[n° ou bulletin] est un bulletin de / Gilles CohenTitre : | N°183 - juillet-août 2018 - L'indispensable dérivée | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2018 | Importance : | 52 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 6,80 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Mathématiques
| Tags : | dérivée fonction | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Note de contenu : | Dossier 1 : La topologie, déformer sans déchirer
Lorsqu'un objet élastique peut, quand on le déforme de manière continue sans le déchirer, prendre la forme d'un autre objet, ils ont la même structure topologique : on dit qu'ils sont homéomorphes. Une sphère et un cube (tous les deux creux) sont homéomorphes, mais ils ne le sont pas avec un tore.
La topologie apporte un complément fondamental à l'analyse et aux définitions de limite ou de continuité, en introduisant une nouvelle notion : la compacité.
Qu'est-ce que la topologie ? / Les nœuds / Le ruban de Möbius / La bouteille de Klein
Dossier 2 : Les systèmes de numération
Compter, c'est facile au début, il y a les doigts. Mais quand les nombres deviennent plus grands ? Les civilisations ont redoublé d'ingéniosité pour permettre la reconnaissance des quantités. Ces systèmes se sont appuyés sur les alphabets ou sur des symboles nouveaux, comme les chiffres. Mais au-delà des symboles, il fallait une logique significative pour créer des systèmes qui représentent tous les entiers. La réaction naturelle a été d'utiliser le système décimal (puisque nous avons dix doigts), mais d'autres bases (c'est le cas de le dire) ont été inventées, par exemple pour définir l'heure.
Plus récemment, c'est le système binaire a permis l'explosion de l'informatique.
Histoire de la numération / Comment noter les grands nombres ? La numération chinoise / Le système précolombien / Le temps et les angles / L'apport de l'informatique / Nonante ou quatre-vingt-dix ?
Et aussi…
Trophées Tangente : les palmarès 2018 / Michel Serfati et Pierre Duchet nous ont quittés / Le campylographe / Christian Lavigne : l'art numérique en 3D
(Infinimath) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Gilles CohenN°183 - juillet-août 2018 - L'indispensable dérivée [texte imprimé] . - 2018 . - 52 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 6,80 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Mathématiques
| Tags : | dérivée fonction | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Note de contenu : | Dossier 1 : La topologie, déformer sans déchirer
Lorsqu'un objet élastique peut, quand on le déforme de manière continue sans le déchirer, prendre la forme d'un autre objet, ils ont la même structure topologique : on dit qu'ils sont homéomorphes. Une sphère et un cube (tous les deux creux) sont homéomorphes, mais ils ne le sont pas avec un tore.
La topologie apporte un complément fondamental à l'analyse et aux définitions de limite ou de continuité, en introduisant une nouvelle notion : la compacité.
Qu'est-ce que la topologie ? / Les nœuds / Le ruban de Möbius / La bouteille de Klein
Dossier 2 : Les systèmes de numération
Compter, c'est facile au début, il y a les doigts. Mais quand les nombres deviennent plus grands ? Les civilisations ont redoublé d'ingéniosité pour permettre la reconnaissance des quantités. Ces systèmes se sont appuyés sur les alphabets ou sur des symboles nouveaux, comme les chiffres. Mais au-delà des symboles, il fallait une logique significative pour créer des systèmes qui représentent tous les entiers. La réaction naturelle a été d'utiliser le système décimal (puisque nous avons dix doigts), mais d'autres bases (c'est le cas de le dire) ont été inventées, par exemple pour définir l'heure.
Plus récemment, c'est le système binaire a permis l'explosion de l'informatique.
Histoire de la numération / Comment noter les grands nombres ? La numération chinoise / Le système précolombien / Le temps et les angles / L'apport de l'informatique / Nonante ou quatre-vingt-dix ?
Et aussi…
Trophées Tangente : les palmarès 2018 / Michel Serfati et Pierre Duchet nous ont quittés / Le campylographe / Christian Lavigne : l'art numérique en 3D
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