[n° ou bulletin] est un bulletin de / Antoine UllmannTitre : | N°221 - septembre 2017 - Portraits | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2017 | Importance : | 49 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 24 cm | Prix : | 7,90 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 3.45 Arts
| Tags : | portrait | Index. décimale : | 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports | Résumé : | C’est à ne plus savoir où donner de la tête ! L’histoire de l’art est pleine de portraits, et cela n’est pas près de s’arrêter. Seul, en couple ou en famille, peint, sculpté ou photographié, il offre une image éternelle aux grands de ce monde. Plongée, la tête la première, dans l’art du portrait…
(Dada) | Note de contenu : | Au sommaire
Portrait d’un jour, portrait toujours
Où et comment l’art du portrait est-il né ? Difficile à dire ! Mais ce qui est sûr, c’est que partout dans le monde, les peuples se sont attachés à représenter les leurs.
Qui est qui ?
Exposé à la vue de tous, le portrait permet de prendre place dans son époque et dans la société. Chacun y raconte son histoire : riche ou pauvre, seul ou en famille…
Le roi, c’est moi !
Quel que soit leur régime politique, les dirigeants de toutes époques et de toutes origines se sont ainsi fait représenter ; pour mieux assoir leur autorité.
Face-à-face
Un portrait doit-il être ressemblant ou valorisant ? Les désirs du modèle sont-ils plus importants que les envies de l’artiste ? Voici un art de l’équilibre.
La photo a-t-elle tué le portrait ?
Révolution sujette à critique, beaucoup vont l’utiliser pour réaliser de fidèles portraits ou, au contraire, s’affranchir du naturalisme.
Portrait interdit !
Encensé lorsqu’il célèbre le pouvoir ou correspond aux canons de beauté, le portrait fait pourtant débat. On ne peut pas tout montrer ? Voilà un beau défi pour les artistes !
C’est moi qui l’ai fait
Discrètement glissés dans leur commandes ou sujets uniques d’une œuvre, bon nombre d’artistes ont réalisé leurs autoportraits. Pourtant, cela ne leur a pas toujours été permis.
En quelques mots
Imaginez… vous êtes un jeune prince ou une actrice célèbre, et vous souhaitez avoir votre propre portrait. Une œuvre qui éblouira vos proches, et qui restera bien après votre mort. Vous avez réfléchi, vous avez observé le travail de nombreux peintres et votre choix s’est porté sur celui que vos amis vous ont recommandé. Ils ont eux aussi leur portrait, déjà. Les séances de pose commencent, les heures passent, les jours s’enchainent face au tableau que vous ne voyez pour l’instant que de dos… Puis le voilà enfin : l’artiste applique le dernier coup de pinceau, votre portrait est achevé. Et là, horreur ! Vous ne vous reconnaissez pas sur la toile. Ce n’est pas tout à fait votre visage, ce n’est pas tout à fait votre caractère qui ressort de l’œuvre. L’artiste n’en aurait-il fait qu’à sa tête ?
L’histoire du portrait est pleine de ce genre d’aventures. Car un portrait n’est jamais un simple reflet, comme vous l’auriez dans un miroir. C’est un jeu d’équilibriste, entre l’image que je veux donner de moi-même, celle que le portraitiste a choisi de montrer et même, l’image que cela donne du portraitiste lui-même. Car un portrait est aussi une œuvre comme les autres, dans laquelle un artiste exprime son style. Alors c’est décidé, la prochaine fois, vous ferez appel à un photographe ! Au moins là, pas de surprise. Il suffit de bien se préparer et d’appuyer au bon moment sur le déclencheur de l’appareil. D’ailleurs, on dit « prendre une photo » et « faire un portrait » : cela doit bien signifier qu’une photo reflète la réalité, tandis qu’une peinture est fabriquée. Non ? Méfiez-vous… Comme vous allez le découvrir, un artiste reste un artiste. Et tant pis si le modèle fait la tête. Nous, spectateurs, on se régale de cette plongée dans l’histoire du portrait. En tête à tête bien sûr. (Dada) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Antoine UllmannN°221 - septembre 2017 - Portraits [texte imprimé] . - 2017 . - 49 p. : ill. en coul. ; 24 cm. 7,90 € Langues : Français ( fre) Catégories : | 3.45 Arts
| Tags : | portrait | Index. décimale : | 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports | Résumé : | C’est à ne plus savoir où donner de la tête ! L’histoire de l’art est pleine de portraits, et cela n’est pas près de s’arrêter. Seul, en couple ou en famille, peint, sculpté ou photographié, il offre une image éternelle aux grands de ce monde. Plongée, la tête la première, dans l’art du portrait…
(Dada) | Note de contenu : | Au sommaire
Portrait d’un jour, portrait toujours
Où et comment l’art du portrait est-il né ? Difficile à dire ! Mais ce qui est sûr, c’est que partout dans le monde, les peuples se sont attachés à représenter les leurs.
Qui est qui ?
Exposé à la vue de tous, le portrait permet de prendre place dans son époque et dans la société. Chacun y raconte son histoire : riche ou pauvre, seul ou en famille…
Le roi, c’est moi !
Quel que soit leur régime politique, les dirigeants de toutes époques et de toutes origines se sont ainsi fait représenter ; pour mieux assoir leur autorité.
Face-à-face
Un portrait doit-il être ressemblant ou valorisant ? Les désirs du modèle sont-ils plus importants que les envies de l’artiste ? Voici un art de l’équilibre.
La photo a-t-elle tué le portrait ?
Révolution sujette à critique, beaucoup vont l’utiliser pour réaliser de fidèles portraits ou, au contraire, s’affranchir du naturalisme.
Portrait interdit !
Encensé lorsqu’il célèbre le pouvoir ou correspond aux canons de beauté, le portrait fait pourtant débat. On ne peut pas tout montrer ? Voilà un beau défi pour les artistes !
C’est moi qui l’ai fait
Discrètement glissés dans leur commandes ou sujets uniques d’une œuvre, bon nombre d’artistes ont réalisé leurs autoportraits. Pourtant, cela ne leur a pas toujours été permis.
En quelques mots
Imaginez… vous êtes un jeune prince ou une actrice célèbre, et vous souhaitez avoir votre propre portrait. Une œuvre qui éblouira vos proches, et qui restera bien après votre mort. Vous avez réfléchi, vous avez observé le travail de nombreux peintres et votre choix s’est porté sur celui que vos amis vous ont recommandé. Ils ont eux aussi leur portrait, déjà. Les séances de pose commencent, les heures passent, les jours s’enchainent face au tableau que vous ne voyez pour l’instant que de dos… Puis le voilà enfin : l’artiste applique le dernier coup de pinceau, votre portrait est achevé. Et là, horreur ! Vous ne vous reconnaissez pas sur la toile. Ce n’est pas tout à fait votre visage, ce n’est pas tout à fait votre caractère qui ressort de l’œuvre. L’artiste n’en aurait-il fait qu’à sa tête ?
L’histoire du portrait est pleine de ce genre d’aventures. Car un portrait n’est jamais un simple reflet, comme vous l’auriez dans un miroir. C’est un jeu d’équilibriste, entre l’image que je veux donner de moi-même, celle que le portraitiste a choisi de montrer et même, l’image que cela donne du portraitiste lui-même. Car un portrait est aussi une œuvre comme les autres, dans laquelle un artiste exprime son style. Alors c’est décidé, la prochaine fois, vous ferez appel à un photographe ! Au moins là, pas de surprise. Il suffit de bien se préparer et d’appuyer au bon moment sur le déclencheur de l’appareil. D’ailleurs, on dit « prendre une photo » et « faire un portrait » : cela doit bien signifier qu’une photo reflète la réalité, tandis qu’une peinture est fabriquée. Non ? Méfiez-vous… Comme vous allez le découvrir, un artiste reste un artiste. Et tant pis si le modèle fait la tête. Nous, spectateurs, on se régale de cette plongée dans l’histoire du portrait. En tête à tête bien sûr. (Dada) |
| |