[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudTitre : | N°546 - juin 2018 - L'histoire à l'école: enjeux | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2018 | Importance : | 71 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 10 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | Histoire (école) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Comment les élèves peuvent-ils construire un rapport apaisé, critique et intégrateur au passé de la société humaine et à l’Histoire ? Une histoire qui prenne en compte le récit, l’histoire politique, économique, sociale, les représentations, les enjeux de mémoire, qui éveille l’esprit et qui crée du « nous ».
À lire: « Faire un projet en histoire, ce n’est jamais banal. » Entretien avec les coordonnateurs du dossier, Benoit Falaize et Alexandra Rayzal
(cahiers-pedagogiques.com) | Note de contenu : | Les actualités éducatives
Éditorial Cachez ces chiffres que je ne saurais voir ! Cécile Blanchard
Lutter contre le poids de la grande pauvreté dans l’orientation scolaire Nicole Bouin
Une conférence sur la coopération Patricia Dollet
« Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie » entretien avec Monique et Michel Pinçon-Charlot
L’école ailleurs
L’Angleterre à rebours de l’Europe Stéphane Kesler
L’actualité de la recherche
Travail collectif enseignant, vers un changement de paradigme ? Anne-Françoise Gibert
La chronique de Nipédu
Le malheur des uns… fait quoi déjà ? Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Les réseaux, est-ce bien raisonnable ? Émilie Kochert
Dossier : L’histoire à l’école : enjeux
Avant-propos Histoires plurielles, passés singuliers Alexandra Rayzal et Benoit Falaize
‣ Entrer dans l’histoire
‣ Traitre ou pas traitre ? Thomas Legrand
‣ L’appétit vient en mangeant Pierre Cieutat
‣ Matriochkas Carole Gomez-Gauthié
‣ En banlieue, c’est possible ! Amaury Pierre, Fabien Pontagnier
‣ L’histoire à l’école : oui, mais comment ? Philippe Cherel
‣ Sur la piste du temps Alexandra Rayzal
‣ Tiens, c’est vrai, pourquoi ? Delphine Guichard
‣ Des enseignants discrets Guillaume Jacq
Histoire et identités
‣ Faut-il enseigner l’histoire du temps présent ? Laurence De Cock
‣ Le présent du passé Sébastien Ledoux
‣ Leur histoire nationale Églantine Wuillot
‣ Itinéraire d’un enfant sauvé Loétitia Dupont
‣ Si on venait faire ça chez eux… Amina Selmane
‣ Morts pour la France ? Pascal Landragin
‣ « Ce ne sont que des détails ! » Jean-Sébastien Gauthier
‣ Devoir d’histoire François Hébert
‣ Israël : quelle histoire enseigner ? Avner Ben-Amos
Histoire et vérité
‣ L’historien : un maitre de vérité ? François Dosse
‣ Des plaines d’Abraham à la pensée critique Marc-André Éthier, David Lefrançois
‣ Ce document ne sert à rien ! Clotilde Bigot
‣ Geschichte : la formation de l’esprit critique Rainer Bendick
‣ Empire, vous avez dit Empire ? Stéphane Pihen
‣ Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ? Thierry Bonnafous
‣ Si tu vas à Mycènes Yannick Mével
‣ Pas d’Histoire sans histoires Jean-Paul Zampin
‣ Ah ! La belle chose que de savoir quelque chose ! Jean-Michel Zakhartchouk
à lire sur notre site :
Traits de mémoire Vincent Marie
Mémoires des corps, mémoires des chaises ! Pascal Mériaux
À l’école des colonies Bertrand Lécureur
Le goût de l’archive et du questionnement Jean-Baptiste Prévot
À ton avis, pourquoi fait-on de l’histoire-géographie à l’école ? Catherine Souplet
Perspectives
Et chez toi, ça va?
‣ Atelier coiffure Rachel Harent
‣ Le blues du prof Annie
‣ Nous l’appelions Pépita Michèle Amiel
‣ La fourmi et les cigales Irène Doutsas, Marc Michot, Nathalie Montassier, Élodie Persem, Éric Simon
‣ L’avenir est réussi ! Audrey Morvan
‣ Cochon, mon ami Jean-Charles Léon
‣ C’est donc ça, un cours, pour eux Alienor Buget
Faits et idées
‣ En même temps ! Jean-Pierre Obin
‣ Aimez-les ! Françoise Lorcerie
‣ Faire ses devoirs. Quel accompagnement ? Jean-Michel Zakhartchouk
Depuis le temps…
‣ Histoire, présent et vigilance Yannick Mével
Le livre du mois
Réussir en maths à l’école, c’est possible ! Roland Charnay
(cahiers-pedagogiques.com) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudN°546 - juin 2018 - L'histoire à l'école: enjeux [texte imprimé] . - 2018 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 10 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | Histoire (école) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Comment les élèves peuvent-ils construire un rapport apaisé, critique et intégrateur au passé de la société humaine et à l’Histoire ? Une histoire qui prenne en compte le récit, l’histoire politique, économique, sociale, les représentations, les enjeux de mémoire, qui éveille l’esprit et qui crée du « nous ».
À lire: « Faire un projet en histoire, ce n’est jamais banal. » Entretien avec les coordonnateurs du dossier, Benoit Falaize et Alexandra Rayzal
(cahiers-pedagogiques.com) | Note de contenu : | Les actualités éducatives
Éditorial Cachez ces chiffres que je ne saurais voir ! Cécile Blanchard
Lutter contre le poids de la grande pauvreté dans l’orientation scolaire Nicole Bouin
Une conférence sur la coopération Patricia Dollet
« Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie » entretien avec Monique et Michel Pinçon-Charlot
L’école ailleurs
L’Angleterre à rebours de l’Europe Stéphane Kesler
L’actualité de la recherche
Travail collectif enseignant, vers un changement de paradigme ? Anne-Françoise Gibert
La chronique de Nipédu
Le malheur des uns… fait quoi déjà ? Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Les réseaux, est-ce bien raisonnable ? Émilie Kochert
Dossier : L’histoire à l’école : enjeux
Avant-propos Histoires plurielles, passés singuliers Alexandra Rayzal et Benoit Falaize
‣ Entrer dans l’histoire
‣ Traitre ou pas traitre ? Thomas Legrand
‣ L’appétit vient en mangeant Pierre Cieutat
‣ Matriochkas Carole Gomez-Gauthié
‣ En banlieue, c’est possible ! Amaury Pierre, Fabien Pontagnier
‣ L’histoire à l’école : oui, mais comment ? Philippe Cherel
‣ Sur la piste du temps Alexandra Rayzal
‣ Tiens, c’est vrai, pourquoi ? Delphine Guichard
‣ Des enseignants discrets Guillaume Jacq
Histoire et identités
‣ Faut-il enseigner l’histoire du temps présent ? Laurence De Cock
‣ Le présent du passé Sébastien Ledoux
‣ Leur histoire nationale Églantine Wuillot
‣ Itinéraire d’un enfant sauvé Loétitia Dupont
‣ Si on venait faire ça chez eux… Amina Selmane
‣ Morts pour la France ? Pascal Landragin
‣ « Ce ne sont que des détails ! » Jean-Sébastien Gauthier
‣ Devoir d’histoire François Hébert
‣ Israël : quelle histoire enseigner ? Avner Ben-Amos
Histoire et vérité
‣ L’historien : un maitre de vérité ? François Dosse
‣ Des plaines d’Abraham à la pensée critique Marc-André Éthier, David Lefrançois
‣ Ce document ne sert à rien ! Clotilde Bigot
‣ Geschichte : la formation de l’esprit critique Rainer Bendick
‣ Empire, vous avez dit Empire ? Stéphane Pihen
‣ Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ? Thierry Bonnafous
‣ Si tu vas à Mycènes Yannick Mével
‣ Pas d’Histoire sans histoires Jean-Paul Zampin
‣ Ah ! La belle chose que de savoir quelque chose ! Jean-Michel Zakhartchouk
à lire sur notre site :
Traits de mémoire Vincent Marie
Mémoires des corps, mémoires des chaises ! Pascal Mériaux
À l’école des colonies Bertrand Lécureur
Le goût de l’archive et du questionnement Jean-Baptiste Prévot
À ton avis, pourquoi fait-on de l’histoire-géographie à l’école ? Catherine Souplet
Perspectives
Et chez toi, ça va?
‣ Atelier coiffure Rachel Harent
‣ Le blues du prof Annie
‣ Nous l’appelions Pépita Michèle Amiel
‣ La fourmi et les cigales Irène Doutsas, Marc Michot, Nathalie Montassier, Élodie Persem, Éric Simon
‣ L’avenir est réussi ! Audrey Morvan
‣ Cochon, mon ami Jean-Charles Léon
‣ C’est donc ça, un cours, pour eux Alienor Buget
Faits et idées
‣ En même temps ! Jean-Pierre Obin
‣ Aimez-les ! Françoise Lorcerie
‣ Faire ses devoirs. Quel accompagnement ? Jean-Michel Zakhartchouk
Depuis le temps…
‣ Histoire, présent et vigilance Yannick Mével
Le livre du mois
Réussir en maths à l’école, c’est possible ! Roland Charnay
(cahiers-pedagogiques.com) |
| |