[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudTitre : | N°542 - janvier 2018 - Bienveillants et exigeants | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2018 | Importance : | 71 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 10 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | bienveillance Freinet évaluation différenciée dictée | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l’école. Son articulation avec la mission principale de l’école (transmettre) n’est pas simple, surtout lorsqu’on inscrit cette « transmission » dans l’exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie. Lisez aussi: «Mettre l’accent sur l’enseignement comme relation à l’autre», entretien avec les coordonnateurs du dossier. Découvrir la présentation du dossier en vidéo.
(cahiers-pedagogiques.com)
| Note de contenu : | Les actualités éducatives
Éditorial Un an de réflexion Cécile Blanchard
Bac option économies ou pédagogie ? Philippe Watrelot
Porter les propositions du mouvement Roseline Prieur-Ndiaye
« Je me suis demandé ce que je savais faire » entretien avec Grégoire Solotareff
L’école ailleurs
En Chine, dépasser les différences culturelles Olivier Francomme
L’actualité de la recherche
Comparaison des modes d’accès à l’université Laure Endrizzi
La chronique de Nipédu
Les modes pédagogiques : une saga scolaire Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
La coopération, ça ne s’improvise pas ! Sylvain Connac
Dossier : Bienveillants et exigeants
Avant-propos Pas l’une sans l’autre Danièle Manesse et Jean-Michel Zakhartchouk
Deux concepts à interroger
‣ Les quatre dimensions de la bienveillance Gwénola Reto
‣ Pour une école de la convivencia Josef Huber, Pascale Montpoint-Gaillard, Patrice Weisheimer
‣ La bienveillance, une norme à tout prix ? Dominique Lataste, Brigitte Chizelle
‣ Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues Sylvain Connac
Quand le professeur perd ses certitudes
‣ Bienveillance : ça gêne aux entournures Jean-Pierre Fournier
‣ Non, la bienveillance n’est pas le laxisme ! Tifenn Le Berre
‣ L’enseignant, guide et sherpa Dominique Seghetchian
‣ Accompagner, entre exigence et sollicitude Philippe Martin-Noureux, Patrice Leroy
‣ Quand les algorithmes réveillent l’altruisme Franck Lacombe
‣ Veiller à bien former Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek
Dans la classe, dans le collectif
‣ Bousculer les représentations Nolwenn Guillou, Valérie Ronsoux
‣ (Re)construire Corinne Brisbart
‣ Là où respect rime avec autonomie Véronique Le Clec’h
‣ Oser l’évaluation différenciée Bénédicte Dubois
‣ Regards croisés Olivier Francomme, Cécile Morzadec, Cédrine Escaravage, Saïd Aliane, Bérangère Capdet
‣ La spirale vertueuse de l’implication Laurent Kaufmann
‣ Passeurs d’histoires Camille Lassère-Totchilkine
‣ Réconciliés avec la dictée Pascale Brulin
L’exigence de l’explicitation
‣ Déplacer le curseur Patricia Ulrich
‣ Tu dois être drôlement fier de toi ! Sylvie Grau
‣ Challenge relevé ! Julien Contu
‣ Quelle égalité des chances ? Pierre Mathiot
‣ Handicap : les pièges de la compassion Jean-Pierre Garel
‣ Philo en primaire : démagogie ou vraie exigence ? Michel Tozzi
‣ La bienveillance contre l’exigence ? Christian Robin
A lire sur notre site
Fausses exigences, fausse bienveillance Jean-Michel Zakhartchouk
Prendre son temps, clé du « bien veiller » Patricia Riedweg, Andreea Capitanescu Benetti
Des heures à réfléchir comme des fous Sylvie Zatourian
Auprès de mon arbre Diana Léocadie, Sydalise Dufestin
Smasher la motivation Emmanuel Richardot
Lire ! Samia Aknouche
Bibliographie et sitographie
Perspectives
Et chez toi, ça va?
‣ Devoirs frais (le matin) Philippe Lévy-Lebhar
‣ Les haricots verts Rachel Harent
‣ L’enseignant dans sa classe Stéphane de Chauveron
‣ J’ai un problème avec Zébulon Christelle Lecoeur
‣ En route pour la lecture ! Corinne Brisbart
‣ Conte de Noël Dominique Guy
Faits et idées
‣ Des jardins aux biopiles, en interdisciplinarité Lilian Charrois, Nadia Ben Rhouma, Julie Périgouard, Marie Pierre-Varoquier, Stéphanie Paris et Frédérique Sophie
‣ Étudier le droit en classe comme des chercheurs Catherine Kastler, Pascale Renaud
‣ Sur les traces des pédagogues européens Philippe Meirieu, Francine Vaniscotte
Depuis le temps…
‣ La théorie des dominos Yannick Mével
Le livre du mois
École et familles. Une approche sociologique Jean-Paul Payet
(cahiers-pedagogiques.com)
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudN°542 - janvier 2018 - Bienveillants et exigeants [texte imprimé] . - 2018 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 10 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | bienveillance Freinet évaluation différenciée dictée | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l’école. Son articulation avec la mission principale de l’école (transmettre) n’est pas simple, surtout lorsqu’on inscrit cette « transmission » dans l’exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie. Lisez aussi: «Mettre l’accent sur l’enseignement comme relation à l’autre», entretien avec les coordonnateurs du dossier. Découvrir la présentation du dossier en vidéo.
(cahiers-pedagogiques.com)
| Note de contenu : | Les actualités éducatives
Éditorial Un an de réflexion Cécile Blanchard
Bac option économies ou pédagogie ? Philippe Watrelot
Porter les propositions du mouvement Roseline Prieur-Ndiaye
« Je me suis demandé ce que je savais faire » entretien avec Grégoire Solotareff
L’école ailleurs
En Chine, dépasser les différences culturelles Olivier Francomme
L’actualité de la recherche
Comparaison des modes d’accès à l’université Laure Endrizzi
La chronique de Nipédu
Les modes pédagogiques : une saga scolaire Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
La coopération, ça ne s’improvise pas ! Sylvain Connac
Dossier : Bienveillants et exigeants
Avant-propos Pas l’une sans l’autre Danièle Manesse et Jean-Michel Zakhartchouk
Deux concepts à interroger
‣ Les quatre dimensions de la bienveillance Gwénola Reto
‣ Pour une école de la convivencia Josef Huber, Pascale Montpoint-Gaillard, Patrice Weisheimer
‣ La bienveillance, une norme à tout prix ? Dominique Lataste, Brigitte Chizelle
‣ Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues Sylvain Connac
Quand le professeur perd ses certitudes
‣ Bienveillance : ça gêne aux entournures Jean-Pierre Fournier
‣ Non, la bienveillance n’est pas le laxisme ! Tifenn Le Berre
‣ L’enseignant, guide et sherpa Dominique Seghetchian
‣ Accompagner, entre exigence et sollicitude Philippe Martin-Noureux, Patrice Leroy
‣ Quand les algorithmes réveillent l’altruisme Franck Lacombe
‣ Veiller à bien former Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek
Dans la classe, dans le collectif
‣ Bousculer les représentations Nolwenn Guillou, Valérie Ronsoux
‣ (Re)construire Corinne Brisbart
‣ Là où respect rime avec autonomie Véronique Le Clec’h
‣ Oser l’évaluation différenciée Bénédicte Dubois
‣ Regards croisés Olivier Francomme, Cécile Morzadec, Cédrine Escaravage, Saïd Aliane, Bérangère Capdet
‣ La spirale vertueuse de l’implication Laurent Kaufmann
‣ Passeurs d’histoires Camille Lassère-Totchilkine
‣ Réconciliés avec la dictée Pascale Brulin
L’exigence de l’explicitation
‣ Déplacer le curseur Patricia Ulrich
‣ Tu dois être drôlement fier de toi ! Sylvie Grau
‣ Challenge relevé ! Julien Contu
‣ Quelle égalité des chances ? Pierre Mathiot
‣ Handicap : les pièges de la compassion Jean-Pierre Garel
‣ Philo en primaire : démagogie ou vraie exigence ? Michel Tozzi
‣ La bienveillance contre l’exigence ? Christian Robin
A lire sur notre site
Fausses exigences, fausse bienveillance Jean-Michel Zakhartchouk
Prendre son temps, clé du « bien veiller » Patricia Riedweg, Andreea Capitanescu Benetti
Des heures à réfléchir comme des fous Sylvie Zatourian
Auprès de mon arbre Diana Léocadie, Sydalise Dufestin
Smasher la motivation Emmanuel Richardot
Lire ! Samia Aknouche
Bibliographie et sitographie
Perspectives
Et chez toi, ça va?
‣ Devoirs frais (le matin) Philippe Lévy-Lebhar
‣ Les haricots verts Rachel Harent
‣ L’enseignant dans sa classe Stéphane de Chauveron
‣ J’ai un problème avec Zébulon Christelle Lecoeur
‣ En route pour la lecture ! Corinne Brisbart
‣ Conte de Noël Dominique Guy
Faits et idées
‣ Des jardins aux biopiles, en interdisciplinarité Lilian Charrois, Nadia Ben Rhouma, Julie Périgouard, Marie Pierre-Varoquier, Stéphanie Paris et Frédérique Sophie
‣ Étudier le droit en classe comme des chercheurs Catherine Kastler, Pascale Renaud
‣ Sur les traces des pédagogues européens Philippe Meirieu, Francine Vaniscotte
Depuis le temps…
‣ La théorie des dominos Yannick Mével
Le livre du mois
École et familles. Une approche sociologique Jean-Paul Payet
(cahiers-pedagogiques.com)
|
| |