[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)Titre : | N°207 - 4e trimestre 2017 - Apprendre une langue | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2017 | Importance : | 121 p. | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Alphabétisation
| Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : |
Ce Journal de l’alpha centré sur l’apprentissage d’une langue se veut proche de l’analyse réflexive et des pratiques des acteur·rice·s de terrain. Les différent·e·s contributeur·rice·s mobilisent le plus souvent l’analyse socioculturelle qui considère la langue comme une composante centrale d’une culture et comme ne pouvant exister qu’au sein d’une réalité sociale concrète. En ce sens, la langue est à la fois témoin des rapports et interactions entre groupes sociaux, et vecteur de transformation de ceux-ci. En ce sens aussi, elle a toute sa pertinence pour donner à mieux comprendre ce qui se joue dans les espaces de formation où des personnes s’engagent dans l’apprentissage de la langue orale ou écrite.
Comme souvent en alpha, c’est une invitation à un voyage passionnant qui questionne et enrichit notre représentation à toutes et tous, pédagogues et non-pédagogues, sur ce qu’est une langue et notre rapport aux langues, qu’elles soient courantes, balbutiées ou juste écoutées…
(Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito
L’apprentissage de la langue, une approche socioculturelle
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
L’autre dans sa langue
Natalie Rasson
Un respect non feint
Pierre Jérémie Piolat, anthropologue, boursier FRESH (FNRS-FSR) – Laboratoire d’anthropologie prospective, Institut d’analyse du changement dans l’Histoire et les sociétés contemporaines, UCL
Se positionner en tant que formatrice
Attention, grosses questions
Émilie Pellin, formatrice participante – CTL - La Barricade
La biographie langagière
Une mise en lumière des pratiques des langues, des savoirs et des identités
Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique – Lire et Écrire Communauté française
L’alphabétisation bilingue en terre ivoirienne
Regard sur le projet téén-français de la Caritas de Téhini
Yves Monhuet Souhan Sea, enseignant-chercheur – Département des sciences du langage, Institut de linguistique appliquée de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan)
Parler, lire, écrire… enseigner
Déconstruire les représentations de la « bonne langue »
Anne Torunczyk
Apprentissage d’une nouvelle langue pour un mieux vivre et faire ensemble
Amal El Gharbi, formatrice FLE et coordinatrice du secteur Adultes – Atelier des Petits pas
De ce qu’on engage à comment on s’engage
Maria Alice Médioni – Secteur langues du GFEN / Centre de langues de l’Université Lumière Lyon 2
L’apprentissage du français oral en alphabétisation
Quel apprentissage ? Quel enseignement ? Quels enjeux ?
Victoria Juanis, conseillère pédagogique et formatrice de formateurs
Gisèle Volkaerts, formatrice de formateurs
Sarah Uijt Den Bogaard, conseillère pédagogique
Lire et Écrire Bruxelles
Apprendre une langue : avant/après l’entrée en formation
Émilie Pellin, formatrice, et les apprenants du groupe alpha 2016-2017 – CTL - La Barricade
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_207_apprendre_une_langue.pdf |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)N°207 - 4e trimestre 2017 - Apprendre une langue [texte imprimé] . - 2017 . - 121 p. : ill. ; 21 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Alphabétisation
| Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : |
Ce Journal de l’alpha centré sur l’apprentissage d’une langue se veut proche de l’analyse réflexive et des pratiques des acteur·rice·s de terrain. Les différent·e·s contributeur·rice·s mobilisent le plus souvent l’analyse socioculturelle qui considère la langue comme une composante centrale d’une culture et comme ne pouvant exister qu’au sein d’une réalité sociale concrète. En ce sens, la langue est à la fois témoin des rapports et interactions entre groupes sociaux, et vecteur de transformation de ceux-ci. En ce sens aussi, elle a toute sa pertinence pour donner à mieux comprendre ce qui se joue dans les espaces de formation où des personnes s’engagent dans l’apprentissage de la langue orale ou écrite.
Comme souvent en alpha, c’est une invitation à un voyage passionnant qui questionne et enrichit notre représentation à toutes et tous, pédagogues et non-pédagogues, sur ce qu’est une langue et notre rapport aux langues, qu’elles soient courantes, balbutiées ou juste écoutées…
(Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito
L’apprentissage de la langue, une approche socioculturelle
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
L’autre dans sa langue
Natalie Rasson
Un respect non feint
Pierre Jérémie Piolat, anthropologue, boursier FRESH (FNRS-FSR) – Laboratoire d’anthropologie prospective, Institut d’analyse du changement dans l’Histoire et les sociétés contemporaines, UCL
Se positionner en tant que formatrice
Attention, grosses questions
Émilie Pellin, formatrice participante – CTL - La Barricade
La biographie langagière
Une mise en lumière des pratiques des langues, des savoirs et des identités
Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique – Lire et Écrire Communauté française
L’alphabétisation bilingue en terre ivoirienne
Regard sur le projet téén-français de la Caritas de Téhini
Yves Monhuet Souhan Sea, enseignant-chercheur – Département des sciences du langage, Institut de linguistique appliquée de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan)
Parler, lire, écrire… enseigner
Déconstruire les représentations de la « bonne langue »
Anne Torunczyk
Apprentissage d’une nouvelle langue pour un mieux vivre et faire ensemble
Amal El Gharbi, formatrice FLE et coordinatrice du secteur Adultes – Atelier des Petits pas
De ce qu’on engage à comment on s’engage
Maria Alice Médioni – Secteur langues du GFEN / Centre de langues de l’Université Lumière Lyon 2
L’apprentissage du français oral en alphabétisation
Quel apprentissage ? Quel enseignement ? Quels enjeux ?
Victoria Juanis, conseillère pédagogique et formatrice de formateurs
Gisèle Volkaerts, formatrice de formateurs
Sarah Uijt Den Bogaard, conseillère pédagogique
Lire et Écrire Bruxelles
Apprendre une langue : avant/après l’entrée en formation
Émilie Pellin, formatrice, et les apprenants du groupe alpha 2016-2017 – CTL - La Barricade
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_207_apprendre_une_langue.pdf |
| |