[n° ou bulletin] est un bulletin de / Ivan CollignonTitre : | N°287 - mars 2018 - Mathématiques. Situations problèmes au CP-CE1 | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2018 | Importance : | 121 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 22 cm | Prix : | 6,70 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement primaire
| Tags : | Mathématiques | Index. décimale : | 372.4 Enseignement élémentaire | Note de contenu : | MATHÉMATIQUES • CP-CE1 : Situations problèmes (1/2). Cette série d’exercices se distingue par des énoncés simples, et une démarche de résolution en 3 étapes : 1) Représenter les éléments de l’énoncé, puis les transformations (ajouter, soustraire…). 2) Écrire l’opération correspondante et calculer. 3) Écrire la réponse.
FRANÇAIS • CP > CM2 : Autour d’un jeu : Toutilix. 90 cartes « lettre », quelques cartes « hasard », et c’est parti pour des heures de jeux autour des mots ! Créé par une orthophoniste, Toutilix offre, en effet, 35 possibilités de jeux différents à découvrir. Ceux présentés dans ce dossier sont particulièrement adaptés à la vie de la classe et à certains apprentissages scolaires.
FRANÇAIS • CM1-CM2 : Autour d’un livre : Histoires pressées. Les courtes nouvelles de ce recueil se distinguent par des situations et des personnages cocasses, des chutes inattendues, des interprétations ouvertes et des types de textes différents. Les échanges qui suivront la lecture de six d’entre elles permettront un travail sur la compréhension et l’interprétation, le plus souvent prolongé par de la production d’écrits.
DEUX JOURS, UNE ÉCOLE : À l’école publique de Saint-Jean-en-Val (1). Cette rubrique présente en deux temps une école : ses caractéristiques, son équipe, ses pratiques. Ce mois-ci, bienvenue à l’école élémentaire de Saint-Jean-en-Val (Puy-de-Dôme), à travers un reportage qui montre la réalité du terrain et l’engagement quotidien des enseignants.
LE BON RÉFLEXE : Que faire en cas de tentative d’intrusion ou d’attentat ? Le risque étant toujours, hélas, d’actualité, le ministère a rappelé l’exigence d’une vigilance renforcée dans les établissements scolaires. Chaque académie dispose désormais d’un protocole précis visant à mettre à disposition de la communauté éducative un mode opératoire précis et efficace afin de prévenir (protection préalable) et faire face (action immédiate) le cas échéant.
COMMENT JE L’AI FAIT… « Mes CM accomplissent des missions citoyennes ». Antony Douézy est directeur de l’école publique d’Orcemont (Yvelines). Il s’occupe d’une classe de CM et il invite ses élèves depuis la rentrée à accomplir des missions citoyennes présentées dans un très officiel Passeport du civisme. (La Classe) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Ivan CollignonN°287 - mars 2018 - Mathématiques. Situations problèmes au CP-CE1 [texte imprimé] . - 2018 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm. 6,70 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement primaire
| Tags : | Mathématiques | Index. décimale : | 372.4 Enseignement élémentaire | Note de contenu : | MATHÉMATIQUES • CP-CE1 : Situations problèmes (1/2). Cette série d’exercices se distingue par des énoncés simples, et une démarche de résolution en 3 étapes : 1) Représenter les éléments de l’énoncé, puis les transformations (ajouter, soustraire…). 2) Écrire l’opération correspondante et calculer. 3) Écrire la réponse.
FRANÇAIS • CP > CM2 : Autour d’un jeu : Toutilix. 90 cartes « lettre », quelques cartes « hasard », et c’est parti pour des heures de jeux autour des mots ! Créé par une orthophoniste, Toutilix offre, en effet, 35 possibilités de jeux différents à découvrir. Ceux présentés dans ce dossier sont particulièrement adaptés à la vie de la classe et à certains apprentissages scolaires.
FRANÇAIS • CM1-CM2 : Autour d’un livre : Histoires pressées. Les courtes nouvelles de ce recueil se distinguent par des situations et des personnages cocasses, des chutes inattendues, des interprétations ouvertes et des types de textes différents. Les échanges qui suivront la lecture de six d’entre elles permettront un travail sur la compréhension et l’interprétation, le plus souvent prolongé par de la production d’écrits.
DEUX JOURS, UNE ÉCOLE : À l’école publique de Saint-Jean-en-Val (1). Cette rubrique présente en deux temps une école : ses caractéristiques, son équipe, ses pratiques. Ce mois-ci, bienvenue à l’école élémentaire de Saint-Jean-en-Val (Puy-de-Dôme), à travers un reportage qui montre la réalité du terrain et l’engagement quotidien des enseignants.
LE BON RÉFLEXE : Que faire en cas de tentative d’intrusion ou d’attentat ? Le risque étant toujours, hélas, d’actualité, le ministère a rappelé l’exigence d’une vigilance renforcée dans les établissements scolaires. Chaque académie dispose désormais d’un protocole précis visant à mettre à disposition de la communauté éducative un mode opératoire précis et efficace afin de prévenir (protection préalable) et faire face (action immédiate) le cas échéant.
COMMENT JE L’AI FAIT… « Mes CM accomplissent des missions citoyennes ». Antony Douézy est directeur de l’école publique d’Orcemont (Yvelines). Il s’occupe d’une classe de CM et il invite ses élèves depuis la rentrée à accomplir des missions citoyennes présentées dans un très officiel Passeport du civisme. (La Classe) |
| |