[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudTitre : | N°535 - février 2017 - Arts et culture: quels parcours? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2017 | Importance : | 71 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 10 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | arts culture | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux.
« Permettre aux élèves de construire des compétences dont ils sont fiers »
Entretien avec Jean-Charles Léon, coordonnateur du dossier
(cahiers-pedagogiques.com)
| Note de contenu : | Les actualités éducatives
Éditorial L’éveil et les fondamentaux Pierric Bergeron
L’inspection générale et l’innovation Cécile Blanchard
Faire de l’élève un producteur de savoirs Julie Phan Quang
« Encourager la créativité plutôt que sanctionner la faute » Entretien avec Alex taylor
En revenant de Nantes Soizic Guérin-Cauet
L’actualité de la recherche
La coopération en classe ou comment engager ses élèves dans des échanges fructueux Catherine Reverdy
La chronique de Nipédu
Et demain ? Régis Forgione, Fabien Hobart, François Lamoureux et Nicolas Olivier
Billet du mois
Éducation prioritaire, il est urgent de ne plus mentir ! Richard Étienne
Dossier : Arts et culture : quels parcours ?
Avant-propos L’éducation artistique et culturelle : un combat, encore et toujours Jean-Charles Léon
Culture
Un mois avec l’Orchestre national de France Antoine Mignon
Assis sur un banc Romain Cordier
Rencontrer des œuvres d’art Christine Deronne
Mémoire d’une visite au musée Véronique Pierrat
Ressentir et exprimer ses émotions Alice Python
Découvrir, parler Dominique Tiberi
Ne pas oublier les sciences et techniques Jean-Michel Zakhartchouk
La musique comme représentation du monde ? Jean-Charles Léon
Pratiques
Les savoirs incarnés Daniel Gostain
Un voyage imaginaire en salle d’arts plastiques Julie El Mir
Danser dans la rue Yves Le Coz
Il fait moins noir quand quelqu’un danse Muriel Lacour
« Au tableau ! » Stéphane Gallet
« Hip ! hip ! hip ! Hippopotame ! » Béatrice Goulet
Rencontres
La médiation artistique est pédagogique ! Jean-Pierre Klein
La musique à la portée de tous, partout Didier Jalquin
Créer du lien, ouvrir l’école L’équipe du CRÉA
L’inclusion par le théâtre : « Je suis avec les autres. » Drystan Denis, Claire de Saint Martin
Improviser : une pédagogie de l’expérimentation Mathieu Hainselin, Magali Quillico, Gustave Parking
L’éducation artistique et culturelle : quel parcours !
Mon ami l’Arbre Sydalise Dufestin, Diana Léocadie
Un Printemps de la culture qui rayonne Cyrille Savary
Le chef d’établissement et la mise en place du PÉAC Olivier Rosan
Entre proximité et distance Florence Eloy
Rencontre avec Robin Renucci Entretien par Jean-Charles Léon
Les articles en ligne
Les éditions de l’attribut : s’élever, d’urgence ! Éric Fourreau
Pagageno à Vénissieux ! Marie-Odile Maire Sandoz
Poésie : au cœur de l’éducation artistique Katell Tison-Deimat
Une battle poétique dans un lycée professionnel Sabrina Aublanc, Nadia Durand
La part de l’autre Isabelle Rossignol
Bibliographie
Perspectives
Et chez toi, ça va?
M comme Mémoire et émotions Anne Leraille
Un robot qui chante Monica Levy-Kéloufi
Range ta salle ! Hannah Stein
Jetaime Diane Abeguie
C’est juste administratif Rachel Harent
Un an de premières fois Christine Vallin
Faits et idées
Singapour : du nouveau pour les maths Laurence Cohen
-De la discussion philosophique en accompagnement personnalisé Elsa Bidron, Louise Gerber, Mélanie Jonquière, Sabrina Le Locat et Virginie Pérou
L’art dans la littérature jeunesse Clémentine Vallée
Depuis le temps…
Anticipation Yannick Mével
Le livre du mois
Éduquer à l’incertitude Daniel Favre
(cahiers-pedagogiques.com)
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudN°535 - février 2017 - Arts et culture: quels parcours? [texte imprimé] . - 2017 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 10 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | arts culture | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux.
« Permettre aux élèves de construire des compétences dont ils sont fiers »
Entretien avec Jean-Charles Léon, coordonnateur du dossier
(cahiers-pedagogiques.com)
| Note de contenu : | Les actualités éducatives
Éditorial L’éveil et les fondamentaux Pierric Bergeron
L’inspection générale et l’innovation Cécile Blanchard
Faire de l’élève un producteur de savoirs Julie Phan Quang
« Encourager la créativité plutôt que sanctionner la faute » Entretien avec Alex taylor
En revenant de Nantes Soizic Guérin-Cauet
L’actualité de la recherche
La coopération en classe ou comment engager ses élèves dans des échanges fructueux Catherine Reverdy
La chronique de Nipédu
Et demain ? Régis Forgione, Fabien Hobart, François Lamoureux et Nicolas Olivier
Billet du mois
Éducation prioritaire, il est urgent de ne plus mentir ! Richard Étienne
Dossier : Arts et culture : quels parcours ?
Avant-propos L’éducation artistique et culturelle : un combat, encore et toujours Jean-Charles Léon
Culture
Un mois avec l’Orchestre national de France Antoine Mignon
Assis sur un banc Romain Cordier
Rencontrer des œuvres d’art Christine Deronne
Mémoire d’une visite au musée Véronique Pierrat
Ressentir et exprimer ses émotions Alice Python
Découvrir, parler Dominique Tiberi
Ne pas oublier les sciences et techniques Jean-Michel Zakhartchouk
La musique comme représentation du monde ? Jean-Charles Léon
Pratiques
Les savoirs incarnés Daniel Gostain
Un voyage imaginaire en salle d’arts plastiques Julie El Mir
Danser dans la rue Yves Le Coz
Il fait moins noir quand quelqu’un danse Muriel Lacour
« Au tableau ! » Stéphane Gallet
« Hip ! hip ! hip ! Hippopotame ! » Béatrice Goulet
Rencontres
La médiation artistique est pédagogique ! Jean-Pierre Klein
La musique à la portée de tous, partout Didier Jalquin
Créer du lien, ouvrir l’école L’équipe du CRÉA
L’inclusion par le théâtre : « Je suis avec les autres. » Drystan Denis, Claire de Saint Martin
Improviser : une pédagogie de l’expérimentation Mathieu Hainselin, Magali Quillico, Gustave Parking
L’éducation artistique et culturelle : quel parcours !
Mon ami l’Arbre Sydalise Dufestin, Diana Léocadie
Un Printemps de la culture qui rayonne Cyrille Savary
Le chef d’établissement et la mise en place du PÉAC Olivier Rosan
Entre proximité et distance Florence Eloy
Rencontre avec Robin Renucci Entretien par Jean-Charles Léon
Les articles en ligne
Les éditions de l’attribut : s’élever, d’urgence ! Éric Fourreau
Pagageno à Vénissieux ! Marie-Odile Maire Sandoz
Poésie : au cœur de l’éducation artistique Katell Tison-Deimat
Une battle poétique dans un lycée professionnel Sabrina Aublanc, Nadia Durand
La part de l’autre Isabelle Rossignol
Bibliographie
Perspectives
Et chez toi, ça va?
M comme Mémoire et émotions Anne Leraille
Un robot qui chante Monica Levy-Kéloufi
Range ta salle ! Hannah Stein
Jetaime Diane Abeguie
C’est juste administratif Rachel Harent
Un an de premières fois Christine Vallin
Faits et idées
Singapour : du nouveau pour les maths Laurence Cohen
-De la discussion philosophique en accompagnement personnalisé Elsa Bidron, Louise Gerber, Mélanie Jonquière, Sabrina Le Locat et Virginie Pérou
L’art dans la littérature jeunesse Clémentine Vallée
Depuis le temps…
Anticipation Yannick Mével
Le livre du mois
Éduquer à l’incertitude Daniel Favre
(cahiers-pedagogiques.com)
|
| |