[n° ou bulletin] est un bulletin de / Antoine UllmannTitre : | N°189 - Février 2014 - De Disney à Pixar | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2014 | Importance : | 50 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 24 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 3.45 Arts
| Tags : | disney pixar dessin-animé | Index. décimale : | 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports | Résumé : | Tout commence avec un bébé lampe qui joue à la balle. Vingt-huit ans plus tard, un vieillard s’est envolé dans sa maison montgolfière. Un rat a ouvert un restaurant. Les monstres du placard ont compris que le rire est plus puissant que la peur. Le poisson-clown à la nageoire atrophiée a vu du pays. Les voitures qui parlent ont trouvé un sens à leur vie. Le vieux robot est tombé amoureux d’une sonde venue de l’espace. De Toy Story à Monstres Academy, en passant par Le Monde de Némo, Cars, Ratatouille ou WALL-E : derrière tous ces films à succès, il y a l’étonnante troupe d’artistes de PIXAR. Ces enfants terribles de Disney ont réinventé l’art du dessin animé. Entrez dans leurs coulisses… (Dada) | Note de contenu : | Au sommaire
Il était une fois Disney et Pixar
Princesses et fées d’un côté, rangers de l’espace et robots de l’autre : Disney et Pixar nous font rêver, mais chacun à leur manière. Pourtant les deux ne sont pas si éloignés !
Dans la fabrique à dessins animés
Rentrez dans le monde de l’animation ! Esquisses, dessins, peintures mais aussi effets numériques : voici les coulisses !
Les rêves de Pixar
Comme Disney, Pixar est une fabrique à rêves. Mais l’imagination débordante de ses auteurs a toujours un lien étroit avec notre réalité.
Tout Pixar en une séquence
Toy Story a touché le public en nous rappelant à tous notre enfance. Dans la scène finale de la trilogie, Andy est devenu adulte. Le temps pour lui de passer le témoin…
La quête d’identité des personnages
« Qui suis-je ? » Telle est la question qui anime les héros Pixar. Et regarder son reflet dans un miroir ne suffit pas pour y répondre. Pour trouver sa place, il faut la gagner !
Les courts métrages
Le court métrage a été le premier format des films Pixar et le studio en réalise toujours aujourd’hui !
Pixar et l’histoire de l’art
Un air de déjà-vu dans un film Pixar ou Disney ? L’un comme l’autre puisent dans l’histoire de l’art. Et vice versa : hommages, clins d’œil et détournement peuplent le travail des artistes modernes.
En quelques mots
Dès les premiers courts métrages de Pixar, l’homme a disparu. Le studio spécialisé en dessins animés numérique crée un univers de bois, de plastique et de métal. Quand Pixar réussi à perfectionner sa technologie quelques années plus tard, les hommes ne figurent toujours pas au casting de leur courts métrages : Toy Story suit une bande de jouets, 1001 pattes plonge dans une fourmilière et Le Monde de Nemo au cœur de l’océan. Les premiers rôles, Pixar les réserve à son cowboy en tissu, son poisson-clown ou sa voiture de course. Exit les humains ! Et pourtant, ils sont bien là, tout le temps, au cœur de ces créatures et de ces machines. Nos émotions et nos valeurs, ce sont eux qui les portent sur leurs visages en peluche et leurs carcasses métalliques. Voilà Rémy, le rat de Ratatouille, qui nous enseigne la saveur des choses. Woody le pantin qui nous donne une leçon de fidélité. Et tous, jouets comme animaux, voitures comme robots, cherchent comme nous à donner un sens à leur vie. Chaque film de studios Pixar est une merveilleuse leçon d’humanité.
(Dada) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Antoine UllmannN°189 - Février 2014 - De Disney à Pixar [texte imprimé] . - 2014 . - 50 p. : ill. en coul. ; 24 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | 3.45 Arts
| Tags : | disney pixar dessin-animé | Index. décimale : | 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports | Résumé : | Tout commence avec un bébé lampe qui joue à la balle. Vingt-huit ans plus tard, un vieillard s’est envolé dans sa maison montgolfière. Un rat a ouvert un restaurant. Les monstres du placard ont compris que le rire est plus puissant que la peur. Le poisson-clown à la nageoire atrophiée a vu du pays. Les voitures qui parlent ont trouvé un sens à leur vie. Le vieux robot est tombé amoureux d’une sonde venue de l’espace. De Toy Story à Monstres Academy, en passant par Le Monde de Némo, Cars, Ratatouille ou WALL-E : derrière tous ces films à succès, il y a l’étonnante troupe d’artistes de PIXAR. Ces enfants terribles de Disney ont réinventé l’art du dessin animé. Entrez dans leurs coulisses… (Dada) | Note de contenu : | Au sommaire
Il était une fois Disney et Pixar
Princesses et fées d’un côté, rangers de l’espace et robots de l’autre : Disney et Pixar nous font rêver, mais chacun à leur manière. Pourtant les deux ne sont pas si éloignés !
Dans la fabrique à dessins animés
Rentrez dans le monde de l’animation ! Esquisses, dessins, peintures mais aussi effets numériques : voici les coulisses !
Les rêves de Pixar
Comme Disney, Pixar est une fabrique à rêves. Mais l’imagination débordante de ses auteurs a toujours un lien étroit avec notre réalité.
Tout Pixar en une séquence
Toy Story a touché le public en nous rappelant à tous notre enfance. Dans la scène finale de la trilogie, Andy est devenu adulte. Le temps pour lui de passer le témoin…
La quête d’identité des personnages
« Qui suis-je ? » Telle est la question qui anime les héros Pixar. Et regarder son reflet dans un miroir ne suffit pas pour y répondre. Pour trouver sa place, il faut la gagner !
Les courts métrages
Le court métrage a été le premier format des films Pixar et le studio en réalise toujours aujourd’hui !
Pixar et l’histoire de l’art
Un air de déjà-vu dans un film Pixar ou Disney ? L’un comme l’autre puisent dans l’histoire de l’art. Et vice versa : hommages, clins d’œil et détournement peuplent le travail des artistes modernes.
En quelques mots
Dès les premiers courts métrages de Pixar, l’homme a disparu. Le studio spécialisé en dessins animés numérique crée un univers de bois, de plastique et de métal. Quand Pixar réussi à perfectionner sa technologie quelques années plus tard, les hommes ne figurent toujours pas au casting de leur courts métrages : Toy Story suit une bande de jouets, 1001 pattes plonge dans une fourmilière et Le Monde de Nemo au cœur de l’océan. Les premiers rôles, Pixar les réserve à son cowboy en tissu, son poisson-clown ou sa voiture de course. Exit les humains ! Et pourtant, ils sont bien là, tout le temps, au cœur de ces créatures et de ces machines. Nos émotions et nos valeurs, ce sont eux qui les portent sur leurs visages en peluche et leurs carcasses métalliques. Voilà Rémy, le rat de Ratatouille, qui nous enseigne la saveur des choses. Woody le pantin qui nous donne une leçon de fidélité. Et tous, jouets comme animaux, voitures comme robots, cherchent comme nous à donner un sens à leur vie. Chaque film de studios Pixar est une merveilleuse leçon d’humanité.
(Dada) |
| |