[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)Titre : | N°202 - 3e trimestre 2016 - Création de référentiels pour la formation | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2016 | Importance : | 111 p. | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | Prix : | 10 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | référentiel compétences | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : |
La montée en puissance des référentiels en formation des adultes s’inscrit dans le cadre des politiques européennes de Life Long Learning, principalement orientées vers la performance économique. Si, pour les personnes en difficulté avec les savoirs de base, l’opportunité de faire reconnaitre leurs compétences professionnelles, de suivre une formation qualifiante, d’accéder, de se maintenir ou de progresser dans l’emploi est un enjeu important, ce n’est pas le seul motif d’entrée en alphabétisation.
C’est dans ce contexte que, pour des raisons pédagogiques d’abord, pour des raisons politiques ensuite, Lire et Écrire s’est embarqué dans l’aventure des référentiels en s’investissant dans la réalisation d’un cadre de référence pour l’alphabétisation populaire.
Ce numéro propose une réflexion critique sur les référentiels, leurs enjeux, et présente plus concrètement le référentiel de Lire et Écrire, ainsi que les référentiels métier et la grille générique des savoirs de base produits par l’Interfédération wallonne des EFT et des OISP.
(Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito
Se positionner dans le paysage des référentiels : un enjeu pour l’alphabétisation populaire
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Cadre de référence : un espace de liberté dans un paysage qui se ferme…
Stuart Wrathall, conseiller politique – Lire et Écrire en Wallonie
Quels référentiels pour quelle société et pour quels apprentissages ?
Catherine Stercq, coordinatrice du GT Référentiel – Lire et Écrire Communauté française
Compétences et approche par compétences
Catherine Stercq, coordinatrice du GT Référentiel – Lire et Écrire Communauté française
Compétences et attendus dans l’apprentissage de la langue étrangère
Maria-Alice Médioni – Secteur Langues du GFEN / Centre de Langues de l’Université Lumière Lyon 2
Pour articuler finalités, buts et acquisition des savoirs de base
La grande roue de Lire et Écrire
Catherine Stercq, coordinatrice du GT Référentiel – Lire et Écrire Communauté française
Complément en ligne : Présentation des référentiels qui nous ont inspirés
Faire tourner la roue
Une application au projet Charleroi, notre ville
Rosemarie Nossaint, formatrice et membre du GT Référentiel – Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut
De la création de référentiels pour le secteur wallon de l’insertion socioprofessionnelle
Marina Mirkes, coordinatrice pédagogique – Interfédé
Grille générique des savoirs de base en situation professionnelle
Yolande Boulanger, accompagnatrice pédagogique et méthodologique – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Pascale Lejeune, formatrice – COF
Marina Mirkes, coordinatrice pédagogique – Interfédé
Participation à la construction d’un référentiel métier : quel lien avec la pratique de terrain ?
Entretien avec Anne Lamand, responsable des ateliers maths et français – Perron de l’Ilon
Propos recueillis et rapportés par Aurélie Audemar – Lire et Écrire Communauté française
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja202_referentiels.pdf |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)N°202 - 3e trimestre 2016 - Création de référentiels pour la formation [texte imprimé] . - 2016 . - 111 p. : ill. ; 21 cm. 10 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | référentiel compétences | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : |
La montée en puissance des référentiels en formation des adultes s’inscrit dans le cadre des politiques européennes de Life Long Learning, principalement orientées vers la performance économique. Si, pour les personnes en difficulté avec les savoirs de base, l’opportunité de faire reconnaitre leurs compétences professionnelles, de suivre une formation qualifiante, d’accéder, de se maintenir ou de progresser dans l’emploi est un enjeu important, ce n’est pas le seul motif d’entrée en alphabétisation.
C’est dans ce contexte que, pour des raisons pédagogiques d’abord, pour des raisons politiques ensuite, Lire et Écrire s’est embarqué dans l’aventure des référentiels en s’investissant dans la réalisation d’un cadre de référence pour l’alphabétisation populaire.
Ce numéro propose une réflexion critique sur les référentiels, leurs enjeux, et présente plus concrètement le référentiel de Lire et Écrire, ainsi que les référentiels métier et la grille générique des savoirs de base produits par l’Interfédération wallonne des EFT et des OISP.
(Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito
Se positionner dans le paysage des référentiels : un enjeu pour l’alphabétisation populaire
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Cadre de référence : un espace de liberté dans un paysage qui se ferme…
Stuart Wrathall, conseiller politique – Lire et Écrire en Wallonie
Quels référentiels pour quelle société et pour quels apprentissages ?
Catherine Stercq, coordinatrice du GT Référentiel – Lire et Écrire Communauté française
Compétences et approche par compétences
Catherine Stercq, coordinatrice du GT Référentiel – Lire et Écrire Communauté française
Compétences et attendus dans l’apprentissage de la langue étrangère
Maria-Alice Médioni – Secteur Langues du GFEN / Centre de Langues de l’Université Lumière Lyon 2
Pour articuler finalités, buts et acquisition des savoirs de base
La grande roue de Lire et Écrire
Catherine Stercq, coordinatrice du GT Référentiel – Lire et Écrire Communauté française
Complément en ligne : Présentation des référentiels qui nous ont inspirés
Faire tourner la roue
Une application au projet Charleroi, notre ville
Rosemarie Nossaint, formatrice et membre du GT Référentiel – Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut
De la création de référentiels pour le secteur wallon de l’insertion socioprofessionnelle
Marina Mirkes, coordinatrice pédagogique – Interfédé
Grille générique des savoirs de base en situation professionnelle
Yolande Boulanger, accompagnatrice pédagogique et méthodologique – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Pascale Lejeune, formatrice – COF
Marina Mirkes, coordinatrice pédagogique – Interfédé
Participation à la construction d’un référentiel métier : quel lien avec la pratique de terrain ?
Entretien avec Anne Lamand, responsable des ateliers maths et français – Perron de l’Ilon
Propos recueillis et rapportés par Aurélie Audemar – Lire et Écrire Communauté française
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja202_referentiels.pdf |
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