients visuels
Attention ! Élève intellectuellement précoce
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Prix André Parent : un projet de recherche concret
Prix Novelli : motiver les lycéens pour l'informatique
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