[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°191 - avril-mai-juin 2015 - Les descendants d'immigrés à l'école: destins scolaires et origines des inégalités | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2015 | Importance : | 154 p. | Format : | 24 cm | Prix : | 17 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | immigration inégalité scolaire | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Les débats sur les origines des inégalités scolaires entre les élèves descendants d’immigrés et les « natifs » restent vifs. Pour certains, les politiques de démocratisation de l’enseignement secondaire, telles qu’elles se sont développées dans les pays européens dès le milieu du XXe siècle, ont suffi à éliminer la spécificité des destins scolaires des descendants d’immigrés. Dans cette perspective, les inégalités résiduelles ne seraient que la résultante des conditions sociales d’existence de ces élèves, souvent plus défavorisés au plan économique et culturel. Pour d’autres, ces interprétations en termes de discontinuité culturelle ne suffisent plus à rendre compte de la réalité dès lors que, selon les indicateurs choisis et les données mobilisées, le handicap des descendants d’immigrés persiste à milieu social égal. L’origine des inégalités serait alors à rechercher du côté du système éducatif lui-même, de la nature de l’offre de formation adressée aux différents types d’élèves, de la ségrégation entre établissements scolaires. Ces discriminations systémiques relèveraient alors plus des politiques scolaires elles-mêmes que de la distance culturelle et sociale entre familles et école. Ce dossier est une mise en perspective de ce débat au travers de quatre contributions basées sur des données comparatives nationales et internationales. Elles proposent des analyses originales des destins scolaires des élèves issus de l’immigration pour identifier les origines sociales et scolaires des inégalités de réussite.
(journals.openedition.org)
| Note de contenu : | Georges Felouzis et Barbara Fouquet-Chauprade
Les descendants d’immigrés à l’école [Texte intégral]
Débats, questions et perspectives
Descendants of immigrants at school: debats, questions and perspectives
Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade et Samuel Charmillot
Les descendants d’immigrés à l’école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique [Texte intégral]
Students of immigrant descent in France: between cultural discontinuity and systemic discrimination
Mathieu Ichou
Origine migratoire et inégalités scolaires : étude longitudinale des résultats scolaires des descendants d’immigrés en France et en Angleterre [Texte intégral]
Migration background and educational inequality: A longitudinal study of the academic achievement of children of immigrants in France and England
Ingrid Tucci
Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne [Texte intégral]
Comparative analysis of school trajectories among immigrants’ descendants in France and Germany
Marion Dutrévis
Menace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ? [Texte intégral]
Stereotype threat and ethnic/racial minority groups. How does it affect students’ achievement?
Varia
Magali Boizumault et Geneviève Cogérino
Les touchers en EPS : entre usages et réticences ? [Texte intégral]
Physical contact in PE: useful and reluctance?
Positions, débats et controverses
Daniel Bart
Le discours de la recherche dans le Programme international de suivi des acquis des élèves : un mode d’exposition pour un effet d’imposition ? [Texte intégral]
Research discourse in the Programme for International Student Assessment: to expose or to impose?
In Memoriam
Antoine Prost et Francine Best
Louis Legrand (1921-2015) [Texte intégral]
Note de synthèse
Serge Dupont, Mikaël De Clercq et Benoit Galand
Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur [Texte intégral]
Revue critique de la littérature en psychologie de l’éducation
Predictors of achievement in higher education: a critical literature review in educational psychology
Notes critiques
Cédric Fluckiger
BARON Georges-Louis, BRUILLARD Éric & DROT-DELANGE Béatrice (dir.). Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques [Texte intégral]
Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, 2015, 316 p.
Olivier Maulini
BECQUEMIN Michèle & MONTANDON Christiane (dir.). Les institutions à l’épreuve des dispositifs. Les recompositions de l’éducation et de l’intervention sociale [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014, 232 p.
Lucie DeBlois
CHESNAIS Aurélie. Enseigner les mathématiques en ZEP. Recherche sur la géométrie en sixième [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014, 214 p.
Anne Leclaire-Halté
DAUNAY Bertrand, FLUCKIGER Cédric & HASSAN Rouba (dir.). Les contenus d’enseignement et d’apprentissage. Approches didactiques [Texte intégral]
Pessac : Presses universitaires de Bordeaux, 2015, 288 p.
Bertrand Daunay
D’ENFERT Renaud & LEBEAUME Joël (dir.). Réformer les disciplines. Les savoirs scolaires à l’épreuve de la modernité, 1945-1985 [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015, 274 p.
Nazli Nozarian
PASQUALI Paul. Passer les frontières sociales. Comment les « filières d’élite » entrouvrent leurs portes [Texte intégral]
Paris : Fayard, 2014, 459 p.
Élisabeth Bautier
REY Bernard. La notion de compétence en éducation et formation. Enjeux et problèmes [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, coll. « Le point sur… Pédagogie », 2014, 112 p.
(journals.openedition.org)
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°191 - avril-mai-juin 2015 - Les descendants d'immigrés à l'école: destins scolaires et origines des inégalités [texte imprimé] . - 2015 . - 154 p. ; 24 cm. 17 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | immigration inégalité scolaire | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Les débats sur les origines des inégalités scolaires entre les élèves descendants d’immigrés et les « natifs » restent vifs. Pour certains, les politiques de démocratisation de l’enseignement secondaire, telles qu’elles se sont développées dans les pays européens dès le milieu du XXe siècle, ont suffi à éliminer la spécificité des destins scolaires des descendants d’immigrés. Dans cette perspective, les inégalités résiduelles ne seraient que la résultante des conditions sociales d’existence de ces élèves, souvent plus défavorisés au plan économique et culturel. Pour d’autres, ces interprétations en termes de discontinuité culturelle ne suffisent plus à rendre compte de la réalité dès lors que, selon les indicateurs choisis et les données mobilisées, le handicap des descendants d’immigrés persiste à milieu social égal. L’origine des inégalités serait alors à rechercher du côté du système éducatif lui-même, de la nature de l’offre de formation adressée aux différents types d’élèves, de la ségrégation entre établissements scolaires. Ces discriminations systémiques relèveraient alors plus des politiques scolaires elles-mêmes que de la distance culturelle et sociale entre familles et école. Ce dossier est une mise en perspective de ce débat au travers de quatre contributions basées sur des données comparatives nationales et internationales. Elles proposent des analyses originales des destins scolaires des élèves issus de l’immigration pour identifier les origines sociales et scolaires des inégalités de réussite.
(journals.openedition.org)
| Note de contenu : | Georges Felouzis et Barbara Fouquet-Chauprade
Les descendants d’immigrés à l’école [Texte intégral]
Débats, questions et perspectives
Descendants of immigrants at school: debats, questions and perspectives
Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade et Samuel Charmillot
Les descendants d’immigrés à l’école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique [Texte intégral]
Students of immigrant descent in France: between cultural discontinuity and systemic discrimination
Mathieu Ichou
Origine migratoire et inégalités scolaires : étude longitudinale des résultats scolaires des descendants d’immigrés en France et en Angleterre [Texte intégral]
Migration background and educational inequality: A longitudinal study of the academic achievement of children of immigrants in France and England
Ingrid Tucci
Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne [Texte intégral]
Comparative analysis of school trajectories among immigrants’ descendants in France and Germany
Marion Dutrévis
Menace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ? [Texte intégral]
Stereotype threat and ethnic/racial minority groups. How does it affect students’ achievement?
Varia
Magali Boizumault et Geneviève Cogérino
Les touchers en EPS : entre usages et réticences ? [Texte intégral]
Physical contact in PE: useful and reluctance?
Positions, débats et controverses
Daniel Bart
Le discours de la recherche dans le Programme international de suivi des acquis des élèves : un mode d’exposition pour un effet d’imposition ? [Texte intégral]
Research discourse in the Programme for International Student Assessment: to expose or to impose?
In Memoriam
Antoine Prost et Francine Best
Louis Legrand (1921-2015) [Texte intégral]
Note de synthèse
Serge Dupont, Mikaël De Clercq et Benoit Galand
Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur [Texte intégral]
Revue critique de la littérature en psychologie de l’éducation
Predictors of achievement in higher education: a critical literature review in educational psychology
Notes critiques
Cédric Fluckiger
BARON Georges-Louis, BRUILLARD Éric & DROT-DELANGE Béatrice (dir.). Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques [Texte intégral]
Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, 2015, 316 p.
Olivier Maulini
BECQUEMIN Michèle & MONTANDON Christiane (dir.). Les institutions à l’épreuve des dispositifs. Les recompositions de l’éducation et de l’intervention sociale [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014, 232 p.
Lucie DeBlois
CHESNAIS Aurélie. Enseigner les mathématiques en ZEP. Recherche sur la géométrie en sixième [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014, 214 p.
Anne Leclaire-Halté
DAUNAY Bertrand, FLUCKIGER Cédric & HASSAN Rouba (dir.). Les contenus d’enseignement et d’apprentissage. Approches didactiques [Texte intégral]
Pessac : Presses universitaires de Bordeaux, 2015, 288 p.
Bertrand Daunay
D’ENFERT Renaud & LEBEAUME Joël (dir.). Réformer les disciplines. Les savoirs scolaires à l’épreuve de la modernité, 1945-1985 [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015, 274 p.
Nazli Nozarian
PASQUALI Paul. Passer les frontières sociales. Comment les « filières d’élite » entrouvrent leurs portes [Texte intégral]
Paris : Fayard, 2014, 459 p.
Élisabeth Bautier
REY Bernard. La notion de compétence en éducation et formation. Enjeux et problèmes [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, coll. « Le point sur… Pédagogie », 2014, 112 p.
(journals.openedition.org)
|
|  |