[n° ou bulletin] est un bulletin de / Ivan CollignonTitre : | N°288 - avril 2018 - Défi géographie CM | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2018 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement primaire
| Tags : | Géographie | Index. décimale : | 372.4 Enseignement élémentaire | Note de contenu : | GÉOGRAPHIE • CM1-CM2 : Défi géographie CM. Ce défi vise à travailler les notions du programme de géographie, tout en créant une émulation au sein de la classe. Il se compose de petites questions qui mettent à l’épreuve la curiosité et la rigueur des élèves.
FRANÇAIS • CP-CE1 : Rallye Geoffroy de Pennart. Ce rallye se compose de 12 fiches questionnaires originales (cartes à pinces) portant sur une sélection d’albums de Geoffroy de Pennart. Au programme, rien que des classiques : Le loup est revenu, Le déjeuner des loups, Sophie la vache musicienne, Balthazar !, Chapeau rond rouge, etc.
MATHÉMATIQUES • CP-CE1 : Situations problèmes (2/2). Deuxième volet de cette série d’exercices qui se distingue par des énoncés simples, et une démarche de résolution en 3 étapes : 1) Représenter les éléments de l’énoncé, puis les transformations (ajouter, soustraire…). 2) Écrire l’opération correspondante et calculer. 3) Écrire la réponse.
DEUX JOURS, UNE ÉCOLE : À l’école publique de Saint-Jean-en-Val (2). Cette deuxième journée passée à l’école publique de Saint-Jean-en-Val s’attarde sur certaines pratiques professionnelles de l’équipe pédagogique de l’établissement, ainsi que sur l’esprit d’équipe du RPI.
LE BON RÉFLEXE : Que faire en cas d’agression verbale et/ou physique ? L’agression verbale ou physique de la part d’un parent est classée dans la catégorie des « situations critiques » (ou « de crise »), et dispose à ce titre d’un protocole de gestion approprié. Il ne faut toutefois pas perdre de vue que, dans ce type de conflits, l’enseignant victime se sent, le plus souvent, isolé et abandonné (tant par l’administration que par les autorités judiciaires), d’où l’importance d’un accompagnement.
COMMENT JE L’AI FAIT… « Nous gérons une classe de cycle en coenseignement ». Karine Bossan et Nelly Dejours sont toutes deux en poste à l’école élémentaire de Vernoux-en-Vivarais (07). Depuis septembre 2015, elles coenseignent dans une classe composée de CM, au sein de laquelle les élèves s’emparent de leurs apprentissages. Gros plan sur une classe de cycle au fonctionnement unique.
(La Classe) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Ivan CollignonN°288 - avril 2018 - Défi géographie CM [texte imprimé] . - 2018. Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement primaire
| Tags : | Géographie | Index. décimale : | 372.4 Enseignement élémentaire | Note de contenu : | GÉOGRAPHIE • CM1-CM2 : Défi géographie CM. Ce défi vise à travailler les notions du programme de géographie, tout en créant une émulation au sein de la classe. Il se compose de petites questions qui mettent à l’épreuve la curiosité et la rigueur des élèves.
FRANÇAIS • CP-CE1 : Rallye Geoffroy de Pennart. Ce rallye se compose de 12 fiches questionnaires originales (cartes à pinces) portant sur une sélection d’albums de Geoffroy de Pennart. Au programme, rien que des classiques : Le loup est revenu, Le déjeuner des loups, Sophie la vache musicienne, Balthazar !, Chapeau rond rouge, etc.
MATHÉMATIQUES • CP-CE1 : Situations problèmes (2/2). Deuxième volet de cette série d’exercices qui se distingue par des énoncés simples, et une démarche de résolution en 3 étapes : 1) Représenter les éléments de l’énoncé, puis les transformations (ajouter, soustraire…). 2) Écrire l’opération correspondante et calculer. 3) Écrire la réponse.
DEUX JOURS, UNE ÉCOLE : À l’école publique de Saint-Jean-en-Val (2). Cette deuxième journée passée à l’école publique de Saint-Jean-en-Val s’attarde sur certaines pratiques professionnelles de l’équipe pédagogique de l’établissement, ainsi que sur l’esprit d’équipe du RPI.
LE BON RÉFLEXE : Que faire en cas d’agression verbale et/ou physique ? L’agression verbale ou physique de la part d’un parent est classée dans la catégorie des « situations critiques » (ou « de crise »), et dispose à ce titre d’un protocole de gestion approprié. Il ne faut toutefois pas perdre de vue que, dans ce type de conflits, l’enseignant victime se sent, le plus souvent, isolé et abandonné (tant par l’administration que par les autorités judiciaires), d’où l’importance d’un accompagnement.
COMMENT JE L’AI FAIT… « Nous gérons une classe de cycle en coenseignement ». Karine Bossan et Nelly Dejours sont toutes deux en poste à l’école élémentaire de Vernoux-en-Vivarais (07). Depuis septembre 2015, elles coenseignent dans une classe composée de CM, au sein de laquelle les élèves s’emparent de leurs apprentissages. Gros plan sur une classe de cycle au fonctionnement unique.
(La Classe) |
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