[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°197 - octobre-novembre-décembre 2016 - Les multiples facettes de la créativité dans l'apprentissage | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2016 | Importance : | 156 p. | Format : | 24 cm | Prix : | 17 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | créativité (apprentissage) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | a créativité en éducation est un enjeu d’actualité qui permet de mettre en œuvre des démarches innovantes d’enseignement tout en développant le potentiel créatif des élèves en situation d’apprentissage. Ce numéro présente plusieurs facettes de la créativité tout en contextualisant le champ théorique dans des dispositifs de formation ou d’enseignement. L’analyse des liens et des effets entre les processus de créativité et d’apprentissage est le fil rouge de l’ensemble des articles présents. À partir de données empiriques de nature qualitative, les différents auteurs problématisent la question de la créativité comme levier potentiel des apprentissages, tout en présentant également ses limites. Penser la créativité à l’école ou en formation permet à l’élève ou au jeune professionnel d’être plus flexible pour affronter sereinement les changements constants de la société.
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | Dossier
Isabelle Capron Puozzo
Créativité et apprentissage : dilemme et harmonie [Texte intégral]
Creativity and learning: dilemmas and harmony
Marion Botella et Todd Lubart
Une recherche écologique pour développer la flexibilité et les relations sociales dans la créativité artistique [Texte intégral]
Ecological research to develop flexibility and social interactions in artistic creativity
Guillaume Fürst
Créativité, apprentissage, intelligence et personnalité [Texte intégral]
Creativity, learning, intelligence and personality
Isabelle Capron Puozzo et Bernard Wentzel
Créativité et réflexivité : vers une démarche innovante de formation des enseignants [Texte intégral]
Creativity and reflexivity: towards an innovative approach to teacher training
Alain Pache, Daniel Curnier, Étienne Honoré et Philippe Hertig
Penser l’avenir de manière créative : un enjeu central de l’éducation en vue du développement durable [Texte intégral]
Thinking creatively about the future, a key issue in education for sustainable development
Varia
Didier Cariou
Information ou indice ? Deux lectures d’une image en classe d’histoire [Texte intégral]
Facts or clues? Two ways of reading the same picture in history lessons
Jessica Penneman, Séverine De Croix, Sébastien Dellisse, Jean-Louis Dufays, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Benoit Galand et Marielle Wyns
Outils didactiques et changement pédagogique : analyse longitudinale de l’appropriation de l’outil Lirécrire par des enseignants du secondaire [Texte intégral]
Didactic tools and educational change: longitudinal analysis of secondary school teachers’ appropriation of the Lirécrire Tool
Note de synthèse
Jean-François Thémines
La didactique de la géographie [Texte intégral]
The didactics of geography
Notes critiques
Marc Suteau
DAUPHIN Stéphanie. Octave Gréard 1828-1904 [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016, 354 p.
Agnès Perrin-Doucey
GABATHULER Chloé. Apprécier la littérature. La relation esthétique dans l’enseignement de la lecture de textes littéraires [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016, 274 p.
Anne Barrère
GATHER THURLER Monica, KOLLY OTTIGER Isabelle, LOSEGO Philippe & MAULINI Olivier (dir.). Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires [Texte intégral]
Berne : Peter Lang, 2017, 318 p.
Isabelle Danic
PAYET Jean-Paul (dir.). Ethnographie de l’école. Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016, 224 p.
Xavier Riondet
SAINT-FUSCIEN Emmanuel. Célestin Freinet. Un pédagogue en guerres 1914-1945 [Texte intégral]
Paris : Perrin, 2017, 242 p.
Catherine Agulhon
STAVROU Sophia. L’université au diapason du marché. Une sociologie du changement curriculaire dans les universités françaises [Texte intégral]
Paris : L’Harmattan-Academia, 2017, 322 p.
Olivia Chambard
TANGUY Lucie. Enseigner l’esprit d’entreprise à l’école. Le tournant politique des années 1980-2000 en France [Texte intégral]
Paris : La Dispute, 2016, 224 p.
(journals.openedition.org) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°197 - octobre-novembre-décembre 2016 - Les multiples facettes de la créativité dans l'apprentissage [texte imprimé] . - 2016 . - 156 p. ; 24 cm. 17 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | créativité (apprentissage) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | a créativité en éducation est un enjeu d’actualité qui permet de mettre en œuvre des démarches innovantes d’enseignement tout en développant le potentiel créatif des élèves en situation d’apprentissage. Ce numéro présente plusieurs facettes de la créativité tout en contextualisant le champ théorique dans des dispositifs de formation ou d’enseignement. L’analyse des liens et des effets entre les processus de créativité et d’apprentissage est le fil rouge de l’ensemble des articles présents. À partir de données empiriques de nature qualitative, les différents auteurs problématisent la question de la créativité comme levier potentiel des apprentissages, tout en présentant également ses limites. Penser la créativité à l’école ou en formation permet à l’élève ou au jeune professionnel d’être plus flexible pour affronter sereinement les changements constants de la société.
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | Dossier
Isabelle Capron Puozzo
Créativité et apprentissage : dilemme et harmonie [Texte intégral]
Creativity and learning: dilemmas and harmony
Marion Botella et Todd Lubart
Une recherche écologique pour développer la flexibilité et les relations sociales dans la créativité artistique [Texte intégral]
Ecological research to develop flexibility and social interactions in artistic creativity
Guillaume Fürst
Créativité, apprentissage, intelligence et personnalité [Texte intégral]
Creativity, learning, intelligence and personality
Isabelle Capron Puozzo et Bernard Wentzel
Créativité et réflexivité : vers une démarche innovante de formation des enseignants [Texte intégral]
Creativity and reflexivity: towards an innovative approach to teacher training
Alain Pache, Daniel Curnier, Étienne Honoré et Philippe Hertig
Penser l’avenir de manière créative : un enjeu central de l’éducation en vue du développement durable [Texte intégral]
Thinking creatively about the future, a key issue in education for sustainable development
Varia
Didier Cariou
Information ou indice ? Deux lectures d’une image en classe d’histoire [Texte intégral]
Facts or clues? Two ways of reading the same picture in history lessons
Jessica Penneman, Séverine De Croix, Sébastien Dellisse, Jean-Louis Dufays, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Benoit Galand et Marielle Wyns
Outils didactiques et changement pédagogique : analyse longitudinale de l’appropriation de l’outil Lirécrire par des enseignants du secondaire [Texte intégral]
Didactic tools and educational change: longitudinal analysis of secondary school teachers’ appropriation of the Lirécrire Tool
Note de synthèse
Jean-François Thémines
La didactique de la géographie [Texte intégral]
The didactics of geography
Notes critiques
Marc Suteau
DAUPHIN Stéphanie. Octave Gréard 1828-1904 [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016, 354 p.
Agnès Perrin-Doucey
GABATHULER Chloé. Apprécier la littérature. La relation esthétique dans l’enseignement de la lecture de textes littéraires [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016, 274 p.
Anne Barrère
GATHER THURLER Monica, KOLLY OTTIGER Isabelle, LOSEGO Philippe & MAULINI Olivier (dir.). Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires [Texte intégral]
Berne : Peter Lang, 2017, 318 p.
Isabelle Danic
PAYET Jean-Paul (dir.). Ethnographie de l’école. Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016, 224 p.
Xavier Riondet
SAINT-FUSCIEN Emmanuel. Célestin Freinet. Un pédagogue en guerres 1914-1945 [Texte intégral]
Paris : Perrin, 2017, 242 p.
Catherine Agulhon
STAVROU Sophia. L’université au diapason du marché. Une sociologie du changement curriculaire dans les universités françaises [Texte intégral]
Paris : L’Harmattan-Academia, 2017, 322 p.
Olivia Chambard
TANGUY Lucie. Enseigner l’esprit d’entreprise à l’école. Le tournant politique des années 1980-2000 en France [Texte intégral]
Paris : La Dispute, 2016, 224 p.
(journals.openedition.org) |
|  |