[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)Titre : | N°201 - 2e trimestre 2016 - L'alpha pour tous?! | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2016 | Importance : | 115 p. | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | Prix : | 10 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | alphabétisation | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : |
Le titre de ce numéro du Journal de l’alpha est placé sous une double ponctuation.
Un point d’interrogation d’abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l’alphabétisation – ceux qui sont en formation, ceux qui n’y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas… – et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d’action, nos moyens…
Un point d’exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l’alphabétisation pour tout adulte qui le souhaite, qui résonne comme un rappel du droit fondamental de chacun à acquérir les savoirs de base, et qui revendique la nécessité de politiques concertées à hauteur de l’enjeu de la persistance de l’analphabétisme.
Avec, en toile de fond, un fil rouge aujourd’hui récurrent : le constat d’une vulnérabilité sociale croissante des publics de l’alpha, conjuguée au « paradigme » de l’État social actif qui, au travers de différentes politiques ciblées, exerce une violence institutionnelle de plus en plus dure envers ceux qui sont les plus exposés aux mutations socioéconomiques.
(Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito
L’alpha pour tous ?!
Double ponctuation pour ce Journal de l’alpha
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Témoignage d’Alex
La catégorisation des publics
Visées, risques et opportunités
Aurélie Storme, responsable de projets – Lire et Écrire en Wallonie
Témoignage de Valérie
Témoignage de Latifa
Développer des projets avec les publics éloignés de l’alpha
Kathleen Deschamps, chargée d’appui pédagogique pour le projet Publics éloignés – Lire et Écrire en Wallonie
Témoignage de Giuliano
Atteindre les personnes qui vivent l’illettrisme et la précarité en Wallonie picarde
Dominique Rossi, coordinateur de projets – Lire et Écrire Hainaut occidental
Aurélie Storme, responsable de projets – Lire et Écrire en Wallonie
Témoignage de Dominique
La production de la désaffiliation
Ce que nous en apprend l’analyse sociohistorique de Robert Castel
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Témoignage d’Alain
Alph’accroche !
Aller à la rencontre des personnes en grande précarité et leur ouvrir les portes de l’alpha
Entretien avec Jacqueline Masson et Anne-Françoise Pollé – Lire et Écrire Namur
Complété par des extraits des carnets de Robert Pellet, formateur-animateur – Lire et Écrire Namur
et par une note produite par Anne Godenir et Aurélie Storme – Lire et Écrire en Wallonie
Propos et documents mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Témoignage d’Haïfa
Les mécanismes d’enfermement et de sortie des situations de désaffiliation sociale
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Témoignage d’Yves
Les enjeux d’un groupe « franco »
Antoine Daratos – Lire et Écrire Communauté française
Texte écrit sur base d’entretiens avec Bruno Colet, Jacques Destordeur, Isabelle Demortier, Josiane Renard, Charles Diffels et les apprenants du groupe franco – Lire et Écrire Verviers
Témoignage d’Alexandrine
"Nos publics ont changé !"
Vraiment ? Nos publics ont changé ?
Dominique Brasseur – Lire et Écrire Hainaut occidental et Lire et Écrire Centre Mons Borinage
Témoignage d’Huberte
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no201_alpha_pour_tous.pdf |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)N°201 - 2e trimestre 2016 - L'alpha pour tous?! [texte imprimé] . - 2016 . - 115 p. : ill. ; 21 cm. 10 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | alphabétisation | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : |
Le titre de ce numéro du Journal de l’alpha est placé sous une double ponctuation.
Un point d’interrogation d’abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l’alphabétisation – ceux qui sont en formation, ceux qui n’y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas… – et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d’action, nos moyens…
Un point d’exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l’alphabétisation pour tout adulte qui le souhaite, qui résonne comme un rappel du droit fondamental de chacun à acquérir les savoirs de base, et qui revendique la nécessité de politiques concertées à hauteur de l’enjeu de la persistance de l’analphabétisme.
Avec, en toile de fond, un fil rouge aujourd’hui récurrent : le constat d’une vulnérabilité sociale croissante des publics de l’alpha, conjuguée au « paradigme » de l’État social actif qui, au travers de différentes politiques ciblées, exerce une violence institutionnelle de plus en plus dure envers ceux qui sont les plus exposés aux mutations socioéconomiques.
(Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito
L’alpha pour tous ?!
Double ponctuation pour ce Journal de l’alpha
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Témoignage d’Alex
La catégorisation des publics
Visées, risques et opportunités
Aurélie Storme, responsable de projets – Lire et Écrire en Wallonie
Témoignage de Valérie
Témoignage de Latifa
Développer des projets avec les publics éloignés de l’alpha
Kathleen Deschamps, chargée d’appui pédagogique pour le projet Publics éloignés – Lire et Écrire en Wallonie
Témoignage de Giuliano
Atteindre les personnes qui vivent l’illettrisme et la précarité en Wallonie picarde
Dominique Rossi, coordinateur de projets – Lire et Écrire Hainaut occidental
Aurélie Storme, responsable de projets – Lire et Écrire en Wallonie
Témoignage de Dominique
La production de la désaffiliation
Ce que nous en apprend l’analyse sociohistorique de Robert Castel
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Témoignage d’Alain
Alph’accroche !
Aller à la rencontre des personnes en grande précarité et leur ouvrir les portes de l’alpha
Entretien avec Jacqueline Masson et Anne-Françoise Pollé – Lire et Écrire Namur
Complété par des extraits des carnets de Robert Pellet, formateur-animateur – Lire et Écrire Namur
et par une note produite par Anne Godenir et Aurélie Storme – Lire et Écrire en Wallonie
Propos et documents mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Témoignage d’Haïfa
Les mécanismes d’enfermement et de sortie des situations de désaffiliation sociale
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Témoignage d’Yves
Les enjeux d’un groupe « franco »
Antoine Daratos – Lire et Écrire Communauté française
Texte écrit sur base d’entretiens avec Bruno Colet, Jacques Destordeur, Isabelle Demortier, Josiane Renard, Charles Diffels et les apprenants du groupe franco – Lire et Écrire Verviers
Témoignage d’Alexandrine
"Nos publics ont changé !"
Vraiment ? Nos publics ont changé ?
Dominique Brasseur – Lire et Écrire Hainaut occidental et Lire et Écrire Centre Mons Borinage
Témoignage d’Huberte
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no201_alpha_pour_tous.pdf |
| |