Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de la série
Série La question de Palestine
Documents disponibles dans cette série
La question de Palestine, 3. 1947-1967 / Henry Laurens (2007)
Titre de série : La question de Palestine, 3 Titre : 1947-1967 : L'accomplissement des prophéties Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Laurens, Auteur Editeur : Paris [France] : Fayard Année de publication : 2007 Importance : 823 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-63358-9 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire asiatique Tags : Palestine Index. décimale : 94 "20" Histoire du vingtième siècle après JC Résumé : "Ouverte dès le XIXe siècle, la question de Palestine a pris un caractère particulièrement aigu après la Seconde Guerre mondiale. En dépit des apparences et des idées reçues, ce n'est pas la Shoah qui a accéléré le dessein des Juifs de fonder un « foyer national », mais plutôt le déclin de la puissance européenne, en particulier de la Grande-Bretagne au Moyen-Orient. Durant le conflit et juste après, ce sont en effet le Liban, la Syrie, l'Irak, la Jordanie qui se trouvent débarrassés des mandats confiés en 1919 par la SDN à la France et à l'Angleterre, et quelques années plus tard, l'Égypte elle-même acquiert son indépendance. Pour les sionistes, le moment est venu. La création d'Israël est décidée à l'arraché à l'ONU. Mais les pays arabes, estimant que ce nouvel État, créé à leurs dépens, n'a été voulu par les Européens que pour se racheter de la destruction des Juifs d'Europe, ne s'inclineront jamais devant le partage de la Palestine. Incursions des uns dans le territoire des autres, sabotages, luttes pour la terre et pour l'eau douce, rancoeurs et haines, jeu des grandes puissances et des puissances déclinantes empêcheront jusqu'à nos jours qu'une issue soit trouvée. Quant aux souffrances des Palestiniens, elles seront bien longues à être prises en compte.
À lire la minutieuse chronique dressée dans ce nouveau volume (1947-1967) par Henry Laurens, on se convainc que la culture du conflit est devenue comme une seconde nature de ces contrées : indépendant depuis quelques jours, Israël doit faire face à un conflit ouvert ; en 1956, alors que le problème à résoudre pour les Européens est de répondre à Nasser après la nationalisation du canal de Suez, Israël fait partie d'une improbable coalition anglo-française ; en 1967, comme aucune frontière ne semble intangible et comme Américains et Soviétiques se révèlent incapables - ou peu désireux - de calmer le jeu en lieu et place des Européens, Israël s'estime contraint d'attaquer de nouveau ses voisins. À chaque guerre Israël se renforce, à chaque fois, l'humiliation vient nourrir la haine.
L'histoire n'a pas pour rôle de renvoyer les protagonistes de ce sempiternel conflit dos à dos - et pourtant une bonne part des torts sont partagés -, mais elle peut apporter une irremplaçable contribution en montrant comment on en est arrivé là. Des décideurs de bonne volonté pourraient toujours en faire leur miel..." (4e de couv.)La question de Palestine, 3. 1947-1967 : L'accomplissement des prophéties [texte imprimé] / Henry Laurens, Auteur . - Paris (France) : Fayard, 2007 . - 823 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-63358-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire asiatique Tags : Palestine Index. décimale : 94 "20" Histoire du vingtième siècle après JC Résumé : "Ouverte dès le XIXe siècle, la question de Palestine a pris un caractère particulièrement aigu après la Seconde Guerre mondiale. En dépit des apparences et des idées reçues, ce n'est pas la Shoah qui a accéléré le dessein des Juifs de fonder un « foyer national », mais plutôt le déclin de la puissance européenne, en particulier de la Grande-Bretagne au Moyen-Orient. Durant le conflit et juste après, ce sont en effet le Liban, la Syrie, l'Irak, la Jordanie qui se trouvent débarrassés des mandats confiés en 1919 par la SDN à la France et à l'Angleterre, et quelques années plus tard, l'Égypte elle-même acquiert son indépendance. Pour les sionistes, le moment est venu. La création d'Israël est décidée à l'arraché à l'ONU. Mais les pays arabes, estimant que ce nouvel État, créé à leurs dépens, n'a été voulu par les Européens que pour se racheter de la destruction des Juifs d'Europe, ne s'inclineront jamais devant le partage de la Palestine. Incursions des uns dans le territoire des autres, sabotages, luttes pour la terre et pour l'eau douce, rancoeurs et haines, jeu des grandes puissances et des puissances déclinantes empêcheront jusqu'à nos jours qu'une issue soit trouvée. Quant aux souffrances des Palestiniens, elles seront bien longues à être prises en compte.
À lire la minutieuse chronique dressée dans ce nouveau volume (1947-1967) par Henry Laurens, on se convainc que la culture du conflit est devenue comme une seconde nature de ces contrées : indépendant depuis quelques jours, Israël doit faire face à un conflit ouvert ; en 1956, alors que le problème à résoudre pour les Européens est de répondre à Nasser après la nationalisation du canal de Suez, Israël fait partie d'une improbable coalition anglo-française ; en 1967, comme aucune frontière ne semble intangible et comme Américains et Soviétiques se révèlent incapables - ou peu désireux - de calmer le jeu en lieu et place des Européens, Israël s'estime contraint d'attaquer de nouveau ses voisins. À chaque guerre Israël se renforce, à chaque fois, l'humiliation vient nourrir la haine.
L'histoire n'a pas pour rôle de renvoyer les protagonistes de ce sempiternel conflit dos à dos - et pourtant une bonne part des torts sont partagés -, mais elle peut apporter une irremplaçable contribution en montrant comment on en est arrivé là. Des décideurs de bonne volonté pourraient toujours en faire leur miel..." (4e de couv.)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014840 ! Livre Histoire asiatique (Israël et Palestine) Exclu du prêt La question de Palestine, 2. 1922-1947 / Henry Laurens (2002)
Titre de série : La question de Palestine, 2 Titre : 1922-1947 : une mission sacrée de civilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Laurens, Auteur Editeur : Paris [France] : Fayard Année de publication : 2002 Importance : 701 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-61251-5 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire asiatique Tags : Palestine Index. décimale : 94 "20" Histoire du vingtième siècle après JC Résumé : "Les origines du conflit israélo-arabe. Dès les débuts de la rivalité franco-anglaise en Orient, dès le déclin de l'Empire ottoman, dès l'émancipation des juifs d'Europe (France, Allemagne puis Grande-Bretagne), dès l'émergence des idéaux sionistes, la Palestine, pour des raisons à la fois symboliques, religieuses et politiques, constitue un enjeu capital des relations internationales." (leslibrairies.ca) La question de Palestine, 2. 1922-1947 : une mission sacrée de civilisation [texte imprimé] / Henry Laurens, Auteur . - Paris (France) : Fayard, 2002 . - 701 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-61251-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire asiatique Tags : Palestine Index. décimale : 94 "20" Histoire du vingtième siècle après JC Résumé : "Les origines du conflit israélo-arabe. Dès les débuts de la rivalité franco-anglaise en Orient, dès le déclin de l'Empire ottoman, dès l'émancipation des juifs d'Europe (France, Allemagne puis Grande-Bretagne), dès l'émergence des idéaux sionistes, la Palestine, pour des raisons à la fois symboliques, religieuses et politiques, constitue un enjeu capital des relations internationales." (leslibrairies.ca) Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014845 ! Livre Histoire asiatique (Israël et Palestine) Exclu du prêt La question de Palestine, 1. 1799-1922 / Henry Laurens (1999)
Titre de série : La question de Palestine, 1 Titre : 1799-1922 : l'invention de la Terre sainte Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Laurens, Auteur Editeur : Paris [France] : Fayard Année de publication : 1999 Importance : 719 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60349-0 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire asiatique Tags : Palestine Index. décimale : 93/94 Histoire Résumé : "En 1799, l'armée de Napoléon Bonaparte entre en Palestine. C'est le début d'une redécouverte de la Terre sainte, qui dès lors s'ouvre progressivement aux Occidentaux. Les Puissances vont aller jusqu'à se faire la guerre pour établir leur protectorat sur les Lieux saints, les archéologues font des fouilles pour démontrer la véracité du texte biblique mis à mal par la critique historique.
La petite Palestine devient ainsi un enjeu de luttes politiques et de conflits scientifiques. Elle-même se transforme considérablement durant un long XIXe siècle marqué par les réformes modernisatrices de l'Empire ottoman. Société levantine, elle découvre au début du XXe siècle les premières formes de nationalisme.
De l'opposition entre science et religion naît l'historicisation du texte sacré qui fait du peuple juif un acteur de l'Histoire. A partir de 1880, au moment où le libéralisme européen s'épuise, la montée des différentes formes d'antisémitisme génère l'expression d'un nationalisme juif dont la forme la plus radicale sera le sionisme.
Ce livre rapporte comment, grâce aux " israélites " français, la première colonisation juive a été possible. Dès les années 1900, le sionisme commence à se heurter au nationalisme arabe palestinien. Durant la Grande Guerre, Français et Anglais mènent une politique hésitante et contradictoire destinée à leur assurer le soutien des mondes juif et musulman, dont la force véritable est surestimée. De 1919 à 1922, les Britanniques obtiennent bien un mandat sur la Palestine, mais, au moment où la charte dudit mandat est ratifiée par la Société Des Nations (juillet 1922), la contradiction des engagements pris est patente en dépit d'une savante construction politique.
De 1799 à 1922, la vieille Terre sainte des religions devient la Terre sainte des nations. Plus le monde est censé se désenchanter, plus la sacralité de cette région se renforce pour devenir la cause de nouvelles violences." (4e de couv.)La question de Palestine, 1. 1799-1922 : l'invention de la Terre sainte [texte imprimé] / Henry Laurens, Auteur . - Paris (France) : Fayard, 1999 . - 719 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-60349-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire asiatique Tags : Palestine Index. décimale : 93/94 Histoire Résumé : "En 1799, l'armée de Napoléon Bonaparte entre en Palestine. C'est le début d'une redécouverte de la Terre sainte, qui dès lors s'ouvre progressivement aux Occidentaux. Les Puissances vont aller jusqu'à se faire la guerre pour établir leur protectorat sur les Lieux saints, les archéologues font des fouilles pour démontrer la véracité du texte biblique mis à mal par la critique historique.
La petite Palestine devient ainsi un enjeu de luttes politiques et de conflits scientifiques. Elle-même se transforme considérablement durant un long XIXe siècle marqué par les réformes modernisatrices de l'Empire ottoman. Société levantine, elle découvre au début du XXe siècle les premières formes de nationalisme.
De l'opposition entre science et religion naît l'historicisation du texte sacré qui fait du peuple juif un acteur de l'Histoire. A partir de 1880, au moment où le libéralisme européen s'épuise, la montée des différentes formes d'antisémitisme génère l'expression d'un nationalisme juif dont la forme la plus radicale sera le sionisme.
Ce livre rapporte comment, grâce aux " israélites " français, la première colonisation juive a été possible. Dès les années 1900, le sionisme commence à se heurter au nationalisme arabe palestinien. Durant la Grande Guerre, Français et Anglais mènent une politique hésitante et contradictoire destinée à leur assurer le soutien des mondes juif et musulman, dont la force véritable est surestimée. De 1919 à 1922, les Britanniques obtiennent bien un mandat sur la Palestine, mais, au moment où la charte dudit mandat est ratifiée par la Société Des Nations (juillet 1922), la contradiction des engagements pris est patente en dépit d'une savante construction politique.
De 1799 à 1922, la vieille Terre sainte des religions devient la Terre sainte des nations. Plus le monde est censé se désenchanter, plus la sacralité de cette région se renforce pour devenir la cause de nouvelles violences." (4e de couv.)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014846 ! Livre Histoire asiatique (Israël et Palestine) Exclu du prêt