[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)Titre : | N°205 - 2e trimestre 2017 - Comment on apprend | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2017 | Importance : | 123 p. | Présentation : | ill. | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | apprentissage | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | tions
De loin, les pratiques d’alphabétisation populaire peuvent ressembler à du « bricolage » qui peine à se donner à voir et à comprendre. Ces pratiques mobilisent en effet de nombreuses dimensions – individuelles, collectives et sociales – et agissent sous différents aspects – motivationnels, cognitifs, culturels…
Ces dernières années, les recherches sur l’apprentissage, et notamment les recherches en neurosciences ou inspirées des neurosciences, ont été nombreuses. Elles montrent notamment que nous ne nous sommes pas trompés : nous sommes tous capables d’apprentissage ! Elles n’infirment pas non plus que l’apprentissage est complexe et prend du temps ! Les méthodes et les conclusions de certains chercheurs nous montrent cependant qu’entre le champ de la recherche et celui de l’alpha, s’il y a des rencontres réussies, il y a aussi de nombreux rendez-vous manqués.
(Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito
Entre la recherche et l’alpha : quelle rencontre possible ?
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
L’apprentissage chez les adultes est-il vraiment spécifique ?
Maria-Alice Médioni – secteur Langues du GFEN / Centre de langues de l’université Lumière Lyon 2
Recherches et méthodes de recherches (article en ligne)
Catherine Stercq – Lire et Écrire Communauté française
Comment apprendre et pourquoi ?
Entretiens avec Anita Mahillon, formatrice – Lire et Écrire Luxembourg
Propos recueillis et résumés par Guillaume Petit – Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut
« Apprendre » et « faire apprendre »
Catherine Stercq – Lire et Écrire Communauté française
Quand la recherche vient éclairer la pratique des formateurs en alpha
La rencontre de deux mondes qui s’intéressent l’un à l’autre
Entretien avec Frédérique Bihet – Lire et Écrire Liège Huy Waremme
Et Daniel Faulx – unité d’Apprentissage et de Formation des adultes, université de Liège
Propos recueillis et rapportés par Els De Clercq – Lire et Écrire Bruxelles
"Ça fait bien travailler la tête !"
Comment aborder les prérequis à la lecture à la lumière des neurosciences ?
Patrick Michel, formateur alpha et formateur de formateurs – Collectif alpha, centre de Molenbeek
Neurosciences de l’éducation et alphabétisation
Catherine Stercq – Lire et Écrire Communauté française
Neurosciences de l’éducation et langue écrite (article en ligne [à paraitre])
Catherine Stercq – Lire et Écrire Communauté française
Les habiletés de penser : leur rôle dans l’apprentissage (article en ligne [à paraitre])
Guillaume Petit – Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut
Apprentissage informel : l’iceberg éducatif
Claire Corniquet – mission Recherche de Lire et Écrire Bruxelles
Mes gros mots préférés
Cécile Bulens, coordinatrice pédagogique – Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif alpha
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_205_comment_on_apprend.pdf |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)N°205 - 2e trimestre 2017 - Comment on apprend [texte imprimé] . - 2017 . - 123 p. : ill. Langues : Français ( fre) Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | apprentissage | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | tions
De loin, les pratiques d’alphabétisation populaire peuvent ressembler à du « bricolage » qui peine à se donner à voir et à comprendre. Ces pratiques mobilisent en effet de nombreuses dimensions – individuelles, collectives et sociales – et agissent sous différents aspects – motivationnels, cognitifs, culturels…
Ces dernières années, les recherches sur l’apprentissage, et notamment les recherches en neurosciences ou inspirées des neurosciences, ont été nombreuses. Elles montrent notamment que nous ne nous sommes pas trompés : nous sommes tous capables d’apprentissage ! Elles n’infirment pas non plus que l’apprentissage est complexe et prend du temps ! Les méthodes et les conclusions de certains chercheurs nous montrent cependant qu’entre le champ de la recherche et celui de l’alpha, s’il y a des rencontres réussies, il y a aussi de nombreux rendez-vous manqués.
(Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito
Entre la recherche et l’alpha : quelle rencontre possible ?
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
L’apprentissage chez les adultes est-il vraiment spécifique ?
Maria-Alice Médioni – secteur Langues du GFEN / Centre de langues de l’université Lumière Lyon 2
Recherches et méthodes de recherches (article en ligne)
Catherine Stercq – Lire et Écrire Communauté française
Comment apprendre et pourquoi ?
Entretiens avec Anita Mahillon, formatrice – Lire et Écrire Luxembourg
Propos recueillis et résumés par Guillaume Petit – Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut
« Apprendre » et « faire apprendre »
Catherine Stercq – Lire et Écrire Communauté française
Quand la recherche vient éclairer la pratique des formateurs en alpha
La rencontre de deux mondes qui s’intéressent l’un à l’autre
Entretien avec Frédérique Bihet – Lire et Écrire Liège Huy Waremme
Et Daniel Faulx – unité d’Apprentissage et de Formation des adultes, université de Liège
Propos recueillis et rapportés par Els De Clercq – Lire et Écrire Bruxelles
"Ça fait bien travailler la tête !"
Comment aborder les prérequis à la lecture à la lumière des neurosciences ?
Patrick Michel, formateur alpha et formateur de formateurs – Collectif alpha, centre de Molenbeek
Neurosciences de l’éducation et alphabétisation
Catherine Stercq – Lire et Écrire Communauté française
Neurosciences de l’éducation et langue écrite (article en ligne [à paraitre])
Catherine Stercq – Lire et Écrire Communauté française
Les habiletés de penser : leur rôle dans l’apprentissage (article en ligne [à paraitre])
Guillaume Petit – Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut
Apprentissage informel : l’iceberg éducatif
Claire Corniquet – mission Recherche de Lire et Écrire Bruxelles
Mes gros mots préférés
Cécile Bulens, coordinatrice pédagogique – Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif alpha
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_205_comment_on_apprend.pdf |
| |