[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°195 - avril-mai-juin 2016 | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2016 | Importance : | 106 p. | Format : | 24 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, etc.
Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | Lydie Heurdier et Pierre Clément
Aux origines du Conseil national des programmes (1983-1990) : instruments et acteurs d’une nouvelle gouvernance des contenus d’enseignements [Texte intégral]
The origins of the National Council of Programs (1983-1990): instruments and actors of a new governance of the contents of lessons
Olivier Hoibian
L’œuvre des « caravanes scolaires » : un programme d’éducation globale à la périphérie de l’école républicaine (1874-1934) [Texte intégral]
The achievements of "school caravans": a global education program at the periphery of the French republican school system (1874-1934)
Ruggero Iori
Des « héritières » dans la formation d’assistante de service social ? Aspiration au travail social et reclassement [Texte intégral]
The “inheritor” women in the social work training? Educational ambition and reclassement
Positions, débats et controverses
Georges-Louis Baron et Béatrice Drot-Delange
L’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire française ? Mise en perspective historique [Texte intégral]
Informatics as a school subject in French primary education? A historical perspective
Note de synthèse
Virginie Dupont et Dominique Lafontaine
Fréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE) [Texte intégral]
Being assigned to highly performing groups is not always beneficial: impact of the class or school attended on academic self-concept
In memoriam
Nicole Tutiaux-Guillon
Henri Moniot (1935-2017) [Texte intégral]
Notes critiques & lectures
Dominique Bucheton
FRIER Catherine. Sur le chemin des textes. Comment s’approprier l’écrit de l’enfance à l’âge adulte [Texte intégral]
Toulouse : Presses universitaires du Midi, 2016, 232 p.
Jérôme Krop
GARNIER Bruno & KAHN Pierre (dir.). Éduquer dans et hors l’école. Lieux et milieux de formation. XVIIe-XXe siècle [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016, 286 p.
Anne Vézier
JADOULLE Jean-Louis. Faire apprendre l’histoire. Pratiques et fondements d’une « didactique de l’enquête » en classe du secondaire [Texte intégral]
Namur : Érasme, 2015, 463 p.
Fabienne Pavis
POUCET Bruno & VALENCE David (dir.). La loi Edgar Faure. Réformer l’université après 1968 [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016, 256 p.
Rachel Gasparini
RAYOU Patrick (dir.). Aux frontières de l’école. Institutions, acteurs et objets [Texte intégral]
Vincennes : Presses universitaires de Vincennes, 2015, 264 p.
José Rose
TROGER Vincent, BERNARD Pierre-Yves & MASY James. Le baccalauréat professionnel : impasse ou nouvelle chance ? Les lycées professionnels à l’épreuve des politiques éducatives [Texte intégral]
Paris : PUF, 2016, 184 p.
Jean-Paul Delahaye
ZAOUCHE GAUDRON Chantal. Enfants de la précarité [Texte intégral]
Toulouse : Éditions Erès, 2017, 138 p.
(journals.openedition.org) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°195 - avril-mai-juin 2016 [texte imprimé] . - 2016 . - 106 p. ; 24 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, etc.
Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | Lydie Heurdier et Pierre Clément
Aux origines du Conseil national des programmes (1983-1990) : instruments et acteurs d’une nouvelle gouvernance des contenus d’enseignements [Texte intégral]
The origins of the National Council of Programs (1983-1990): instruments and actors of a new governance of the contents of lessons
Olivier Hoibian
L’œuvre des « caravanes scolaires » : un programme d’éducation globale à la périphérie de l’école républicaine (1874-1934) [Texte intégral]
The achievements of "school caravans": a global education program at the periphery of the French republican school system (1874-1934)
Ruggero Iori
Des « héritières » dans la formation d’assistante de service social ? Aspiration au travail social et reclassement [Texte intégral]
The “inheritor” women in the social work training? Educational ambition and reclassement
Positions, débats et controverses
Georges-Louis Baron et Béatrice Drot-Delange
L’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire française ? Mise en perspective historique [Texte intégral]
Informatics as a school subject in French primary education? A historical perspective
Note de synthèse
Virginie Dupont et Dominique Lafontaine
Fréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE) [Texte intégral]
Being assigned to highly performing groups is not always beneficial: impact of the class or school attended on academic self-concept
In memoriam
Nicole Tutiaux-Guillon
Henri Moniot (1935-2017) [Texte intégral]
Notes critiques & lectures
Dominique Bucheton
FRIER Catherine. Sur le chemin des textes. Comment s’approprier l’écrit de l’enfance à l’âge adulte [Texte intégral]
Toulouse : Presses universitaires du Midi, 2016, 232 p.
Jérôme Krop
GARNIER Bruno & KAHN Pierre (dir.). Éduquer dans et hors l’école. Lieux et milieux de formation. XVIIe-XXe siècle [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016, 286 p.
Anne Vézier
JADOULLE Jean-Louis. Faire apprendre l’histoire. Pratiques et fondements d’une « didactique de l’enquête » en classe du secondaire [Texte intégral]
Namur : Érasme, 2015, 463 p.
Fabienne Pavis
POUCET Bruno & VALENCE David (dir.). La loi Edgar Faure. Réformer l’université après 1968 [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016, 256 p.
Rachel Gasparini
RAYOU Patrick (dir.). Aux frontières de l’école. Institutions, acteurs et objets [Texte intégral]
Vincennes : Presses universitaires de Vincennes, 2015, 264 p.
José Rose
TROGER Vincent, BERNARD Pierre-Yves & MASY James. Le baccalauréat professionnel : impasse ou nouvelle chance ? Les lycées professionnels à l’épreuve des politiques éducatives [Texte intégral]
Paris : PUF, 2016, 184 p.
Jean-Paul Delahaye
ZAOUCHE GAUDRON Chantal. Enfants de la précarité [Texte intégral]
Toulouse : Éditions Erès, 2017, 138 p.
(journals.openedition.org) |
|  |