[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°193 - octobre-novembre-décembre 2015 | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2015 | Importance : | 124 p. | Format : | 24 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, etc.
Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.
(journals.openedition.org)
| Note de contenu : | Sébastien Chaliès, Cyrille Gaudin et Hervé Tribet
Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPS [Texte intégral]
Using video in pre-service teacher education: theoretical conceptualization and discussion from a case study in physical education
Marie David
Les savoirs des formes de scolarisation. Comparaison entre le lycée et la première année de licence [Texte intégral]
Knowledge of forms of schooling types. A comparison between high school and the first year of a university degree
Oriane Petiot, Jérôme Visioli et Jean-François Desbiens
Perceptions d’enseignants du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en situation de classe [Texte intégral]
High school teachers’ perceptions of their emotional inducers in the classroom
Michel Zorman †, Pascal Bressoux, Maryse Bianco, Christine Lequette, Guillemette Pouget et Martine Pourchet
« PARLER » : un dispositif pour prévenir les difficultés scolaires [Texte intégral]
“PARLER”: a program to prevent learning difficulties
Positions, débats et controverses
Pierre Merle
L’école française et l’invention de la note. Un éclairage historique sur les polémiques contemporaines [Texte intégral]
French schools and the invention of marking. A historical perspective on contemporary controversies
Note de synthèse
Françoise Bruno, Frédéric Saujat et Christine Félix
Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : revue de littérature [Texte intégral]
School drop-out prevention and control programs and their impact on teachers’ work: literature review
Notes critiques & lectures
Léonard Moulin
CHARLE Christophe & SOULIÉ Charles (dir.). La dérégulation universitaire. La construction étatisée des « marchés » des études supérieures dans le monde [Texte intégral]
Paris ; Québec : Syllepse/M Éditeur, 2015, 366 p.
Cédric Fluckiger
CORDIER Anne. Grandir connectés. Les adolescents et la recherche d’information [Texte intégral]
Caen : C&F éditions, 2015, 304 p.
Bernard Prot
LUSSI BORER Valérie, DURAND Marc & YVON Frédéric (dir.). Analyse du travail et formation dans les métiers de l’éducation [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2015, 271 p.
François Jacquet-Francillon
MERLIN-KAJMAN Hélène. Lire dans la gueule du loup. Essai sur une zone à défendre, la littérature [Texte intégral]
Paris : Gallimard, 2016, 320 p.
Mathias Gardet
RUCHAT Martine. Édouard Claparède. À quoi sert l’éducation ? [Texte intégral]
Lausanne : Éditions Antipodes, 2015, 392 p.
Lydie Heurdier-Deschamps
UEBERSCHLAG Josette. Le groupe d’Éducation nouvelle d’Eure-et-Loir et l’essor du mouvement Freinet (1927-1947) [Texte intégral]
Caen : Presses universitaires de Caen, 2015, 273 p.
Johan Tirtiaux
VIAUD Marie-Laure. Les innovateurs silencieux. Histoire des pratiques d’enseignement à l’université depuis 1950 [Texte intégral]
Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2015, 304 p.
(journals.openedition.org)
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°193 - octobre-novembre-décembre 2015 [texte imprimé] . - 2015 . - 124 p. ; 24 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, etc.
Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.
(journals.openedition.org)
| Note de contenu : | Sébastien Chaliès, Cyrille Gaudin et Hervé Tribet
Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPS [Texte intégral]
Using video in pre-service teacher education: theoretical conceptualization and discussion from a case study in physical education
Marie David
Les savoirs des formes de scolarisation. Comparaison entre le lycée et la première année de licence [Texte intégral]
Knowledge of forms of schooling types. A comparison between high school and the first year of a university degree
Oriane Petiot, Jérôme Visioli et Jean-François Desbiens
Perceptions d’enseignants du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en situation de classe [Texte intégral]
High school teachers’ perceptions of their emotional inducers in the classroom
Michel Zorman †, Pascal Bressoux, Maryse Bianco, Christine Lequette, Guillemette Pouget et Martine Pourchet
« PARLER » : un dispositif pour prévenir les difficultés scolaires [Texte intégral]
“PARLER”: a program to prevent learning difficulties
Positions, débats et controverses
Pierre Merle
L’école française et l’invention de la note. Un éclairage historique sur les polémiques contemporaines [Texte intégral]
French schools and the invention of marking. A historical perspective on contemporary controversies
Note de synthèse
Françoise Bruno, Frédéric Saujat et Christine Félix
Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : revue de littérature [Texte intégral]
School drop-out prevention and control programs and their impact on teachers’ work: literature review
Notes critiques & lectures
Léonard Moulin
CHARLE Christophe & SOULIÉ Charles (dir.). La dérégulation universitaire. La construction étatisée des « marchés » des études supérieures dans le monde [Texte intégral]
Paris ; Québec : Syllepse/M Éditeur, 2015, 366 p.
Cédric Fluckiger
CORDIER Anne. Grandir connectés. Les adolescents et la recherche d’information [Texte intégral]
Caen : C&F éditions, 2015, 304 p.
Bernard Prot
LUSSI BORER Valérie, DURAND Marc & YVON Frédéric (dir.). Analyse du travail et formation dans les métiers de l’éducation [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2015, 271 p.
François Jacquet-Francillon
MERLIN-KAJMAN Hélène. Lire dans la gueule du loup. Essai sur une zone à défendre, la littérature [Texte intégral]
Paris : Gallimard, 2016, 320 p.
Mathias Gardet
RUCHAT Martine. Édouard Claparède. À quoi sert l’éducation ? [Texte intégral]
Lausanne : Éditions Antipodes, 2015, 392 p.
Lydie Heurdier-Deschamps
UEBERSCHLAG Josette. Le groupe d’Éducation nouvelle d’Eure-et-Loir et l’essor du mouvement Freinet (1927-1947) [Texte intégral]
Caen : Presses universitaires de Caen, 2015, 273 p.
Johan Tirtiaux
VIAUD Marie-Laure. Les innovateurs silencieux. Histoire des pratiques d’enseignement à l’université depuis 1950 [Texte intégral]
Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2015, 304 p.
(journals.openedition.org)
|
|  |