[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°196 - juillet-août-septembre 2016 - Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2016 | Importance : | 172 p. | Format : | 24 cm | Prix : | 17 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | lecture (apprentissage) cours préparatoires | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | L’étude de « l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire » dirigée par Roland Goigoux a été réalisée auprès de 2500 élèves dans 131 classes. En plus du rapport final publié en ligne, cinq contributions originales sont présentées dans le numéro 196 de la Revue française de pédagogie. Dans la première, Annette Jarlégan, Céline Piquée, Valérie Fontanieu et Roland Goigoux présentent le cadre général de l’enquête avant d’analyser les effets du contexte classe en termes d’efficacité et d’équité. Dans la deuxième, Céline Piquée et Caroline Viriot-Goeldel s’attachent à analyser les effets de la répartition du temps consacré à l’enseignement de la lecture-écriture et de la présence de l’enseignant sur les performances des élèves, en particulier ceux qui étaient les plus faibles à l’entrée au CP. Dans la troisième contribution, Jérôme Riou et Valérie Fontanieu étudient l’influence de la planification de l’enseignement au premier trimestre de l’année scolaire. Dans la quatrième contribution, Roland Goigoux, Sylvie Cèbe et Julie Pironom montrent que les performances des élèves dans le domaine de la compréhension en lecture autonome à la fin du CP dépendent de deux facteurs principaux : les compétences en décodage et les compétences en compréhension de textes entendus. Dans la cinquième contribution, Catherine Brissaud, Laurence Pasa, Serge Ragano et Corinne Totereau étudient les pratiques d’enseignement de l’écriture.
Appel à contributions pour la Revue française de pédagogie. Recherches en éducation
Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d’un univers à l’autre
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | Dossier
Roland Goigoux
Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective [Texte intégral]
Learning to read and write in first grade: The lessons of a collective research project
Annette Jarlégan, Céline Piquée, Valérie Fontanieu et Roland Goigoux
Efficacité et équité dans l’enseignement de la lecture : le rôle du contexte classe [Texte intégral]
Effectiveness and equity in Teaching Reading: The Role of the Class Context
Céline Piquée et Caroline Viriot-Goeldel
Lire et écrire au cours préparatoire : nouvelles perspectives pour la mesure du temps scolaire et de ses effets [Texte intégral]
Reading and writing in first-grade: New perspectives for the allocation of school time and its effects
Jérôme Riou et Valérie Fontanieu
Influence de la planification de l’étude du code alphabétique sur les performances des élèves en décodage au cours préparatoire [Texte intégral]
Effects of phonics instruction on first graders progress on the decoding task
Roland Goigoux, Sylvie Cèbe et Julie Pironom
Les facteurs explicatifs des performances en lecture-compréhension à la fin du cours préparatoire [Texte intégral]
The factors which explain performance in reading comprehension at the end of the first grade of primary school
Catherine Brissaud, Laurence Pasa, Serge Ragano et Corinne Totereau
Effets des pratiques d’enseignement de l’écriture en cours préparatoire [Texte intégral]
Effects of the practices involved in teaching first-grade pupils to write
Varia
Amael André, Pascale Deneuve, Julien Despois et Maxime Tant
Dynamique du système d’interaction enseignant/élève porteur de troubles du spectre de l’autisme lors de deux activités à l’école maternelle [Texte intégral]
Dynamic of the “teacher-child with autistic spectrum disorder” system of interaction during two preschool activities
Maryse Bournel-Bosson et Muriel Henry
L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires : le paradoxe de la coupure et du lien dans les licences professionnelles [Texte intégral]
Work-linked training implemented by university teachers: the paradox of linkage and separation in vocational degrees
Note de synthèse
Jean-Louis Berger et Céline Girardet
Les croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves : articulations aux pratiques enseignantes et évolution par la formation pédagogique [Texte intégral]
Teacher beliefs about classroom management and student engagement: how are they connected to teacher practices and how do they evolve through teacher education?
Notes critiques
Géraldine Farges
BARRÈRE Anne. Au cœur des malaises enseignants [Texte intégral]
Paris : Armand Colin, 2017, 208 p.
Bruno Garnier
BERTHOUD Chantal. Le cycle d’orientation genevois. Une école secondaire pour démocratiser l’accès à la culture 1927-1977 [Texte intégral]
Genève : Infolio éditions, 2016, 656 p.
Étienne Honoré
LALAGÜE-DULAC Sylvie, LEGRIS Patricia & MERCIER Charles (dir.). Didactique et histoire. Des synergies complexes [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016, 142 p.
Élisabeth Nonnon
LAPARRA Marceline & MARGOLINAS Claire. Les premiers apprentissages à la loupe. Des liens entre énumération, oralité et littératie [Texte intégral]
Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2016, 176 p.
Jean-Yves Seguy
MARTIN Jean-Paul. La Ligue de l’enseignement. Une histoire politique (1866-2016) [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016, 606 p.
Sébastien Charbonnier
POUCET Bruno & RAYOU Patrick (dir.). Enseignement et pratiques de la philosophie [Texte intégral]
Pessac : Presses universitaires de Bordeaux, 2016, 236 p.
Ghislain Leroy
VEUTHEY Carole, MARCOUX Géry & GRANGE Teresa (dir.). L’école première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d’évaluation [Texte intégral]
Louvain-la-Neuve : EME éditions, 2016, 240 p.
(journals.openedition.org) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°196 - juillet-août-septembre 2016 - Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire [texte imprimé] . - 2016 . - 172 p. ; 24 cm. 17 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | lecture (apprentissage) cours préparatoires | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | L’étude de « l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire » dirigée par Roland Goigoux a été réalisée auprès de 2500 élèves dans 131 classes. En plus du rapport final publié en ligne, cinq contributions originales sont présentées dans le numéro 196 de la Revue française de pédagogie. Dans la première, Annette Jarlégan, Céline Piquée, Valérie Fontanieu et Roland Goigoux présentent le cadre général de l’enquête avant d’analyser les effets du contexte classe en termes d’efficacité et d’équité. Dans la deuxième, Céline Piquée et Caroline Viriot-Goeldel s’attachent à analyser les effets de la répartition du temps consacré à l’enseignement de la lecture-écriture et de la présence de l’enseignant sur les performances des élèves, en particulier ceux qui étaient les plus faibles à l’entrée au CP. Dans la troisième contribution, Jérôme Riou et Valérie Fontanieu étudient l’influence de la planification de l’enseignement au premier trimestre de l’année scolaire. Dans la quatrième contribution, Roland Goigoux, Sylvie Cèbe et Julie Pironom montrent que les performances des élèves dans le domaine de la compréhension en lecture autonome à la fin du CP dépendent de deux facteurs principaux : les compétences en décodage et les compétences en compréhension de textes entendus. Dans la cinquième contribution, Catherine Brissaud, Laurence Pasa, Serge Ragano et Corinne Totereau étudient les pratiques d’enseignement de l’écriture.
Appel à contributions pour la Revue française de pédagogie. Recherches en éducation
Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d’un univers à l’autre
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | Dossier
Roland Goigoux
Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective [Texte intégral]
Learning to read and write in first grade: The lessons of a collective research project
Annette Jarlégan, Céline Piquée, Valérie Fontanieu et Roland Goigoux
Efficacité et équité dans l’enseignement de la lecture : le rôle du contexte classe [Texte intégral]
Effectiveness and equity in Teaching Reading: The Role of the Class Context
Céline Piquée et Caroline Viriot-Goeldel
Lire et écrire au cours préparatoire : nouvelles perspectives pour la mesure du temps scolaire et de ses effets [Texte intégral]
Reading and writing in first-grade: New perspectives for the allocation of school time and its effects
Jérôme Riou et Valérie Fontanieu
Influence de la planification de l’étude du code alphabétique sur les performances des élèves en décodage au cours préparatoire [Texte intégral]
Effects of phonics instruction on first graders progress on the decoding task
Roland Goigoux, Sylvie Cèbe et Julie Pironom
Les facteurs explicatifs des performances en lecture-compréhension à la fin du cours préparatoire [Texte intégral]
The factors which explain performance in reading comprehension at the end of the first grade of primary school
Catherine Brissaud, Laurence Pasa, Serge Ragano et Corinne Totereau
Effets des pratiques d’enseignement de l’écriture en cours préparatoire [Texte intégral]
Effects of the practices involved in teaching first-grade pupils to write
Varia
Amael André, Pascale Deneuve, Julien Despois et Maxime Tant
Dynamique du système d’interaction enseignant/élève porteur de troubles du spectre de l’autisme lors de deux activités à l’école maternelle [Texte intégral]
Dynamic of the “teacher-child with autistic spectrum disorder” system of interaction during two preschool activities
Maryse Bournel-Bosson et Muriel Henry
L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires : le paradoxe de la coupure et du lien dans les licences professionnelles [Texte intégral]
Work-linked training implemented by university teachers: the paradox of linkage and separation in vocational degrees
Note de synthèse
Jean-Louis Berger et Céline Girardet
Les croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves : articulations aux pratiques enseignantes et évolution par la formation pédagogique [Texte intégral]
Teacher beliefs about classroom management and student engagement: how are they connected to teacher practices and how do they evolve through teacher education?
Notes critiques
Géraldine Farges
BARRÈRE Anne. Au cœur des malaises enseignants [Texte intégral]
Paris : Armand Colin, 2017, 208 p.
Bruno Garnier
BERTHOUD Chantal. Le cycle d’orientation genevois. Une école secondaire pour démocratiser l’accès à la culture 1927-1977 [Texte intégral]
Genève : Infolio éditions, 2016, 656 p.
Étienne Honoré
LALAGÜE-DULAC Sylvie, LEGRIS Patricia & MERCIER Charles (dir.). Didactique et histoire. Des synergies complexes [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016, 142 p.
Élisabeth Nonnon
LAPARRA Marceline & MARGOLINAS Claire. Les premiers apprentissages à la loupe. Des liens entre énumération, oralité et littératie [Texte intégral]
Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2016, 176 p.
Jean-Yves Seguy
MARTIN Jean-Paul. La Ligue de l’enseignement. Une histoire politique (1866-2016) [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016, 606 p.
Sébastien Charbonnier
POUCET Bruno & RAYOU Patrick (dir.). Enseignement et pratiques de la philosophie [Texte intégral]
Pessac : Presses universitaires de Bordeaux, 2016, 236 p.
Ghislain Leroy
VEUTHEY Carole, MARCOUX Géry & GRANGE Teresa (dir.). L’école première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d’évaluation [Texte intégral]
Louvain-la-Neuve : EME éditions, 2016, 240 p.
(journals.openedition.org) |
|  |