[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)Titre : | N°200 - 1er trimestre 2016 - La pédagogie du projet | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2015 | Importance : | 147 p. | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | Prix : | 10 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | pédagogie du projet alphabétisation | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : |
Pourquoi fêter aujourd’hui le 200e numéro du Journal de l’alpha avec le thème de la pédagogie du projet, alors que cela fait 35 ans qu’on parle de pédagogie du projet comme outil au service de la libération des groupes dominés ?
Parce que d’une part nous voulions réaffirmer sa place en alphabétisation populaire face aux dérives actuelles qui la détournent de son objectif émancipateur.
Parce que d’autre part nous voulions laisser, dans ce numéro tout spécialement, une place importante aux productions créatives des apprenants et aux messages qu’ils portent. Et que la pédagogie du projet permet et suscite particulièrement cette expression.
La publication de ce 200e numéro est aussi l’occasion de souhaiter un bon anniversaire à tous nos contributeurs et à tous nos lecteurs ! Et une longue vie au Journal de l’alpha comme outil de réflexion et de partage de pratiques d’alphabétisation populaire…
(Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito
Pédagogie du projet et démocratie culturelle
Sylvie Pinchart - Lire et Écrire Communauté française
« Où on va comme ça ? »
Création d’une affiche monumentale pour montrer que les dés sont pipés
Linda Van Moer et Samuël Colpaert – Lire et Écrire Hainaut occidental
Pour une pédagogie de projet émancipatrice au service des apprentissages
Maria-Alice Médioni – Université Lyon 2 / Secteur Langues du GFEN
« Paroles libres »
Réalisation d’un documentaire avec pour devise : "Créer c’est résister. Résister c’est créer."
Caterina Morabito – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Marolles/Caria, un projet intégré
Nicole Cossin – Il fera beau demain ASBL
Chercher, découvrir, partager son (ou ses) identité(s)
Françoise Pièrard, Mirjana Cicak et Charles Diffels – Lire et Écrire Verviers
Balises pour la mise en œuvre d’une pédagogie du projet émancipatrice
Synthèse d’articles publiés par le CESEP et Le Grain
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
« Pænser l’exil »
Un projet de transformation de soi, des autres
Najya Si M’Hammed, Dominique Durieux et Denis Mannaerts – Cultures&Santé
La fin du projet signe-t-elle la mort des apprentissages qu’il a portés ?
Guillaume Petit – Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut
« Résister, c’est pas commode »
Résister et Reconnaitre, ne pas manquer d’R, existeR pour ne pas oublieR
Delphine Charlier, Brigitte Dubail, Didier Hanchard, Sybille van der Straten, Gene Wautier – Lire et Écrire Brabant wallon
Pascale Lassablière – Ateliers Mots’Art
Des apprenants de Nivelles
Le management « par projet »
Contamination du secteur associatif ?
Claire Corniquet – Lire et Écrire Bruxelles
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no200_pedagogie_du_projet.pdf |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)N°200 - 1er trimestre 2016 - La pédagogie du projet [texte imprimé] . - 2015 . - 147 p. : ill. ; 21 cm. 10 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | pédagogie du projet alphabétisation | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : |
Pourquoi fêter aujourd’hui le 200e numéro du Journal de l’alpha avec le thème de la pédagogie du projet, alors que cela fait 35 ans qu’on parle de pédagogie du projet comme outil au service de la libération des groupes dominés ?
Parce que d’une part nous voulions réaffirmer sa place en alphabétisation populaire face aux dérives actuelles qui la détournent de son objectif émancipateur.
Parce que d’autre part nous voulions laisser, dans ce numéro tout spécialement, une place importante aux productions créatives des apprenants et aux messages qu’ils portent. Et que la pédagogie du projet permet et suscite particulièrement cette expression.
La publication de ce 200e numéro est aussi l’occasion de souhaiter un bon anniversaire à tous nos contributeurs et à tous nos lecteurs ! Et une longue vie au Journal de l’alpha comme outil de réflexion et de partage de pratiques d’alphabétisation populaire…
(Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito
Pédagogie du projet et démocratie culturelle
Sylvie Pinchart - Lire et Écrire Communauté française
« Où on va comme ça ? »
Création d’une affiche monumentale pour montrer que les dés sont pipés
Linda Van Moer et Samuël Colpaert – Lire et Écrire Hainaut occidental
Pour une pédagogie de projet émancipatrice au service des apprentissages
Maria-Alice Médioni – Université Lyon 2 / Secteur Langues du GFEN
« Paroles libres »
Réalisation d’un documentaire avec pour devise : "Créer c’est résister. Résister c’est créer."
Caterina Morabito – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Marolles/Caria, un projet intégré
Nicole Cossin – Il fera beau demain ASBL
Chercher, découvrir, partager son (ou ses) identité(s)
Françoise Pièrard, Mirjana Cicak et Charles Diffels – Lire et Écrire Verviers
Balises pour la mise en œuvre d’une pédagogie du projet émancipatrice
Synthèse d’articles publiés par le CESEP et Le Grain
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
« Pænser l’exil »
Un projet de transformation de soi, des autres
Najya Si M’Hammed, Dominique Durieux et Denis Mannaerts – Cultures&Santé
La fin du projet signe-t-elle la mort des apprentissages qu’il a portés ?
Guillaume Petit – Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut
« Résister, c’est pas commode »
Résister et Reconnaitre, ne pas manquer d’R, existeR pour ne pas oublieR
Delphine Charlier, Brigitte Dubail, Didier Hanchard, Sybille van der Straten, Gene Wautier – Lire et Écrire Brabant wallon
Pascale Lassablière – Ateliers Mots’Art
Des apprenants de Nivelles
Le management « par projet »
Contamination du secteur associatif ?
Claire Corniquet – Lire et Écrire Bruxelles
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no200_pedagogie_du_projet.pdf |
| |