[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudTitre : | N°506 - Juin 2013 - À l'école de la bande dessinée | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2013 | Importance : | 71 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 8.50 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | bande dessinée | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Mélanger du texte et du dessin pour raconter une histoire, c’est mettre en jeu toutes sortes d’apprentissages. Lire une bande dessinée, en concevoir et fabriquer une, rencontrer des auteurs, c’est entrer dans une pratique culturelle riche d’ouvertures. Un dossier pétillant.
(cahiers-pedagogiques.com)
| Note de contenu : | Les actualités éducatives
Éditorial Après la pluie, l’arc en ciel, Patrice Bride
Refondation de l’école : « La caricature n’a pas sa place » Entretien avec Barbara Pompili
Tenir bon ! Tribune du CRAP
Des racines et des ailes Entretien avec François Taddéi
L’éducation pour combattre les préjugés Lilian Thuram
L’actualité de la recherche Apprentissage : à chacun son style ? Marie Gaussel
La chronique d’é.l@b Le crayon mis sur la touche ? 2. Emmanuel Gunther et Ghislain Dominé
Billet du mois A portée de main Guillaume Caron
Dossier : Penser et apprendre la bande-dessinée
Avant-propos par Mélie Jouassin
Un langage à apprendre
Un objet littéraire mal identifié Guillaume Duez
Fukushiman Céline Walkowiak, Francis Blanquart
Pour une didactique de la BD Nicolas Rouvière
Taniguchi, ou le « proche » Orient Alain Demarco
Dessiner en bandes Jean-Michel Koch
Un langage pour apprendre
La philosophie par la bande Michel Tozzi
Tintin et la force gravitationnelle Thierry Chevallier
Après l’Odyssée, Alim le tanneur Guillaume Duez
Les comics américains et la guerre froide Jean-Valéry Martineau
Crime et Châtiment, texte et images Marie-Pierre Valcke
La BD, un objet à lire?
Apprendre une lecture distanciée Nicolas Rouvière
Un jury d’exception Claire Simon
« Il suffit de regarder, ça se voit ! » Katia Forillière
Les mots-sons et l’émotion Jean-Paul Vaubourg,Aurélie Görge
Des mangas et des contes Anne Vignard
Entre l’école et la vraie vie
Il était trop de fois Blandine Frémondière
Inviter au voyage Marc Armspach, dit Marko
Un auteur dans la classe Nicolas Poupon
Le monde en images Najah Rebai-Guidice
Plus facile à lire qu’à faire Erroc, Fred Vignaux
Clôture
Un univers culturel à faire découvrir Benoît Peeters
à lire sur notre site:
Bibliographie Laurent Lessous
La classe BD Patrice Gentilhomme
Comment buller en classe ? Corinne Crognier
L’histoire autrement Audrey Bouche, Yacine Fletcher
La bande dessinée au musée Mélie Jouassin
Musées et artistes vus par la bande dessinée Christophe Raffy
Enseigner la narration à l’ère numérique Julien Falgas
La BD a son espace culturel Catherine Ternaux, Marie Restoin, Élisa Laget
Raison et déraison d’un refus Philippe Lecarme
Perspectives
Et chez toi, ça va?
Sur le chemin des écoliers Dominique Moinard
C’est comme dans le Coran Jean-Michel Zakhartchouk
Dans son petit monde Awa Mary
Le bonheur du travail en atelier Émilie Pradel
Vous remplissez les conditions statutaires Véronique Flipo
Faits et idées
Bouger n’est pas changer Nicole Priou
« Essayons de voir ensemble » Véronique Carrière
Le pacte Patrick Poncet
Passionnés et idéalistes Interview Abd Al Malik
Jean Zay, retour de mémoire Pierre-Marie Terral
Le papier du blogueur « Entrez, ici aussi il y a de la pédagogie.» Sébastien Rome
Depuis le temps…
Une littérature à l’estomac Pierre-Jean Galtayries
Le livre du mois
Élève chercheur, enseignant médiateur Britt-Mari Barth
(cahiers-pedagogiques.com)
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudN°506 - Juin 2013 - À l'école de la bande dessinée [texte imprimé] . - 2013 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 8.50 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | bande dessinée | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Mélanger du texte et du dessin pour raconter une histoire, c’est mettre en jeu toutes sortes d’apprentissages. Lire une bande dessinée, en concevoir et fabriquer une, rencontrer des auteurs, c’est entrer dans une pratique culturelle riche d’ouvertures. Un dossier pétillant.
(cahiers-pedagogiques.com)
| Note de contenu : | Les actualités éducatives
Éditorial Après la pluie, l’arc en ciel, Patrice Bride
Refondation de l’école : « La caricature n’a pas sa place » Entretien avec Barbara Pompili
Tenir bon ! Tribune du CRAP
Des racines et des ailes Entretien avec François Taddéi
L’éducation pour combattre les préjugés Lilian Thuram
L’actualité de la recherche Apprentissage : à chacun son style ? Marie Gaussel
La chronique d’é.l@b Le crayon mis sur la touche ? 2. Emmanuel Gunther et Ghislain Dominé
Billet du mois A portée de main Guillaume Caron
Dossier : Penser et apprendre la bande-dessinée
Avant-propos par Mélie Jouassin
Un langage à apprendre
Un objet littéraire mal identifié Guillaume Duez
Fukushiman Céline Walkowiak, Francis Blanquart
Pour une didactique de la BD Nicolas Rouvière
Taniguchi, ou le « proche » Orient Alain Demarco
Dessiner en bandes Jean-Michel Koch
Un langage pour apprendre
La philosophie par la bande Michel Tozzi
Tintin et la force gravitationnelle Thierry Chevallier
Après l’Odyssée, Alim le tanneur Guillaume Duez
Les comics américains et la guerre froide Jean-Valéry Martineau
Crime et Châtiment, texte et images Marie-Pierre Valcke
La BD, un objet à lire?
Apprendre une lecture distanciée Nicolas Rouvière
Un jury d’exception Claire Simon
« Il suffit de regarder, ça se voit ! » Katia Forillière
Les mots-sons et l’émotion Jean-Paul Vaubourg,Aurélie Görge
Des mangas et des contes Anne Vignard
Entre l’école et la vraie vie
Il était trop de fois Blandine Frémondière
Inviter au voyage Marc Armspach, dit Marko
Un auteur dans la classe Nicolas Poupon
Le monde en images Najah Rebai-Guidice
Plus facile à lire qu’à faire Erroc, Fred Vignaux
Clôture
Un univers culturel à faire découvrir Benoît Peeters
à lire sur notre site:
Bibliographie Laurent Lessous
La classe BD Patrice Gentilhomme
Comment buller en classe ? Corinne Crognier
L’histoire autrement Audrey Bouche, Yacine Fletcher
La bande dessinée au musée Mélie Jouassin
Musées et artistes vus par la bande dessinée Christophe Raffy
Enseigner la narration à l’ère numérique Julien Falgas
La BD a son espace culturel Catherine Ternaux, Marie Restoin, Élisa Laget
Raison et déraison d’un refus Philippe Lecarme
Perspectives
Et chez toi, ça va?
Sur le chemin des écoliers Dominique Moinard
C’est comme dans le Coran Jean-Michel Zakhartchouk
Dans son petit monde Awa Mary
Le bonheur du travail en atelier Émilie Pradel
Vous remplissez les conditions statutaires Véronique Flipo
Faits et idées
Bouger n’est pas changer Nicole Priou
« Essayons de voir ensemble » Véronique Carrière
Le pacte Patrick Poncet
Passionnés et idéalistes Interview Abd Al Malik
Jean Zay, retour de mémoire Pierre-Marie Terral
Le papier du blogueur « Entrez, ici aussi il y a de la pédagogie.» Sébastien Rome
Depuis le temps…
Une littérature à l’estomac Pierre-Jean Galtayries
Le livre du mois
Élève chercheur, enseignant médiateur Britt-Mari Barth
(cahiers-pedagogiques.com)
|
| |