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Série OEuvres de Martin Heidegger
Documents disponibles dans cette série
OEuvres de Martin Heidegger, [2]. Etre et temps / Martin Heidegger (1986)
Titre de série : OEuvres de Martin Heidegger, [2] Titre : Etre et temps : Section I, Ecrits publics de 1914 à 1970. Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Heidegger (1889-1976.), Auteur ; François Vezin, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1986 Collection : Bibliothèque de philosophie, ISSN 0768-3286 Importance : 589 p. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-070739-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : "L'essence de l'homme se détermine à partir de la vérité de l'être, laquelle se déploie en son essence du fait de l'être lui-même. Ce que tente de faire le traité intitulé Etre et Temps, c'est de partir de la vérité de l'être - et non plus de la vérité de l'étant - pour déterminer l'essence de l'homme en ne la demandant à rien d'autre qu'à sa relation à l'être et pour concevoir en son tréfonds l'essence de l'homme, elle-même désignée comme Da-sein au sens clairement fixé à ce terme.
En dépit du fait qu'un concept plus original de la vérité ait été simultanément développé, parce qu'il était devenu intrinsèquement nécessaire, et depuis maintenant treize ans que le livre est paru, il n'y a pas eu la moindre trace qu'un minimum d'entente se soit produit à l'égard de cette mise en question. Si elle est restée sans écho, il y a à cela deux raisons. D'une part l'habitude d'ores et déjà invétérée, et qui tend même à s'implanter définitivement, à penser de la manière moderne, l'homme est pensé comme sujet ; toute réflexion sur l'homme est entendue comme anthropologie.
Mais, d'autre part, l'incompréhension tient à la tentative elle-même qui pourrait bien tirer de l'histoire sa sève et sa vigueur sans rien en elle de "fabriqué", qui provient de ce qui a prévalu jusqu'ici mais lutte pour s'en extraire et par là renvoie nécessairement et constamment à cette tradition et l'appelle même à l'aide (cf. ce que le livre sur Kant entend par "métaphysique du Dasein") pour dire tout autre chose.
Mais surtout ce chemin s'interrompt à un endroit décisif. Interruption qui s'explique du fait que, malgré tout, la tentative faite dans cette voie court, contre sa volonté, le danger de n'aboutir qu'à renforcer encore la subjectivité et à empêcher pour ainsi dire elle-même le dépassement du point de non-retour ou plus exactement : la présentation où elle atteindrait ce à quoi elle tend par définition.
Toute orientation vers l' "objectivisme" ou le "réalisme" demeure du "subjectivisme" ; la question de l'être prend place ailleurs que dans la relation sujet-objet." Martin Heidegger. (Decitre)OEuvres de Martin Heidegger, [2]. Etre et temps : Section I, Ecrits publics de 1914 à 1970. [texte imprimé] / Martin Heidegger (1889-1976.), Auteur ; François Vezin, Traducteur . - Gallimard, 1986 . - 589 p. ; 23 cm.. - (Bibliothèque de philosophie, ISSN 0768-3286) .
ISBN : 978-2-07-070739-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : "L'essence de l'homme se détermine à partir de la vérité de l'être, laquelle se déploie en son essence du fait de l'être lui-même. Ce que tente de faire le traité intitulé Etre et Temps, c'est de partir de la vérité de l'être - et non plus de la vérité de l'étant - pour déterminer l'essence de l'homme en ne la demandant à rien d'autre qu'à sa relation à l'être et pour concevoir en son tréfonds l'essence de l'homme, elle-même désignée comme Da-sein au sens clairement fixé à ce terme.
En dépit du fait qu'un concept plus original de la vérité ait été simultanément développé, parce qu'il était devenu intrinsèquement nécessaire, et depuis maintenant treize ans que le livre est paru, il n'y a pas eu la moindre trace qu'un minimum d'entente se soit produit à l'égard de cette mise en question. Si elle est restée sans écho, il y a à cela deux raisons. D'une part l'habitude d'ores et déjà invétérée, et qui tend même à s'implanter définitivement, à penser de la manière moderne, l'homme est pensé comme sujet ; toute réflexion sur l'homme est entendue comme anthropologie.
Mais, d'autre part, l'incompréhension tient à la tentative elle-même qui pourrait bien tirer de l'histoire sa sève et sa vigueur sans rien en elle de "fabriqué", qui provient de ce qui a prévalu jusqu'ici mais lutte pour s'en extraire et par là renvoie nécessairement et constamment à cette tradition et l'appelle même à l'aide (cf. ce que le livre sur Kant entend par "métaphysique du Dasein") pour dire tout autre chose.
Mais surtout ce chemin s'interrompt à un endroit décisif. Interruption qui s'explique du fait que, malgré tout, la tentative faite dans cette voie court, contre sa volonté, le danger de n'aboutir qu'à renforcer encore la subjectivité et à empêcher pour ainsi dire elle-même le dépassement du point de non-retour ou plus exactement : la présentation où elle atteindrait ce à quoi elle tend par définition.
Toute orientation vers l' "objectivisme" ou le "réalisme" demeure du "subjectivisme" ; la question de l'être prend place ailleurs que dans la relation sujet-objet." Martin Heidegger. (Decitre)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005049 ! Livre Philosophie générale Disponible OEuvres de Martin Heidegger. Phénoménologie de la vie religieuse / Martin Heidegger (2002)
Titre de série : OEuvres de Martin Heidegger Titre : Phénoménologie de la vie religieuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Heidegger (1889-1976.), Auteur ; Jean Greisch, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2002 Collection : Bibliothèque de philosophie, ISSN 0768-3286 Importance : 415 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-074516-6 Prix : 30 € Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Sous le titre Phénoménologie de la vie religieuse, choisi par Heidegger lui-même pour remplacer le titre Phénoménologie de la conscience religieuse, l'ouvrage regroupe trois séries de textes : le cours " Introduction à la phénoménologie de la religion " professé durant le semestre d'hiver 1920-1921 à l'université de Fribourg-en-Brisgau et centré sur les Epîtres de saint Paul ; le cours " Augustin et le néoplatonisme ", professé pendant le semestre d'été 1921 ; un cours sur la mystique médiévale annoncé pour le semestre d'hiver 1919-1920, mais qui ne fut pas donné.
Une phrase résume l'esprit dans lequel est conduite cette exploration : " L'autonomie du vécu religieux et de son monde doit être envisagée comme une intentionnalité absolument originaire, comportant un caractère d'exigence absolument originaire ; tout aussi originaire est sa teneur mondaine et axiologique spécifique. " Ces textes très riches ne montrent pas seulement comment Heidegger a investi, en quelque sorte en " chargé de mission " de Husserl, le chantier de la philosophie de la religion qui, à l'époque, était une discipline en plein essor, en se servant des concepts centraux de la phénoménologie husserlienne.
Il représente en même temps un jalon capital dans le développement d'une idée nouvelle de la phénoménologie que désigne le terme d'herméneutique de la vie facticicielle.(Decitre)Note de contenu : INTRODUCTION METHODOLOGIQUE : LA PHILOSOPHIE, L'EXPERIENCE FACTICIELLE DE LA VIE ET LA PHENOMENOLOGIE DE LA RELIGION
La formation des concepts philosophiques et l'expérience facticielle de la vie
Les tendances contemporaines en philosophie de la religion
Le phénomène de l'historique
EXPLICATION PHENOMENOLOGIQUE DE PHENOMENES RELIGIEUX CONCRETS EN LIAISON AVEC DES EPITRES PAULIENNES
Interprétation phénoménologique de l'épître aux Galates
Tâche et objet de la philosophie de la religion
Explication phénoménologique de la première épître aux Thessaloniciens
(Decitre)OEuvres de Martin Heidegger. Phénoménologie de la vie religieuse [texte imprimé] / Martin Heidegger (1889-1976.), Auteur ; Jean Greisch, Traducteur . - Gallimard, 2002 . - 415 p. ; 23 cm. - (Bibliothèque de philosophie, ISSN 0768-3286) .
ISBN : 978-2-07-074516-6 : 30 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Sous le titre Phénoménologie de la vie religieuse, choisi par Heidegger lui-même pour remplacer le titre Phénoménologie de la conscience religieuse, l'ouvrage regroupe trois séries de textes : le cours " Introduction à la phénoménologie de la religion " professé durant le semestre d'hiver 1920-1921 à l'université de Fribourg-en-Brisgau et centré sur les Epîtres de saint Paul ; le cours " Augustin et le néoplatonisme ", professé pendant le semestre d'été 1921 ; un cours sur la mystique médiévale annoncé pour le semestre d'hiver 1919-1920, mais qui ne fut pas donné.
Une phrase résume l'esprit dans lequel est conduite cette exploration : " L'autonomie du vécu religieux et de son monde doit être envisagée comme une intentionnalité absolument originaire, comportant un caractère d'exigence absolument originaire ; tout aussi originaire est sa teneur mondaine et axiologique spécifique. " Ces textes très riches ne montrent pas seulement comment Heidegger a investi, en quelque sorte en " chargé de mission " de Husserl, le chantier de la philosophie de la religion qui, à l'époque, était une discipline en plein essor, en se servant des concepts centraux de la phénoménologie husserlienne.
Il représente en même temps un jalon capital dans le développement d'une idée nouvelle de la phénoménologie que désigne le terme d'herméneutique de la vie facticicielle.(Decitre)Note de contenu : INTRODUCTION METHODOLOGIQUE : LA PHILOSOPHIE, L'EXPERIENCE FACTICIELLE DE LA VIE ET LA PHENOMENOLOGIE DE LA RELIGION
La formation des concepts philosophiques et l'expérience facticielle de la vie
Les tendances contemporaines en philosophie de la religion
Le phénomène de l'historique
EXPLICATION PHENOMENOLOGIQUE DE PHENOMENES RELIGIEUX CONCRETS EN LIAISON AVEC DES EPITRES PAULIENNES
Interprétation phénoménologique de l'épître aux Galates
Tâche et objet de la philosophie de la religion
Explication phénoménologique de la première épître aux Thessaloniciens
(Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600015976 ! Livre Philosophie générale Disponible