[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)Titre : | N°208 - 1er trimestre 2018 - Les conflits | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2018 | Importance : | 126 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 21 cm | Prix : | 10 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | conflit | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : |
En lien avec ses valeurs et sa vision de l’alphabétisation populaire, Lire et Écrire prend acte du conflit social dans lequel s’inscrit la persistance de l’analphabétisme. Ce conflit inspire ses choix pédagogiques, porteurs de changements individuels et collectifs s’appuyant sur l’apprentissage des langages fondamentaux.
Entre une vision macro qui nous donne des clés de compréhension du fonctionnement sociopolitique et les espaces plus restreints de la formation, les connexions sont nombreuses.
Ce Journal de l’alpha met en réflexion des pratiques d’alphabétisation mais aussi d’autres pratiques d’éducation populaire, et place le focus sur la manière dont les acteurs·rice·s de terrain identifient les conflits, les réfléchissent et les agissent.
Il propose également des pistes de travail et une palette d’outils qui visent tantôt à prévenir, tantôt à analyser et vivre positivement les conflits en formation ou, plus largement, dans les associations.
(Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito
Le conflit au cœur des dynamiques d’alphabétisation populaire
Sylvie Pinchart, directrice
Lire et Écrire Communauté française
Opposant ? Adjuvant ?
Du conflit comme trésor pour le pédagogue
Michel Neumayer, formateur et animateur d’ateliers d’écriture
Éducation nouvelle
Comment on apprend : une source de conflits ?
Aurélie Audemar – Lire et Écrire Communauté française
Sur base d’entretiens avec :
Marilyn Demets, de Lire et Écrire Wallonie picarde,
Marie-Julie Lebon de Lire et Écrire Namur
et Stéphanie Urbain, de Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Les résistances en formation
Comment les comprendre ? Comment les apprivoiser ?
Nathalie Damman, formatrice en Éducation permanente – CESEP
Raccommoder les accrocs du quotidien ou broder dans la durée, avec les fils de la Pédagogie institutionnelle
Noëlle De Smet
ChanGements pour l’égalité (CGé)
Collectif européen d’équipes de Pédagogie institutionnelle (CEÉPI)
Faire du conflit un levier pour l’apprentissage
Maria-Alice Médioni
Secteur langues du GFEN
Centre de langues de l’université Lumière Lyon 2
Ne débattons pas, délibérons !
Cécile Bulens, coordinatrice pédagogique
Lire et Écrire Communauté française
La place des conflits dans le Groupe solidaire d’expression citoyenne de Bruxelles laïque
Entretien avec Pascale Kolchory, chargée de l’accompagnement social global à la Boutique emploi de Bruxelles laïque
et Cedric Tolley, délégué sociopolitique à Bruxelles laïque
Propos recueillis et rapportés par Antoine Daratos
Lire et Écrire Communauté française
Les conflits : esquisse d’un autre regard
Myriam van der Brempt, philosophe et kinésiologue
Formatrice et accompagnatrice d’équipes au CESEP
Invitation à une lecture plurielle des conflits
Maude Didier
Lire et Écrire Bruxelles
Sélection bibliographique
Aline Jacques
Centre de documentation du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_208_les_conflits.pdf |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)N°208 - 1er trimestre 2018 - Les conflits [texte imprimé] . - 2018 . - 126 p. : ill. en coul. ; 21 cm. 10 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | conflit | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : |
En lien avec ses valeurs et sa vision de l’alphabétisation populaire, Lire et Écrire prend acte du conflit social dans lequel s’inscrit la persistance de l’analphabétisme. Ce conflit inspire ses choix pédagogiques, porteurs de changements individuels et collectifs s’appuyant sur l’apprentissage des langages fondamentaux.
Entre une vision macro qui nous donne des clés de compréhension du fonctionnement sociopolitique et les espaces plus restreints de la formation, les connexions sont nombreuses.
Ce Journal de l’alpha met en réflexion des pratiques d’alphabétisation mais aussi d’autres pratiques d’éducation populaire, et place le focus sur la manière dont les acteurs·rice·s de terrain identifient les conflits, les réfléchissent et les agissent.
Il propose également des pistes de travail et une palette d’outils qui visent tantôt à prévenir, tantôt à analyser et vivre positivement les conflits en formation ou, plus largement, dans les associations.
(Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito
Le conflit au cœur des dynamiques d’alphabétisation populaire
Sylvie Pinchart, directrice
Lire et Écrire Communauté française
Opposant ? Adjuvant ?
Du conflit comme trésor pour le pédagogue
Michel Neumayer, formateur et animateur d’ateliers d’écriture
Éducation nouvelle
Comment on apprend : une source de conflits ?
Aurélie Audemar – Lire et Écrire Communauté française
Sur base d’entretiens avec :
Marilyn Demets, de Lire et Écrire Wallonie picarde,
Marie-Julie Lebon de Lire et Écrire Namur
et Stéphanie Urbain, de Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Les résistances en formation
Comment les comprendre ? Comment les apprivoiser ?
Nathalie Damman, formatrice en Éducation permanente – CESEP
Raccommoder les accrocs du quotidien ou broder dans la durée, avec les fils de la Pédagogie institutionnelle
Noëlle De Smet
ChanGements pour l’égalité (CGé)
Collectif européen d’équipes de Pédagogie institutionnelle (CEÉPI)
Faire du conflit un levier pour l’apprentissage
Maria-Alice Médioni
Secteur langues du GFEN
Centre de langues de l’université Lumière Lyon 2
Ne débattons pas, délibérons !
Cécile Bulens, coordinatrice pédagogique
Lire et Écrire Communauté française
La place des conflits dans le Groupe solidaire d’expression citoyenne de Bruxelles laïque
Entretien avec Pascale Kolchory, chargée de l’accompagnement social global à la Boutique emploi de Bruxelles laïque
et Cedric Tolley, délégué sociopolitique à Bruxelles laïque
Propos recueillis et rapportés par Antoine Daratos
Lire et Écrire Communauté française
Les conflits : esquisse d’un autre regard
Myriam van der Brempt, philosophe et kinésiologue
Formatrice et accompagnatrice d’équipes au CESEP
Invitation à une lecture plurielle des conflits
Maude Didier
Lire et Écrire Bruxelles
Sélection bibliographique
Aline Jacques
Centre de documentation du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_208_les_conflits.pdf |
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