[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudTitre : | N°539 - septembre-octobre 2017 - Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2017 | Importance : | 71 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 10 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | autonomie | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Prendre des initiatives, engager un processus de décision, animer une équipe, mettre en place une innovation, etc. Est-ce le domaine réservé du directeur d’école, de l’IEN, du chef d’établissement ? Au bout du compte, l’augmentation du pouvoir dans un établissement autonome, c’est celle du chef ou celle des personnels ?
«Nos organisations doivent être nourries par l’énergie que les humains y mettent. », entretien avec Michèle Amiel et Gwenaël Le Guével.
(cahiers-pedagogiques.com)
| Note de contenu : | Les actualités éducatives
Éditorial Se gouverner soi-même ? Laurence Cohen
Semaine de quatre jours : fausse bonne idée, vrai retour en arrière Cécile Blanchard
Regard rétrospectif, mais aussi contemporain et prospectif Richard étienne
« L’épanouissement est une quête » entretien avec Édouard Zambeaux
L’école ailleurs
Vers une autre approche du numérique en éducation Charles Bourgeois, Jean Gabin Ntebutse
L’actualité de la recherche
Autonomie des établissements : quelles réalités pour l’équipe ? Annie Feyfant
La chronique de Nipédu
Reconnexion Régis Forgione, Fabien Hobart, François Lamoureux et Nicolas Olivier
Billet du mois
Jasons sur les jargonautes Gwenael Le Guével
Dossier : Pouvoir d’agir et autonomie, de l’école au lycée
Avant-propos De la machine au coeur Michèle Amiel et Gwenaël Le Guével
Introduction
L’autonomie des établissements : mirage ou miracle ? François Dubet
L’autonomie, un miracle : Un projet pour donner du sens
Quand la mixité socioethnique pose problème Françoise Lorcerie
Se saisir du fil d’Ariane Ben Aïda, Fabienne Sala
Des parents référents pour des sentinelles vigilantes Claire de Alzua, Morgane Onno Chesnel, Antoine Piffaut, Anne Boiteau
Faire réussir tous les élèves de 2de David Chaminade
Des chefs d’établissement qui libèrent
Maitres du temps et des espaces Daniel Comte
Chefs, libérez vos établissements ! Sophie Grünfelder
De l’arbre à l’Atomium Pierre Cieutat, Sylvain Connac
Des équipes font évoluer leur organisation
Travailler ensemble, ça s’organise Caroline Rousseau
Du liant humain dans les rouages Jean-Pierre Fournier
Responsabilité dure ou douce ? Jacques Hubert
Un conseil qui questionne les adultes Julia Trévin
Enseignants et élèves en miroir
Libérer l’initiative Thomas Belliard
Prenez le pouvoir Florent Pasquier
Un développement professionnel permanent
Un établissement formateur Émilie Le Cornec, Francis Fortier
Voyage en terre inconnue Stéphanie Cagny
Un chef bien accompagné Michel Desault
Une perspective européenne Stéphane Kesler
Relecture : Leviers et opportunités Laetitia Progin
Les articles en ligne :
Préparez votre paire de schizos ! Richard Étienne
Un défi à relever Françoise Sturbaut
Deux écoles fusionnent, une identité à construire Gypaète et Loriot
L’ami critique, le meilleur ami des équipes François Muller
Politique et éthique du pouvoir Michel Tozzi
Fonction : coordinateur d’équipe Patrick Dufour
Perspectives
Et chez toi, ça va?
Panique à bord ! Delphine
Amertume Sylvie Baud-Stef
Motus Patrice Bride
Une grande leçon d’histoire Marjorie Decriem
Expectative Monica Levy
Moi, quand je serai grande Marlène Chemin
Faits et idées
Un atelier pour prévenir les théories du complot Cécile Raczynski
Un pionnier de la « révolution cognitive » Britt-Mari Barth
« D’autres enfants… » en classe et dans la littérature jeunesse Clémentine Vallée
Depuis le temps…
Les mauvais choix Yannick Mével
Le livre du mois
Empathie et manipulations. Les pièges de la compassion Serge Tisseron
(cahiers-pedagogiques.com)
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudN°539 - septembre-octobre 2017 - Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée [texte imprimé] . - 2017 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 10 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | autonomie | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Prendre des initiatives, engager un processus de décision, animer une équipe, mettre en place une innovation, etc. Est-ce le domaine réservé du directeur d’école, de l’IEN, du chef d’établissement ? Au bout du compte, l’augmentation du pouvoir dans un établissement autonome, c’est celle du chef ou celle des personnels ?
«Nos organisations doivent être nourries par l’énergie que les humains y mettent. », entretien avec Michèle Amiel et Gwenaël Le Guével.
(cahiers-pedagogiques.com)
| Note de contenu : | Les actualités éducatives
Éditorial Se gouverner soi-même ? Laurence Cohen
Semaine de quatre jours : fausse bonne idée, vrai retour en arrière Cécile Blanchard
Regard rétrospectif, mais aussi contemporain et prospectif Richard étienne
« L’épanouissement est une quête » entretien avec Édouard Zambeaux
L’école ailleurs
Vers une autre approche du numérique en éducation Charles Bourgeois, Jean Gabin Ntebutse
L’actualité de la recherche
Autonomie des établissements : quelles réalités pour l’équipe ? Annie Feyfant
La chronique de Nipédu
Reconnexion Régis Forgione, Fabien Hobart, François Lamoureux et Nicolas Olivier
Billet du mois
Jasons sur les jargonautes Gwenael Le Guével
Dossier : Pouvoir d’agir et autonomie, de l’école au lycée
Avant-propos De la machine au coeur Michèle Amiel et Gwenaël Le Guével
Introduction
L’autonomie des établissements : mirage ou miracle ? François Dubet
L’autonomie, un miracle : Un projet pour donner du sens
Quand la mixité socioethnique pose problème Françoise Lorcerie
Se saisir du fil d’Ariane Ben Aïda, Fabienne Sala
Des parents référents pour des sentinelles vigilantes Claire de Alzua, Morgane Onno Chesnel, Antoine Piffaut, Anne Boiteau
Faire réussir tous les élèves de 2de David Chaminade
Des chefs d’établissement qui libèrent
Maitres du temps et des espaces Daniel Comte
Chefs, libérez vos établissements ! Sophie Grünfelder
De l’arbre à l’Atomium Pierre Cieutat, Sylvain Connac
Des équipes font évoluer leur organisation
Travailler ensemble, ça s’organise Caroline Rousseau
Du liant humain dans les rouages Jean-Pierre Fournier
Responsabilité dure ou douce ? Jacques Hubert
Un conseil qui questionne les adultes Julia Trévin
Enseignants et élèves en miroir
Libérer l’initiative Thomas Belliard
Prenez le pouvoir Florent Pasquier
Un développement professionnel permanent
Un établissement formateur Émilie Le Cornec, Francis Fortier
Voyage en terre inconnue Stéphanie Cagny
Un chef bien accompagné Michel Desault
Une perspective européenne Stéphane Kesler
Relecture : Leviers et opportunités Laetitia Progin
Les articles en ligne :
Préparez votre paire de schizos ! Richard Étienne
Un défi à relever Françoise Sturbaut
Deux écoles fusionnent, une identité à construire Gypaète et Loriot
L’ami critique, le meilleur ami des équipes François Muller
Politique et éthique du pouvoir Michel Tozzi
Fonction : coordinateur d’équipe Patrick Dufour
Perspectives
Et chez toi, ça va?
Panique à bord ! Delphine
Amertume Sylvie Baud-Stef
Motus Patrice Bride
Une grande leçon d’histoire Marjorie Decriem
Expectative Monica Levy
Moi, quand je serai grande Marlène Chemin
Faits et idées
Un atelier pour prévenir les théories du complot Cécile Raczynski
Un pionnier de la « révolution cognitive » Britt-Mari Barth
« D’autres enfants… » en classe et dans la littérature jeunesse Clémentine Vallée
Depuis le temps…
Les mauvais choix Yannick Mével
Le livre du mois
Empathie et manipulations. Les pièges de la compassion Serge Tisseron
(cahiers-pedagogiques.com)
|
| |