La bibliothèque sera fermée le vendredi 5 décembre toute la journée et de 10h30 à 12h30 le mercredi 10 décembre.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi, mardi et jeudi : ouverte de 9h à 17h
Mercredi et vendredi : ouverte de 8h30 à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Tous capables. Hein!? Mention de date : janvier-février 2018
Paru le : 12/02/2018
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Anne Chevalier| Titre : | N°234 - janvier-février 2018 - Tous capables. Hein!? | | Type de document : | texte imprimé | | Année de publication : | 2018 | | Importance : | 27 p. | | Présentation : | ill. | | Format : | 33 cm | | Prix : | 5 € | | Langues : | Français (fre) | | Catégories : | Sociologie
| | Tags : | orthographe plasticité cérébrale intelligences multiples | | Index. décimale : | 316 Sociologie | | Résumé : | Hein !?
Tout au long de ce dossier, les propositions se succèdent pour que la profession de foi Tous capables devienne réalité : questionner sa manière d’évaluer pour traduire les possibles plutôt que les échecs, renoncer au rassurant Il n’est pas fait pour…, prendre en compte l’influence déterminante des stratégies de certains parents dans le parcours scolaire des enfants ou démonter le mythe de l’orthographe exemplaire de nos grands-mères toutes capables d’écrire sans faute… Dans un système scolaire qui trie, comment résister aux étiquettes qui figent les élèves dans leurs capacités supposées ? C’est aussi la posture du maitre qui doit se méfier de la manière dont il considère ses apprenants, qu’il les affectionne ou pas. Croire au Tous capables amène finalement à se demander : à quoi sert l’école ? À quoi voulons-nous qu’elle serve ? Tous capables, oui, mais, pour faire quoi ?
Joint à ce dossier, une analyse critique d’un rapport de McKinsey concernant les facteurs de réussite des élèves. Faux savoir et vrai pouvoir, de Jacques Cornet pour CGé et de Nico Hirtt pour l’Aped, Cela vaut bien un encart, sans aucun doute !
(Changement-égalité) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Anne ChevalierN°234 - janvier-février 2018 - Tous capables. Hein!? [texte imprimé] . - 2018 . - 27 p. : ill. ; 33 cm. 5 € Langues : Français ( fre) | Catégories : | Sociologie
| | Tags : | orthographe plasticité cérébrale intelligences multiples | | Index. décimale : | 316 Sociologie | | Résumé : | Hein !?
Tout au long de ce dossier, les propositions se succèdent pour que la profession de foi Tous capables devienne réalité : questionner sa manière d’évaluer pour traduire les possibles plutôt que les échecs, renoncer au rassurant Il n’est pas fait pour…, prendre en compte l’influence déterminante des stratégies de certains parents dans le parcours scolaire des enfants ou démonter le mythe de l’orthographe exemplaire de nos grands-mères toutes capables d’écrire sans faute… Dans un système scolaire qui trie, comment résister aux étiquettes qui figent les élèves dans leurs capacités supposées ? C’est aussi la posture du maitre qui doit se méfier de la manière dont il considère ses apprenants, qu’il les affectionne ou pas. Croire au Tous capables amène finalement à se demander : à quoi sert l’école ? À quoi voulons-nous qu’elle serve ? Tous capables, oui, mais, pour faire quoi ?
Joint à ce dossier, une analyse critique d’un rapport de McKinsey concernant les facteurs de réussite des élèves. Faux savoir et vrai pouvoir, de Jacques Cornet pour CGé et de Nico Hirtt pour l’Aped, Cela vaut bien un encart, sans aucun doute !
(Changement-égalité) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
| Disponibilité |
|---|
| 1600009177 | $ Périodique | Revues | | Disponible |