[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudTitre : | N°511 - Février 2014 - Observer la classe | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2014 | Importance : | 71 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | systèmes scolaires bac observation | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Dans la classe, pour faire la classe, les enseignants observent sans cesse leurs élèves ; ils sont eux-mêmes observés lorsque les portes des classes s’ouvrent pour accueillir des stagiaires, des collègues, des formateurs, qui observent à leur tour tout ce qui se déroule. Que ressort-il de tous ces regards croisés ?(cahiers-pedagogiques.com)
| Note de contenu : | Les actualités éducatives
Éditorial par Christine Vallin
Quatre livres pour changer l’école
Entrez dans les Cercles des Cahiers pédagogiques ! Michèle Amiel
« Un savoir donne la possibilité de se transformer » Entretien avec Philippe Meynieu
L’école ailleurs
La Suisse : vingt-six systèmes scolaires différents Karine Texier
L’actualité de la recherche
Le bac n’est pas une fin en soi Laure Endrizzi
La chronique d’é.l@b
Éduthèque, la culture au bout des doigts
Billet du mois
Modes et dérives en pédagogie Florence Castincaud
Dossier : Observer la classe
Avant-propos Différents regard sur et dans la classe Brigitte Cala et Hélène Eveleigh
Observer ses élèves
‣ Avec un œil habillé Florence Castincaud
‣ Ils avaient pourtant compris ! Sylvie Baud-Stef
‣ Une source de créativité Jeanne-Claude Mori
Observer les élèves d’un autre
‣ Scènes de la vie en maternelle Véronique Lacoste
‣ L’observation attentive Sylvie Hue
‣ Mais qu’est-ce qui leur arrive ? Émilie Kochert
‣ Ouvrir son regard Angelika Toth, Vijé Franchi
Observer ses collègues ou soi-même
‣ Filmer en classe Serge Leblanc
‣ « On n’y voit rien… » Jacqueline Gérard
‣ Ma façon de faire de la discipline Françoise Delzongle
‣ Observer, ça s’apprend Armelle Legars
‣ Quelles questions ? Armelle Legars
‣ Comment se regarder pédaler ? Sylvie Grau
‣ Partager doutes et questions Nicole Priou
Observer un enseignant en formation
‣ Six dilemmes en quête de hauteur Yannick Mével
‣ Un miroir, ça réfléchit Philippe Watrelot
‣ Observer l’observation Sylvain Doussot
‣ Déchiffrer le travail Luc Ria
‣ L’observation des autres, une observation de soi Nancy Bresson
‣ De l’observation participante ou de la participation observante ? Andréea Capitanescu Benetti
‣ L’anthropologie en classe, un sport dangereux Nilima Changkakoti
‣ Les dilemmes de la profession Valérie Hutter
‣ Finalement, comprendre Valérie Vincent
Et quand les élèves observent
‣ Les élèves, observateurs experts Luc Ria
‣ Voir les autres pour mieux se voir Olivier Haeri, Yves Lancry, Anne Philippon
‣ Qu’est-ce qu’ils viennent faire là ? Françoise Ballay
Relecture
‣ Un précieux préalable Richard Étienne
à lire sur notre site
Voir les élèves de dos Françoise Colsaet
Mon corps d’enseignant Marion Tellier, Alexandra Gadoni
Lettre à un ami formateur Jean-Jacques Latouille
Quand celui qui est observé écrit Bruno Seweryn
Observer le monde Françoise Guillaume
Voir à travers une tablette Céline Hergault
Quand les élèves philosophent Michel Tozzi
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
‣ Parenthèse furtive Evelyne Barratier
‣ Lecture suivie… d’effets Véronique Flipo
‣ Orthographe Jean-Charles Léon
‣ Moi, ça m’émeut Florence Castincaud
‣ Dansons la turlutaine Nathalie Bineau
Faits et idées
‣ Et la classe devient salle de rédaction Monique Royer
‣ Israël-Palestine dans les manuels scolaires en France Sandrine Mansour-Mérien
‣ S’écrire Collectif
Le papier du blogueur
‣ Plume militante Lionel Jeanjeau
Depuis le temps…
‣ L’observateur observé Nicole Dubois
Le livre du mois
‣ L’autorité éducative, la construire et l’exercer Bruno Robbes
(cahiers-pedagogiques.com)
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudN°511 - Février 2014 - Observer la classe [texte imprimé] . - 2014 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | systèmes scolaires bac observation | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Dans la classe, pour faire la classe, les enseignants observent sans cesse leurs élèves ; ils sont eux-mêmes observés lorsque les portes des classes s’ouvrent pour accueillir des stagiaires, des collègues, des formateurs, qui observent à leur tour tout ce qui se déroule. Que ressort-il de tous ces regards croisés ?(cahiers-pedagogiques.com)
| Note de contenu : | Les actualités éducatives
Éditorial par Christine Vallin
Quatre livres pour changer l’école
Entrez dans les Cercles des Cahiers pédagogiques ! Michèle Amiel
« Un savoir donne la possibilité de se transformer » Entretien avec Philippe Meynieu
L’école ailleurs
La Suisse : vingt-six systèmes scolaires différents Karine Texier
L’actualité de la recherche
Le bac n’est pas une fin en soi Laure Endrizzi
La chronique d’é.l@b
Éduthèque, la culture au bout des doigts
Billet du mois
Modes et dérives en pédagogie Florence Castincaud
Dossier : Observer la classe
Avant-propos Différents regard sur et dans la classe Brigitte Cala et Hélène Eveleigh
Observer ses élèves
‣ Avec un œil habillé Florence Castincaud
‣ Ils avaient pourtant compris ! Sylvie Baud-Stef
‣ Une source de créativité Jeanne-Claude Mori
Observer les élèves d’un autre
‣ Scènes de la vie en maternelle Véronique Lacoste
‣ L’observation attentive Sylvie Hue
‣ Mais qu’est-ce qui leur arrive ? Émilie Kochert
‣ Ouvrir son regard Angelika Toth, Vijé Franchi
Observer ses collègues ou soi-même
‣ Filmer en classe Serge Leblanc
‣ « On n’y voit rien… » Jacqueline Gérard
‣ Ma façon de faire de la discipline Françoise Delzongle
‣ Observer, ça s’apprend Armelle Legars
‣ Quelles questions ? Armelle Legars
‣ Comment se regarder pédaler ? Sylvie Grau
‣ Partager doutes et questions Nicole Priou
Observer un enseignant en formation
‣ Six dilemmes en quête de hauteur Yannick Mével
‣ Un miroir, ça réfléchit Philippe Watrelot
‣ Observer l’observation Sylvain Doussot
‣ Déchiffrer le travail Luc Ria
‣ L’observation des autres, une observation de soi Nancy Bresson
‣ De l’observation participante ou de la participation observante ? Andréea Capitanescu Benetti
‣ L’anthropologie en classe, un sport dangereux Nilima Changkakoti
‣ Les dilemmes de la profession Valérie Hutter
‣ Finalement, comprendre Valérie Vincent
Et quand les élèves observent
‣ Les élèves, observateurs experts Luc Ria
‣ Voir les autres pour mieux se voir Olivier Haeri, Yves Lancry, Anne Philippon
‣ Qu’est-ce qu’ils viennent faire là ? Françoise Ballay
Relecture
‣ Un précieux préalable Richard Étienne
à lire sur notre site
Voir les élèves de dos Françoise Colsaet
Mon corps d’enseignant Marion Tellier, Alexandra Gadoni
Lettre à un ami formateur Jean-Jacques Latouille
Quand celui qui est observé écrit Bruno Seweryn
Observer le monde Françoise Guillaume
Voir à travers une tablette Céline Hergault
Quand les élèves philosophent Michel Tozzi
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
‣ Parenthèse furtive Evelyne Barratier
‣ Lecture suivie… d’effets Véronique Flipo
‣ Orthographe Jean-Charles Léon
‣ Moi, ça m’émeut Florence Castincaud
‣ Dansons la turlutaine Nathalie Bineau
Faits et idées
‣ Et la classe devient salle de rédaction Monique Royer
‣ Israël-Palestine dans les manuels scolaires en France Sandrine Mansour-Mérien
‣ S’écrire Collectif
Le papier du blogueur
‣ Plume militante Lionel Jeanjeau
Depuis le temps…
‣ L’observateur observé Nicole Dubois
Le livre du mois
‣ L’autorité éducative, la construire et l’exercer Bruno Robbes
(cahiers-pedagogiques.com)
|
| |