[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°194 - janvier-février-mars 2016 | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2016 | Importance : | 164 p. | Format : | 24 cm | Prix : | 17 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | transmission culturelle évaluation externe | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, etc.
Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | Appel à candidature
Hugues Draelants
Formes et évolutions de la transmission culturelle. Le « modèle des héritiers » à l’épreuve des données PISA 2009 [Texte intégral]
Forms and evolutions of cultural transmission. An empirical analysis of the “inheritance model” through PISA 2009
Nicolas Mascret, Christophe Maïano et Olivier Vors
Buts motivationnels d’accomplissement des enseignants : l’influence de l’appartenance à un établissement « difficile » et de l’ancienneté [Texte intégral]
Teacher achievement goals: the influence of seniority and teaching in a “difficult” establishment
Céline Piquée et Caroline Viriot-Goeldel
La fréquentation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l’organisation scolaire contemporaine [Texte intégral]
Intervention programs for first-grade struggling readers: an illustration of contemporary school organisation
Esteban Rozenwajn et Xavier Dumay
Les évaluations externes à faibles enjeux : les enseignants confrontés à eux-mêmes ? [Texte intégral]
Low-stakes testing and teaching practices: a mirror effect?
Positions, débats et controverses
Jean-Yves Rochex
Faut-il crier haro sur l’éducation prioritaire ? Analyses et controverses sur une politique incertaine [Texte intégral]
Should we raise an outcry about priority education? Data, analyses and controversies about an uncertain policy
Note de synthèse
Antoine Bréau, Vanessa Lentillon-Kaestner et Denis Hauw
Le retour de la non-mixité à l’école. État des recherches, maintien des tabous et « doing gender » [Texte intégral]
The return of single-sex schooling. State of research, maintenance of taboos and “doing gender”
Notes critiques
Fabienne Chetail
BIANCO Maryse. Du langage oral à la compréhension de l’écrit [Texte intégral]
Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2015, 308 p.
Stéphane Bonnéry
CHAMBOREDON Jean-Claude. Jeunesse et classes sociales [Texte intégral]
Édition de Paul Pasquali, préface de Florence Weber. Paris : Éditions Rue d’Ulm, 2015, 264 p.
Didier Cariou
FALAIZE Benoît. L’histoire à l’école élémentaire depuis 1945 [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016, 336 p.
Ariane Richard-Bossez
GARNIER Pascale. Sociologie de l’école maternelle [Texte intégral]
Paris : PUF, 2016, 204 p.
François Jacquet-Francillon
HUGON Marie-Anne & VIAUD Marie-Laure (dir.). Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation. Problèmes méthodologiques et épistémologiques [Texte intégral]
Arras : Artois Presses Université, 2015, 196 p.
Prisca Kergoat
JACQUES Marie-Hélène (dir.). Les transitions scolaires. Paliers, orientations, parcours [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015, 424 p.
Nicole Tutiaux-Guillon
KAHN Pierre & MICHEL Youenn (dir.). Formation, transformations des savoirs scolaires. Histoires croisées des disciplines, xixe-xxe siècles [Texte intégral]
(journals.openedition.org) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°194 - janvier-février-mars 2016 [texte imprimé] . - 2016 . - 164 p. ; 24 cm. 17 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | transmission culturelle évaluation externe | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, etc.
Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | Appel à candidature
Hugues Draelants
Formes et évolutions de la transmission culturelle. Le « modèle des héritiers » à l’épreuve des données PISA 2009 [Texte intégral]
Forms and evolutions of cultural transmission. An empirical analysis of the “inheritance model” through PISA 2009
Nicolas Mascret, Christophe Maïano et Olivier Vors
Buts motivationnels d’accomplissement des enseignants : l’influence de l’appartenance à un établissement « difficile » et de l’ancienneté [Texte intégral]
Teacher achievement goals: the influence of seniority and teaching in a “difficult” establishment
Céline Piquée et Caroline Viriot-Goeldel
La fréquentation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l’organisation scolaire contemporaine [Texte intégral]
Intervention programs for first-grade struggling readers: an illustration of contemporary school organisation
Esteban Rozenwajn et Xavier Dumay
Les évaluations externes à faibles enjeux : les enseignants confrontés à eux-mêmes ? [Texte intégral]
Low-stakes testing and teaching practices: a mirror effect?
Positions, débats et controverses
Jean-Yves Rochex
Faut-il crier haro sur l’éducation prioritaire ? Analyses et controverses sur une politique incertaine [Texte intégral]
Should we raise an outcry about priority education? Data, analyses and controversies about an uncertain policy
Note de synthèse
Antoine Bréau, Vanessa Lentillon-Kaestner et Denis Hauw
Le retour de la non-mixité à l’école. État des recherches, maintien des tabous et « doing gender » [Texte intégral]
The return of single-sex schooling. State of research, maintenance of taboos and “doing gender”
Notes critiques
Fabienne Chetail
BIANCO Maryse. Du langage oral à la compréhension de l’écrit [Texte intégral]
Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2015, 308 p.
Stéphane Bonnéry
CHAMBOREDON Jean-Claude. Jeunesse et classes sociales [Texte intégral]
Édition de Paul Pasquali, préface de Florence Weber. Paris : Éditions Rue d’Ulm, 2015, 264 p.
Didier Cariou
FALAIZE Benoît. L’histoire à l’école élémentaire depuis 1945 [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016, 336 p.
Ariane Richard-Bossez
GARNIER Pascale. Sociologie de l’école maternelle [Texte intégral]
Paris : PUF, 2016, 204 p.
François Jacquet-Francillon
HUGON Marie-Anne & VIAUD Marie-Laure (dir.). Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation. Problèmes méthodologiques et épistémologiques [Texte intégral]
Arras : Artois Presses Université, 2015, 196 p.
Prisca Kergoat
JACQUES Marie-Hélène (dir.). Les transitions scolaires. Paliers, orientations, parcours [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015, 424 p.
Nicole Tutiaux-Guillon
KAHN Pierre & MICHEL Youenn (dir.). Formation, transformations des savoirs scolaires. Histoires croisées des disciplines, xixe-xxe siècles [Texte intégral]
(journals.openedition.org) |
|  |