[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudTitre : | N°522 - Juin 2015 - Tous compétents en français | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2015 | Importance : | 71 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | Apprendre (peur et passion) Pédagogie (réforme) Mohamed (analyse) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l’univers de l’école ?
(Cahiers pédagogiques) | Note de contenu : | LES ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
Éditorial Cécile Blanchard
Ils innovent, nous innovons ! Delphine Jourdent et Anne-Marie Sanchez
La Fespi a 10 ans ! Vincent Levrault
« Apprendre, une source d’angoisse » entretien avec Mireille Cifali
L’école ailleurs
Les écoles de huit heures Cécile Blanchard
L’actualité de la recherche
Quelles conditions pour le changement pédagogique ? Olivier Rey
La chronique d’é.l@b
@VuENInspection Eric Rousseau
Billet du mois
Et le miracle s’est produit Dominique Moinard
DOSSIER : TOUS COMPÉTENTS EN FRANÇAIS
Avant-propos par Dominique Bucheton et Dominique Seghetchian
Lire-ecrire-parler : une compétence transversale ?
La classe, tout de Babel Mayse Rebière
Ecrire en SVT : une étude de cas Yves Zarkalie
En lycée professionnel, un tissage didactique Nicole Bouin
Pour concourir à la professionnalisation Géwana Atouillant et Stéphanie Vienco
Les mots interdits David Berland
Du côté des maths ? Sylvie Grau
L’Afef, Association française des enseignants de français
Devenir familier de l’écrit
La situation d’énonciation Marcelin Hamon
Construire une posture de lecteur autonome Céline Walkowiak
Un prix littéraire collaboratif Naïma Horchani-Carton
Une dictée qui tourne à l’enquête policière Sylvie Baud-Stef
Et l’opéra fit chanter l’écrit Pierre Lignée
La recherche collective de tactiques orthographiques Brigitte Carayon, Hélène Faucanié, Sandrine Laux, Françoise Morel
Projets, ateliers : pour que les élèves deviennent auteurs
Du théâtre à la classe : transfert de partiques Murielle Lacour
Entre les générations Anne-Catherine Mourgue, Aurélie Ziezio
L’atelier d’écriture : une nouvelle chance Sandra Miranda
Ecrire et réécrire Nathalie Wysocki
Un blog pour relier culture littéraire et culture numérique Jean-Michel Lebaut
Changer de regard : vers des mutations nécessaires
Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle Christine Passerieux
Chercher ? oui mais ensemble Jean-Paul Vaubourg
L’évaluation dynamique : médiation et remédiation Nicole Bouin
Ceintures et capacités pour revivifier l’écriture narrative en 6è Pierre Jacolino
Quelle formation aux compétences en français ? Jean-Michel Zakhartchouk
Eviter le piège du retour à la pédagogie par objectifs Richard Etienne
De nouveaux équilibres Denis Paget
à lire sur notre site
L’interview : un outil propice aux progrès Carine Bert
De nouveaux équilibres Denis Paget
Les mots interdits David Berland
Ecrire et réécrire pour se reconstruire Nathalie Wysocki
PERSPECTIVES
Et chez toi, ça va ?
Si le CDI pouver parler Adeline Entraygues
Mohamed Martine Belmond
Premier contact Béatrice Lacroix
Grrrrr, tu me fâches Steven Keighan
Vol Véronique Gardair
Faits et idées
La démarche expérimentale en CM2 et 6e : expérience en réseau de réussite scolaire Laurence Lang
L’épuisement d’Anna Corléone Georges Gutman
Nos publications
Enseigner en primaire avec le numérique Armelle Legars et Ostiane Mathon
Depuis le temps…
Moment de poésie Yannick Mével
Le livre du mois
Supports pédagogiques et inégalités scolaires Stéphane Bonnéry
(Cahiers pédagogiques) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudN°522 - Juin 2015 - Tous compétents en français [texte imprimé] . - 2015 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | Apprendre (peur et passion) Pédagogie (réforme) Mohamed (analyse) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l’univers de l’école ?
(Cahiers pédagogiques) | Note de contenu : | LES ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
Éditorial Cécile Blanchard
Ils innovent, nous innovons ! Delphine Jourdent et Anne-Marie Sanchez
La Fespi a 10 ans ! Vincent Levrault
« Apprendre, une source d’angoisse » entretien avec Mireille Cifali
L’école ailleurs
Les écoles de huit heures Cécile Blanchard
L’actualité de la recherche
Quelles conditions pour le changement pédagogique ? Olivier Rey
La chronique d’é.l@b
@VuENInspection Eric Rousseau
Billet du mois
Et le miracle s’est produit Dominique Moinard
DOSSIER : TOUS COMPÉTENTS EN FRANÇAIS
Avant-propos par Dominique Bucheton et Dominique Seghetchian
Lire-ecrire-parler : une compétence transversale ?
La classe, tout de Babel Mayse Rebière
Ecrire en SVT : une étude de cas Yves Zarkalie
En lycée professionnel, un tissage didactique Nicole Bouin
Pour concourir à la professionnalisation Géwana Atouillant et Stéphanie Vienco
Les mots interdits David Berland
Du côté des maths ? Sylvie Grau
L’Afef, Association française des enseignants de français
Devenir familier de l’écrit
La situation d’énonciation Marcelin Hamon
Construire une posture de lecteur autonome Céline Walkowiak
Un prix littéraire collaboratif Naïma Horchani-Carton
Une dictée qui tourne à l’enquête policière Sylvie Baud-Stef
Et l’opéra fit chanter l’écrit Pierre Lignée
La recherche collective de tactiques orthographiques Brigitte Carayon, Hélène Faucanié, Sandrine Laux, Françoise Morel
Projets, ateliers : pour que les élèves deviennent auteurs
Du théâtre à la classe : transfert de partiques Murielle Lacour
Entre les générations Anne-Catherine Mourgue, Aurélie Ziezio
L’atelier d’écriture : une nouvelle chance Sandra Miranda
Ecrire et réécrire Nathalie Wysocki
Un blog pour relier culture littéraire et culture numérique Jean-Michel Lebaut
Changer de regard : vers des mutations nécessaires
Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle Christine Passerieux
Chercher ? oui mais ensemble Jean-Paul Vaubourg
L’évaluation dynamique : médiation et remédiation Nicole Bouin
Ceintures et capacités pour revivifier l’écriture narrative en 6è Pierre Jacolino
Quelle formation aux compétences en français ? Jean-Michel Zakhartchouk
Eviter le piège du retour à la pédagogie par objectifs Richard Etienne
De nouveaux équilibres Denis Paget
à lire sur notre site
L’interview : un outil propice aux progrès Carine Bert
De nouveaux équilibres Denis Paget
Les mots interdits David Berland
Ecrire et réécrire pour se reconstruire Nathalie Wysocki
PERSPECTIVES
Et chez toi, ça va ?
Si le CDI pouver parler Adeline Entraygues
Mohamed Martine Belmond
Premier contact Béatrice Lacroix
Grrrrr, tu me fâches Steven Keighan
Vol Véronique Gardair
Faits et idées
La démarche expérimentale en CM2 et 6e : expérience en réseau de réussite scolaire Laurence Lang
L’épuisement d’Anna Corléone Georges Gutman
Nos publications
Enseigner en primaire avec le numérique Armelle Legars et Ostiane Mathon
Depuis le temps…
Moment de poésie Yannick Mével
Le livre du mois
Supports pédagogiques et inégalités scolaires Stéphane Bonnéry
(Cahiers pédagogiques) |
| |