[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°192 - juillet-août-septembre 2015 - Face aux mutations du marché de l'emploi, quelles politiques de formation? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2015 | Importance : | 161 p. | Format : | 24 cm | Prix : | 17 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | marché de l'emploi politique de formation | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | ’évolution des marchés de l’emploi ces dernières années s’est répercutée sur les politiques éducatives et sur le fonctionnement des systèmes de formation. Il en est résulté à la fois une offre de capital humain plus qualifiée et, selon certains auteurs, un risque aggravé d’exclusion du marché de l’emploi pour les personnes faiblement ou non qualifiées. L’insertion professionnelle constitue désormais un enjeu politique et économique majeur qui remet en question la relation entre la formation et l’emploi. Quelles réponses donner à ces nouvelles tendances ? Faut-il repenser le contenu des formations en les rendant plus spécifiques afin de répondre au plus près aux besoins de compétences spécifiques des entreprises, ou au contraire proposer des formations plus générales pour élargir les perspectives d’insertion professionnelle ? Faut-il favoriser l’alternance formation-emploi en cours d’études ? Et plus généralement, faut-il piloter les systèmes de formation en fonction essentiellement des résultats enregistrés sur le marché de l’emploi ?
Ce dossier propose une approche réactualisée du rapport entre la formation et l’emploi dans une perspective macroéconomique, en invitant des chercheurs francophones – majoritairement économistes – à traiter diverses facettes du rapport entre les politiques de formation et les politiques de l’emploi et plus précisément de la problématique des mutations des marchés de l’emploi et de l’évolution des politiques de formation.
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | Isabel Voirol-Rubido et Siegfried Hanhart
Face aux mutations des marchés de l’emploi, quelles politiques de formation ? [Texte intégral]
The Evolution of Labor Markets and its Impact on Training Policies
Sylvain Weber, Giovanni Ferro Luzzi et José V. Ramirez
Mondialisation, progrès technique et dépréciation du capital humain. L’impact sur les politiques de formation [Texte intégral]
Globalisation, technological change, and human capital depreciation. The impact on education policy
Jean-François Giret
Les mesures de la relation formation-emploi [Texte intégral]
Measuring the training-employment relationship
Catherine Béduwé
L’efficacité d’une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l’insertion professionnelle ? [Texte intégral]
Can the effectiveness of a professional training policy be measured in terms of success in entering the job market?
Jean-Michel Plassard
La problématique de déclassement des diplômes et son impact sur les politiques de formation [Texte intégral]
Overeducation and its impact on training policies
Philippe Lemistre
La professionnalisation des formations initiales : une solution aux mutations du marché de l’emploi pour les jeunes ? [Texte intégral]
The vocationalization of initial training in higher education: a solution to changes in the labor market for young people?
Varia
Amélie Duguet
Perception des pratiques pédagogiques des enseignants par les étudiants de première année universitaire et effets sur leur scolarité [Texte intégral]
Perception of lecturers’ pedagogical practices by first year university students and their effect on their studies
Simon Enthoven, Caroline Letor et Vincent Dupriez
Réformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension [Texte intégral]
Educational reforms and professional autonomy: a couple under pressure
Gérard Sensevy
Apprendre : faire apprendre [Texte intégral]
Learning and teaching
Jérémie Vandenbunder
Peut-on enseigner l’art ? Les écoles supérieures d’art, entre forme scolaire et liberté artistique [Texte intégral]
Is art teachable? Art schools, between academic pattern and artistic freedom
In Memoriam
Francine Best et Henri Peyronie
In Memoriam
Gaston Mialaret (1918-2016)
Notes critiques & lectures
Rémi Casanova
BÉNÉVENT Raymond & MOUCHET Claude. L’école, le désir et la loi. Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle. Histoire, concepts, pratiques [Texte intégral]
Nîmes : Éditions Champ Social ; Matrice, 2014, 504 p.
Anne-Catherine Wagner
BLANCHARD Marianne. Les Écoles supérieures de commerce. Sociohistoire d’une entreprise éducative en France [Texte intégral]
Paris : Classiques Garnier, 2015, 411 p.
Gaële Henri-Panabière
DURLER Héloïse. L’autonomie obligatoire. Sociologie du gouvernement de soi à l’école [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015, 214 p.
Denis Simard
FABRE Michel. Éducation et humanisme. Lecture de John Dewey [Texte intégral]
Paris : Vrin, 2015, 312 p.
Jean-François Condette
LAOT Françoise F. & ROGERS Rebecca (dir.). Les sciences de l’éducation. Émergence d’un champ de recherche dans l’après-guerre [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015, 318 p.
François Jacquet-Francillon
MARTIN Jean-Paul & PALLUAU Nicolas (dir.). Louis François et les frontières scolaires. Itinéraire pédagogique d’un inspecteur général (1904-2002) [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014, 152 p.
Christophe Joigneaux
VYGOTSKI Lev. Histoire du développement des fonctions psychiques supérieures [Texte intégral]
Traduit du russe par F. et L. Sève. Paris : La Dispute, 2014, 600 p.
(journals.openedition.org) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°192 - juillet-août-septembre 2015 - Face aux mutations du marché de l'emploi, quelles politiques de formation? [texte imprimé] . - 2015 . - 161 p. ; 24 cm. 17 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | marché de l'emploi politique de formation | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | ’évolution des marchés de l’emploi ces dernières années s’est répercutée sur les politiques éducatives et sur le fonctionnement des systèmes de formation. Il en est résulté à la fois une offre de capital humain plus qualifiée et, selon certains auteurs, un risque aggravé d’exclusion du marché de l’emploi pour les personnes faiblement ou non qualifiées. L’insertion professionnelle constitue désormais un enjeu politique et économique majeur qui remet en question la relation entre la formation et l’emploi. Quelles réponses donner à ces nouvelles tendances ? Faut-il repenser le contenu des formations en les rendant plus spécifiques afin de répondre au plus près aux besoins de compétences spécifiques des entreprises, ou au contraire proposer des formations plus générales pour élargir les perspectives d’insertion professionnelle ? Faut-il favoriser l’alternance formation-emploi en cours d’études ? Et plus généralement, faut-il piloter les systèmes de formation en fonction essentiellement des résultats enregistrés sur le marché de l’emploi ?
Ce dossier propose une approche réactualisée du rapport entre la formation et l’emploi dans une perspective macroéconomique, en invitant des chercheurs francophones – majoritairement économistes – à traiter diverses facettes du rapport entre les politiques de formation et les politiques de l’emploi et plus précisément de la problématique des mutations des marchés de l’emploi et de l’évolution des politiques de formation.
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | Isabel Voirol-Rubido et Siegfried Hanhart
Face aux mutations des marchés de l’emploi, quelles politiques de formation ? [Texte intégral]
The Evolution of Labor Markets and its Impact on Training Policies
Sylvain Weber, Giovanni Ferro Luzzi et José V. Ramirez
Mondialisation, progrès technique et dépréciation du capital humain. L’impact sur les politiques de formation [Texte intégral]
Globalisation, technological change, and human capital depreciation. The impact on education policy
Jean-François Giret
Les mesures de la relation formation-emploi [Texte intégral]
Measuring the training-employment relationship
Catherine Béduwé
L’efficacité d’une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l’insertion professionnelle ? [Texte intégral]
Can the effectiveness of a professional training policy be measured in terms of success in entering the job market?
Jean-Michel Plassard
La problématique de déclassement des diplômes et son impact sur les politiques de formation [Texte intégral]
Overeducation and its impact on training policies
Philippe Lemistre
La professionnalisation des formations initiales : une solution aux mutations du marché de l’emploi pour les jeunes ? [Texte intégral]
The vocationalization of initial training in higher education: a solution to changes in the labor market for young people?
Varia
Amélie Duguet
Perception des pratiques pédagogiques des enseignants par les étudiants de première année universitaire et effets sur leur scolarité [Texte intégral]
Perception of lecturers’ pedagogical practices by first year university students and their effect on their studies
Simon Enthoven, Caroline Letor et Vincent Dupriez
Réformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension [Texte intégral]
Educational reforms and professional autonomy: a couple under pressure
Gérard Sensevy
Apprendre : faire apprendre [Texte intégral]
Learning and teaching
Jérémie Vandenbunder
Peut-on enseigner l’art ? Les écoles supérieures d’art, entre forme scolaire et liberté artistique [Texte intégral]
Is art teachable? Art schools, between academic pattern and artistic freedom
In Memoriam
Francine Best et Henri Peyronie
In Memoriam
Gaston Mialaret (1918-2016)
Notes critiques & lectures
Rémi Casanova
BÉNÉVENT Raymond & MOUCHET Claude. L’école, le désir et la loi. Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle. Histoire, concepts, pratiques [Texte intégral]
Nîmes : Éditions Champ Social ; Matrice, 2014, 504 p.
Anne-Catherine Wagner
BLANCHARD Marianne. Les Écoles supérieures de commerce. Sociohistoire d’une entreprise éducative en France [Texte intégral]
Paris : Classiques Garnier, 2015, 411 p.
Gaële Henri-Panabière
DURLER Héloïse. L’autonomie obligatoire. Sociologie du gouvernement de soi à l’école [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015, 214 p.
Denis Simard
FABRE Michel. Éducation et humanisme. Lecture de John Dewey [Texte intégral]
Paris : Vrin, 2015, 312 p.
Jean-François Condette
LAOT Françoise F. & ROGERS Rebecca (dir.). Les sciences de l’éducation. Émergence d’un champ de recherche dans l’après-guerre [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015, 318 p.
François Jacquet-Francillon
MARTIN Jean-Paul & PALLUAU Nicolas (dir.). Louis François et les frontières scolaires. Itinéraire pédagogique d’un inspecteur général (1904-2002) [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014, 152 p.
Christophe Joigneaux
VYGOTSKI Lev. Histoire du développement des fonctions psychiques supérieures [Texte intégral]
Traduit du russe par F. et L. Sève. Paris : La Dispute, 2014, 600 p.
(journals.openedition.org) |
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