[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudTitre : | N°531 - septembre-octobre 2016 - S'embarquer dans les apprentissages | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2016 | Importance : | 71 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 10 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | apprentissage | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Comment embarquer les élèves dans les apprentissages, pour qu’ils aient l’envie et le plaisir d’apprendre ? Comment développer leur implication et leur engagement dans leurs apprentissages ? Certains dispositifs pédagogiques favorisent-ils la motivation et la mobilisation des élèves ? Pour quelle efficacité et quelles exigences ?
(cahiers-pedagogiques.com)
| Note de contenu : | Les actualités éducatives
Éditorial Dans le même bateau Pierric Bergeron
De sérieuses inquiétudes Cécile Blanchard
Le troll, cet être étrange Roseline Ndiaye
Le facteur humain compte énormément Entretien avec Thomas Legrand
L’école ailleurs
Roumanie : impliquer les élèves Aurore Dudka
L’actualité de la recherche
Enjeux du travail personnel de l’élève : dans ou hors la classeAnnie Feyfant, Rémi Thibert
La chronique de Nipédu
Destination : exigence scolaire Nicolas Durupt, Régis Forgione, Fabien Hobart
Billet du mois
Manuel de qualité, mirage de l’été ? Michèle Amiel
Dossier : S’embarquer dans les apprentissages
Avant-propos Embarquons ! Céline Walkowiak et Maëliss Rousseau
Itinéraires
Apprentissage et école maternelle Viviane Bouysse
Le risque : échappatoire ou compétence Stéphane Préclin
Développer son agilité pour mieux engager les élèves Nicolas Le Luherne
Des projets solidaires pour embarquer les élèves Muriel Epstein
L’erreur c’est l’affaire de la classe Julie Cachelin, Andreea Capitanescu Benetti
Une envie d’apprendre dès la première séance Nisrine Hamdan Saadé
La petite fabrique de quadrilatères Christian Watthez
Représentations et perceptions de l’ennui chez les élèves Séverine Ferrière, Bénédicte Lemesle
Et pour toi, c’est quoi un bon cours ? Estelle Veuillerot, Loïc Braïda, François Guerrier
Quand les récompenses immédiates deviennent nuisibles Natacha Duroisin, Véronique Bohbot
Équipages
Du doudou au superhéros Jeanne-Claude Mori
Le statut de la parole au Microlycée de Sénart Emmanuelle Catinois, Alexis Kraft, Odile Paillet, Anne Philippon, François Valadier
Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! Carine Perrin
Une bouteille à la mer Philippe Turbelin
« Flanders Lane » : des occasions de s’exprimer en anglais Sébastien Franc
Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques Gilberta Golinucci
Une école mobilisée Jean-Michel Zakhartchouk
Développer l’empathie dans sa classe Morgane Frébault
Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative Sylvain Connac
Destinations
Un exercice collaboratif Franck Verdier
Police scientifique en herbe Benjamin Banasik
Améliorer l’école avec les empêchés d’apprendre Serge Boimare
Ludifier la tâche complexe Sara Toupin, Rémi Massé
Le français, ça me dit ! Guillaume Loock
La discussion pour embarquer Michel Tozzi
Écrire, réécrire : de l’élève à l’auteur Nadia Voillequin, Pierre Colson
La classe comme salle de rédaction Sylvie Baud-Stef
Le jeu : est-ce encore des maths ? Baptiste Hebben
Relecture : À bon port Patrick Rayou
Les articles en ligne
Et pourtant Truffaut n’arrivait pas à apprendre l’anglais ! Françoise Clerc
6e sens, du sens pour la 6e Gaëlle Moulin
Le pari de l’éducabilité Ingrid Duplaquet
Favoriser la persévérance scolaire Jean-Michel Zakhartchouk
Pourquoi ils s’ennuient ? Stéphanie Leloup
Perspectives
Et chez toi, ça va?
Vendredi Corinne Brisbart
Et en valencien ? Élodie Lefèvre
Lâchez prise ! Cyril Lascassies
Internet expliqué à ma grand-mère Marjorie Decriem
Le p’tit René Jean-Charles Léon
Faits et idées
Loin des yeux, près du cœur Catherine Mendonça Dias
Les visites éclairs, un levier de développement professionnel ? Mylène Ardid
Nos publications
Débuter dans l’enseignement Hors-série numérique n° 43
Depuis le temps…
Comme un roman Yannick Mével
Le livre du mois
L’école des réac-publicains Grégory Chambat
(cahiers-pedagogiques.com)
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudN°531 - septembre-octobre 2016 - S'embarquer dans les apprentissages [texte imprimé] . - 2016 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 10 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | apprentissage | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Comment embarquer les élèves dans les apprentissages, pour qu’ils aient l’envie et le plaisir d’apprendre ? Comment développer leur implication et leur engagement dans leurs apprentissages ? Certains dispositifs pédagogiques favorisent-ils la motivation et la mobilisation des élèves ? Pour quelle efficacité et quelles exigences ?
(cahiers-pedagogiques.com)
| Note de contenu : | Les actualités éducatives
Éditorial Dans le même bateau Pierric Bergeron
De sérieuses inquiétudes Cécile Blanchard
Le troll, cet être étrange Roseline Ndiaye
Le facteur humain compte énormément Entretien avec Thomas Legrand
L’école ailleurs
Roumanie : impliquer les élèves Aurore Dudka
L’actualité de la recherche
Enjeux du travail personnel de l’élève : dans ou hors la classeAnnie Feyfant, Rémi Thibert
La chronique de Nipédu
Destination : exigence scolaire Nicolas Durupt, Régis Forgione, Fabien Hobart
Billet du mois
Manuel de qualité, mirage de l’été ? Michèle Amiel
Dossier : S’embarquer dans les apprentissages
Avant-propos Embarquons ! Céline Walkowiak et Maëliss Rousseau
Itinéraires
Apprentissage et école maternelle Viviane Bouysse
Le risque : échappatoire ou compétence Stéphane Préclin
Développer son agilité pour mieux engager les élèves Nicolas Le Luherne
Des projets solidaires pour embarquer les élèves Muriel Epstein
L’erreur c’est l’affaire de la classe Julie Cachelin, Andreea Capitanescu Benetti
Une envie d’apprendre dès la première séance Nisrine Hamdan Saadé
La petite fabrique de quadrilatères Christian Watthez
Représentations et perceptions de l’ennui chez les élèves Séverine Ferrière, Bénédicte Lemesle
Et pour toi, c’est quoi un bon cours ? Estelle Veuillerot, Loïc Braïda, François Guerrier
Quand les récompenses immédiates deviennent nuisibles Natacha Duroisin, Véronique Bohbot
Équipages
Du doudou au superhéros Jeanne-Claude Mori
Le statut de la parole au Microlycée de Sénart Emmanuelle Catinois, Alexis Kraft, Odile Paillet, Anne Philippon, François Valadier
Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! Carine Perrin
Une bouteille à la mer Philippe Turbelin
« Flanders Lane » : des occasions de s’exprimer en anglais Sébastien Franc
Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques Gilberta Golinucci
Une école mobilisée Jean-Michel Zakhartchouk
Développer l’empathie dans sa classe Morgane Frébault
Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative Sylvain Connac
Destinations
Un exercice collaboratif Franck Verdier
Police scientifique en herbe Benjamin Banasik
Améliorer l’école avec les empêchés d’apprendre Serge Boimare
Ludifier la tâche complexe Sara Toupin, Rémi Massé
Le français, ça me dit ! Guillaume Loock
La discussion pour embarquer Michel Tozzi
Écrire, réécrire : de l’élève à l’auteur Nadia Voillequin, Pierre Colson
La classe comme salle de rédaction Sylvie Baud-Stef
Le jeu : est-ce encore des maths ? Baptiste Hebben
Relecture : À bon port Patrick Rayou
Les articles en ligne
Et pourtant Truffaut n’arrivait pas à apprendre l’anglais ! Françoise Clerc
6e sens, du sens pour la 6e Gaëlle Moulin
Le pari de l’éducabilité Ingrid Duplaquet
Favoriser la persévérance scolaire Jean-Michel Zakhartchouk
Pourquoi ils s’ennuient ? Stéphanie Leloup
Perspectives
Et chez toi, ça va?
Vendredi Corinne Brisbart
Et en valencien ? Élodie Lefèvre
Lâchez prise ! Cyril Lascassies
Internet expliqué à ma grand-mère Marjorie Decriem
Le p’tit René Jean-Charles Léon
Faits et idées
Loin des yeux, près du cœur Catherine Mendonça Dias
Les visites éclairs, un levier de développement professionnel ? Mylène Ardid
Nos publications
Débuter dans l’enseignement Hors-série numérique n° 43
Depuis le temps…
Comme un roman Yannick Mével
Le livre du mois
L’école des réac-publicains Grégory Chambat
(cahiers-pedagogiques.com)
|
| |