Titre de série : | Outils pour apprendre en groupe, 2 | Titre : | Apprendre en groupe 2 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Meirieu (1949-....), Auteur | Mention d'édition : | 8e édition | Editeur : | Lyon [France] : Chronique Sociale | Année de publication : | 2010 | Collection : | Pédagogie formation, ISSN 1255-0841 | Importance : | 201 p. | Présentation : | graphiques, illustrations, couv. ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-804-9 | Prix : | 19,90 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Comportement de groupe Pédagogie
| Tags : | groupe apprentissage | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | A l'école, l'on s'ennuie ferme et l'on n'y apprend guère... chacun sait et répète cela à l'envi. Aussi faut-il, à la fois, s'engager dans une pédagogie active, susceptible de mobiliser les élèves dans une activité commune, et s'assurer des apprentissages ainsi réalisés. Il est urgent de montrer que l'on peut réconcilier les activités de groupe et les apprentissages scolaires. Faute de quoi, le clivage entre ceux qui parviennent à motiver sans avoir le souci de faire apprendre et ceux qui croient pouvoir enseigner en négligeant de partir de l'activité de l'élève, compromettra pour longtemps toute chance de construire cette école de la réussite que chacun appelle de ses voeux. Après avoir étudié, dans un premier ouvrage, Itinéraire des pédagogies de groupe, à quelles dérives les pratiques de groupe doivent échapper et sur quels principes elles doivent s'appuyer pour promouvoir les apprentissages, l'auteur s'attache très précisément ici à concrétiser sa proposition du groupe d'apprentissage. Celui-ci se présente comme une manière d'incarner la construction des connaissances et la structuration du savoir ; il intègre les apports des " méthodes actives " et ceux de la pédagogie par objectifs ", et représente une véritable alternative à l'enseignement impositif traditionnel. De manière à outiller efficacement maîtres et formateurs, l'auteur a voulu, dans le présent ouvrage, préciser les dispositifs qu'il convient de mettre en œuvre selon les objectifs que l'on se propose d'atteindre. Il donne de très nombreux exemples concernant l'ensemble des disciplines d'enseignement et fournit des tableaux et grilles d'analyse très directement utilisables. Son projet est d'enrichir les ressources méthodologiques des instituteurs, professeurs et formateurs ; il parie qu'il y a là un moyen accessible, pour transformer positivement les institutions éducatives. (Decitre) | Note de contenu : | LE GROUPE D'APPRENTISSAGE
Approche d'un modèle pédagogique du groupe
Les modalités du groupe d'apprentissage
Le groupe : système ou méthode d'apprentissage ?
APPRENTISSAGES EN GROUPE
(Decitre) |
Outils pour apprendre en groupe, 2. Apprendre en groupe 2 [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - 8e édition . - Chronique Sociale, 2010 . - 201 p. : graphiques, illustrations, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie formation, ISSN 1255-0841) . ISBN : 978-2-85008-804-9 : 19,90 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Comportement de groupe Pédagogie
| Tags : | groupe apprentissage | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | A l'école, l'on s'ennuie ferme et l'on n'y apprend guère... chacun sait et répète cela à l'envi. Aussi faut-il, à la fois, s'engager dans une pédagogie active, susceptible de mobiliser les élèves dans une activité commune, et s'assurer des apprentissages ainsi réalisés. Il est urgent de montrer que l'on peut réconcilier les activités de groupe et les apprentissages scolaires. Faute de quoi, le clivage entre ceux qui parviennent à motiver sans avoir le souci de faire apprendre et ceux qui croient pouvoir enseigner en négligeant de partir de l'activité de l'élève, compromettra pour longtemps toute chance de construire cette école de la réussite que chacun appelle de ses voeux. Après avoir étudié, dans un premier ouvrage, Itinéraire des pédagogies de groupe, à quelles dérives les pratiques de groupe doivent échapper et sur quels principes elles doivent s'appuyer pour promouvoir les apprentissages, l'auteur s'attache très précisément ici à concrétiser sa proposition du groupe d'apprentissage. Celui-ci se présente comme une manière d'incarner la construction des connaissances et la structuration du savoir ; il intègre les apports des " méthodes actives " et ceux de la pédagogie par objectifs ", et représente une véritable alternative à l'enseignement impositif traditionnel. De manière à outiller efficacement maîtres et formateurs, l'auteur a voulu, dans le présent ouvrage, préciser les dispositifs qu'il convient de mettre en œuvre selon les objectifs que l'on se propose d'atteindre. Il donne de très nombreux exemples concernant l'ensemble des disciplines d'enseignement et fournit des tableaux et grilles d'analyse très directement utilisables. Son projet est d'enrichir les ressources méthodologiques des instituteurs, professeurs et formateurs ; il parie qu'il y a là un moyen accessible, pour transformer positivement les institutions éducatives. (Decitre) | Note de contenu : | LE GROUPE D'APPRENTISSAGE
Approche d'un modèle pédagogique du groupe
Les modalités du groupe d'apprentissage
Le groupe : système ou méthode d'apprentissage ?
APPRENTISSAGES EN GROUPE
(Decitre) |
| |