[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudTitre : | N°509 - Décembre 2013 - Ce qui fait changer un établissement | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2013 | Importance : | 71 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 8,50 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | établissement changement | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Le ministre réforme, les enseignants travaillent. Entre les deux, que se passe-t-il à l’échelle d’un établissement ? Quelle organisation, quelle répartition des rôles, quels leviers pour répondre aux prescriptions institutionnelles, pour favoriser les apprentissages des élèves, dans toutes leurs dimensions ?
(cahiers-pedagogiques.com)
| Note de contenu : | Les actualités éducatives
Refondation : passons aux actes !
Table ronde pour les 50 ans du CRAP, Jean-Michel Zakhartchouk
Rapport d’orientation 2013-2015
Texte de l’association
« Il faut bien se résoudre à prendre la vie sans la comprendre » entretien avec Renaud Fabre
L’école ailleurs
L’enfant de Dakar Roseline Ndiaye
L’actualité de la recherche
L’école : facteur de décrochage Rémi Thibert
La chronique d’é.l@b
140 caractères Stéphanie Fontdecaba
Billet du mois Le sens de la direction Sébastien Rome
Dossier : Ce qui fait changer un établissement
Avant-propos L’école en mouvement Roxane Caty-Leslé et Cathy Marret
Quelle est la question ?
Le changement : progrès ou nouvelle norme ? Anne Barrère
Le besoin d’apprendre Alain Bouvier
Carte postale de Finlande Cathy Marret, Philippe Picard
La grammaire du changement Richard Étienne
Dix propositions François Muller
L’herbe est-elle plus verte ailleurs ? Romuald Normand
S’organiser pour changer
Faire institution Danielle Hans
Des conseils partout ! Marie-Claude Cortial
S’engager dans un projet commun Michèle Amiel
Question de patron Catherine Ravelli
Le levier de la formation Philippe Verdier
Chef de quoi ? Pascal Thomas
Un collège en stage L’équipe pédagogique du collège Le Village, à Trappes
Des équipes, des élèves, des idées
Et sans les notes ? Benjamin Paul
L’essentiel : l’envie d’apprendre Christelle Thiriet, Lara Massartic, Geneviève Sotom
Qu’a-t-on à y gagner ? Philippe Picard
Moduler les temps Agnès Born
Les savoirs en équipe Francis Blanquart, Céline Walkowiak
Tout déménager ? L’équipe pédagogique du collège Sophie-Germain, à Nantes
Un collège accueillant Johanna Barthas
Changer l’espace pour changer les pratiques Gérard Heinz
Raccrocher tout le monde Anne Desmas, Véronique Godet
Rideau ! Agnès Michon
à lire sur notre site :
Changer l’établissement pour changer le système éducatif Paul Robert
Plus de notes : l’affaire de tous Goulven Allée
Pêcheurs de perles et joaillers Dominique Seghetchian, Élisabeth Régibier, Catherine Le Gal, Claude Lala, Georges Desmazes
L’alchimie des molécules peut-elle redynamiser un collège ? Thierry Braillon
Ne plus noter pour mieux évaluer François Baritiu, Claude Vidon
Changer, c’est apprendre Evelyne Barratier, Gilles Grosson
Former et impliquer les équipes Sylvain Ladent
Pilotage ou alchimie moderne ? Philippe Vanzetti
Du mouvement et de la permanence ! Viviane Alric
Une histoire en devenir Collège Les Aiguerelles, Montpellier
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
« Seule devant une classe » Lauriane Faivre
« Nous voilà à Versailles » Jean-Claude Burghard
« Stag X » Catherine Nave-Bekhti
« Ça y est » Dominique Moinard
« Étrange taxonomie» Andy Cap
« Pour eux » Corinne Brisbart
« Anormal et même louche» Evelyne Barratier
Faits et idées
Le musée scientifique, une sacrée expérience ! Collectif
Redoubler : un vrai projet Collectif
Emmenez vos élèves sur le chemin de l’école ! Christine Vallin
Depuis le temps…
Un cadeau ! Anne-Marie Imbert
Le livre du mois
Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre : une autre conception du groupe classe Jacques Cornet, Noëlle de Smet
(cahiers-pedagogiques.com)
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudN°509 - Décembre 2013 - Ce qui fait changer un établissement [texte imprimé] . - 2013 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 8,50 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | établissement changement | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Le ministre réforme, les enseignants travaillent. Entre les deux, que se passe-t-il à l’échelle d’un établissement ? Quelle organisation, quelle répartition des rôles, quels leviers pour répondre aux prescriptions institutionnelles, pour favoriser les apprentissages des élèves, dans toutes leurs dimensions ?
(cahiers-pedagogiques.com)
| Note de contenu : | Les actualités éducatives
Refondation : passons aux actes !
Table ronde pour les 50 ans du CRAP, Jean-Michel Zakhartchouk
Rapport d’orientation 2013-2015
Texte de l’association
« Il faut bien se résoudre à prendre la vie sans la comprendre » entretien avec Renaud Fabre
L’école ailleurs
L’enfant de Dakar Roseline Ndiaye
L’actualité de la recherche
L’école : facteur de décrochage Rémi Thibert
La chronique d’é.l@b
140 caractères Stéphanie Fontdecaba
Billet du mois Le sens de la direction Sébastien Rome
Dossier : Ce qui fait changer un établissement
Avant-propos L’école en mouvement Roxane Caty-Leslé et Cathy Marret
Quelle est la question ?
Le changement : progrès ou nouvelle norme ? Anne Barrère
Le besoin d’apprendre Alain Bouvier
Carte postale de Finlande Cathy Marret, Philippe Picard
La grammaire du changement Richard Étienne
Dix propositions François Muller
L’herbe est-elle plus verte ailleurs ? Romuald Normand
S’organiser pour changer
Faire institution Danielle Hans
Des conseils partout ! Marie-Claude Cortial
S’engager dans un projet commun Michèle Amiel
Question de patron Catherine Ravelli
Le levier de la formation Philippe Verdier
Chef de quoi ? Pascal Thomas
Un collège en stage L’équipe pédagogique du collège Le Village, à Trappes
Des équipes, des élèves, des idées
Et sans les notes ? Benjamin Paul
L’essentiel : l’envie d’apprendre Christelle Thiriet, Lara Massartic, Geneviève Sotom
Qu’a-t-on à y gagner ? Philippe Picard
Moduler les temps Agnès Born
Les savoirs en équipe Francis Blanquart, Céline Walkowiak
Tout déménager ? L’équipe pédagogique du collège Sophie-Germain, à Nantes
Un collège accueillant Johanna Barthas
Changer l’espace pour changer les pratiques Gérard Heinz
Raccrocher tout le monde Anne Desmas, Véronique Godet
Rideau ! Agnès Michon
à lire sur notre site :
Changer l’établissement pour changer le système éducatif Paul Robert
Plus de notes : l’affaire de tous Goulven Allée
Pêcheurs de perles et joaillers Dominique Seghetchian, Élisabeth Régibier, Catherine Le Gal, Claude Lala, Georges Desmazes
L’alchimie des molécules peut-elle redynamiser un collège ? Thierry Braillon
Ne plus noter pour mieux évaluer François Baritiu, Claude Vidon
Changer, c’est apprendre Evelyne Barratier, Gilles Grosson
Former et impliquer les équipes Sylvain Ladent
Pilotage ou alchimie moderne ? Philippe Vanzetti
Du mouvement et de la permanence ! Viviane Alric
Une histoire en devenir Collège Les Aiguerelles, Montpellier
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
« Seule devant une classe » Lauriane Faivre
« Nous voilà à Versailles » Jean-Claude Burghard
« Stag X » Catherine Nave-Bekhti
« Ça y est » Dominique Moinard
« Étrange taxonomie» Andy Cap
« Pour eux » Corinne Brisbart
« Anormal et même louche» Evelyne Barratier
Faits et idées
Le musée scientifique, une sacrée expérience ! Collectif
Redoubler : un vrai projet Collectif
Emmenez vos élèves sur le chemin de l’école ! Christine Vallin
Depuis le temps…
Un cadeau ! Anne-Marie Imbert
Le livre du mois
Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre : une autre conception du groupe classe Jacques Cornet, Noëlle de Smet
(cahiers-pedagogiques.com)
|
| |