[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise MartinTitre : | N°51 - août-septembre 2016 - Etre citoyen, c'est quoi? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2016 | Importance : | 35 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 4 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Philosophie
| Tags : | citoyenneté | Index. décimale : | 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique | Résumé : | Qu’est-ce que la citoyenneté veut dire pour les enfants ? Quels sont leurs droits et leurs devoirs en tant que citoyens ? Que veut dire agir comme un « bon » citoyen ? Est-ce que cela s’apprend ?
À l’origine, la citoyenneté désignait le fait d’être membre à part entière de la cité, d’y avoir des droits et des devoirs, de pouvoir y voter et d’en connaître les lois. Actuellement, cette notion est devenue bien plus complexe. Sont-ils citoyens d’un quartier, d’une ville, d’un pays, du monde ? Comment être un citoyen dans les situations de la vie quotidienne, à l’école, dans la rue, dans le bus ? (phileasetautobule.be) | Note de contenu : | Philo « Être citoyen, c’est quoi ? » : une série de situations concrètes pour réfléchir aux valeurs constitutives de la citoyenneté.
Jeu « Les trois pouvoirs » : la séparation des pouvoirs et leur équilibre dans nos sociétés démocratiques.
Mythe « Antigone » : la tension entre les intérêts défendus par l’État (la loi) et les convictions personnelles des citoyens.
Art : Bansky et l’art engagé – le rôle de l’artiste est-il d‘éveiller les citoyens ?
Médias : Les Anonymous et la désobéissance civile – quelle est son importance dans une société démocratique ? quelles sont ses limites et ses contradictions ?
Récit « Une leçon à Athènes » : les origines grecques du concept de citoyenneté et le caractère excluant du statut de citoyen.
Infos « L’eau un bien commun ! » : les problèmes liés à l’appropriation de l’eau à des fins privées ou commerciales, introduisant la notion de « bien commun ». (phileasetautobule.be) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise MartinN°51 - août-septembre 2016 - Etre citoyen, c'est quoi? [texte imprimé] . - 2016 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 4 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Philosophie
| Tags : | citoyenneté | Index. décimale : | 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique | Résumé : | Qu’est-ce que la citoyenneté veut dire pour les enfants ? Quels sont leurs droits et leurs devoirs en tant que citoyens ? Que veut dire agir comme un « bon » citoyen ? Est-ce que cela s’apprend ?
À l’origine, la citoyenneté désignait le fait d’être membre à part entière de la cité, d’y avoir des droits et des devoirs, de pouvoir y voter et d’en connaître les lois. Actuellement, cette notion est devenue bien plus complexe. Sont-ils citoyens d’un quartier, d’une ville, d’un pays, du monde ? Comment être un citoyen dans les situations de la vie quotidienne, à l’école, dans la rue, dans le bus ? (phileasetautobule.be) | Note de contenu : | Philo « Être citoyen, c’est quoi ? » : une série de situations concrètes pour réfléchir aux valeurs constitutives de la citoyenneté.
Jeu « Les trois pouvoirs » : la séparation des pouvoirs et leur équilibre dans nos sociétés démocratiques.
Mythe « Antigone » : la tension entre les intérêts défendus par l’État (la loi) et les convictions personnelles des citoyens.
Art : Bansky et l’art engagé – le rôle de l’artiste est-il d‘éveiller les citoyens ?
Médias : Les Anonymous et la désobéissance civile – quelle est son importance dans une société démocratique ? quelles sont ses limites et ses contradictions ?
Récit « Une leçon à Athènes » : les origines grecques du concept de citoyenneté et le caractère excluant du statut de citoyen.
Infos « L’eau un bien commun ! » : les problèmes liés à l’appropriation de l’eau à des fins privées ou commerciales, introduisant la notion de « bien commun ». (phileasetautobule.be) |
| |