[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)Titre : | N°210 - 3e trimestre 2018 - La participation | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2018 | Importance : | 141 p. | Présentation : | ill. | Format : | 21 cmm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Alphabétisation
| Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | Dans ce Journal de l’alpha consacré à la participation, les pratiques relatées ont en commun de s’attacher concrètement au renforcement du pouvoir de penser, de dire et d’agir des personnes en processus d’alphabétisation. Cette montée en pouvoir se décline sous différents modes : construire une pensée complexe et critique ; développer et exprimer un point de vue propre, le porter à l’extérieur, le mettre en débat, interpeler, revendiquer ; se fixer des objectifs, mettre en œuvre des stratégies d’action, accueillir l’inattendu ; s’engager dans un changement personnel, collectif ou social ; obtenir le changement espéré… ou pas, ou gagner tout autre chose.
Ces pratiques sont précieuses. Chacune d’entre elles mobilise une intelligence collective, des connaissances et des compréhensions nouvelles, de l’expertise remontant « du bas vers le haut », des expressions créatives, des solidarités, des fiertés retrouvées, de l’autonomie, des rencontres… Elles jalonnent et construisent des chemins d’émancipation individuelle et collective.
(Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito
Pratiques participatives sur le chemin du changement social
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
Participation et gouvernail : tous sur le bateau
Des membres du GT réseau de Lire et Écrire
et des apprenants membres d’un groupe réseau
Se mobiliser pour une société plus juste : création du jeu « Les messagers de l’alpha »
Laurence D’Hond, Jérôme Legros et Denis Mannaerts – Cultures&Santé
Geneviève Godenne et Anne-Françoise Pollé – Lire et Écrire Namur
L’expérience du maillon de l’Anjou
Participation, engagement, émancipation ou prise de pouvoir ?
Voir les vidéos associées ci-dessous.
Françoise Bossé, accompagnatrice bénévole du maillon de l’Anjou
Betty Dézalais (Parcours - Par et Pour les acteurs de la cité)
et Séverine Huchin (Mµ - Les ressources en soi)
facilitatrices de démarches participatives.
Avec la participation de Gérard Bouchet, François Brizay, Yvette Clausse, Christophe Doisneau, ambassadeurs
et de Julie Boucher, accompagnatrice bénévole
Maillon de l’Anjou, Chaine des Savoirs (France).
Campagnes de sensibilisation : pourquoi Rosa ne parle pas en « je » mais résonne en « nous »…
Cécilia Locmant – Lire et Écrire Communauté française
Bénédicte Mengeot – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
La démocratie en toutes saisons
De la déconstruction d’injonctions sociétales à la réflexion et l’action citoyennes
Aurélie Audemar – Lire et Écrire Communauté française
Comment l’ASBL Formosa s’initie à la participation…
Leïla Louahed, chargée de projets – Formosa ASBL
Adapter nos pratiques aux milieux populaires : à la recherche d’une participation de qualité
Esther Filion, intervenante communautaire et formatrice
coordonnatrice à Engrenage Noir (Québec)
L’égalité, fondement ou illusion de la participation ?
Julien Charles, chargé de recherches et de formations au CESEP
et chargé de cours invité à l’UCLouvain
Un atelier citoyenneté où les participants font l’expérience de la démocratie profonde
Rencontre avec Muriel Bernard, médiatrice culturelle – Article27 # Bruxelles
et Joëlle Dugailly, formatrice – Collectif Alpha Saint-Gilles
Propos recueillis et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
L’empowerment, un concept à s’approprier en alpha ? (article en ligne)
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Quand des bénévoles participent à l’accueil de « nouveaux habitants » dans une bibliothèque municipale
Sabine Manias, responsable de la bibliothèque municipale de La Charité-sur-Loire (Bourgogne, France)
Avec la participation de Françoise Gerbier et d’Annick Loye, bénévoles
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_210_participation.pdf |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)N°210 - 3e trimestre 2018 - La participation [texte imprimé] . - 2018 . - 141 p. : ill. ; 21 cmm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Alphabétisation
| Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | Dans ce Journal de l’alpha consacré à la participation, les pratiques relatées ont en commun de s’attacher concrètement au renforcement du pouvoir de penser, de dire et d’agir des personnes en processus d’alphabétisation. Cette montée en pouvoir se décline sous différents modes : construire une pensée complexe et critique ; développer et exprimer un point de vue propre, le porter à l’extérieur, le mettre en débat, interpeler, revendiquer ; se fixer des objectifs, mettre en œuvre des stratégies d’action, accueillir l’inattendu ; s’engager dans un changement personnel, collectif ou social ; obtenir le changement espéré… ou pas, ou gagner tout autre chose.
Ces pratiques sont précieuses. Chacune d’entre elles mobilise une intelligence collective, des connaissances et des compréhensions nouvelles, de l’expertise remontant « du bas vers le haut », des expressions créatives, des solidarités, des fiertés retrouvées, de l’autonomie, des rencontres… Elles jalonnent et construisent des chemins d’émancipation individuelle et collective.
(Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito
Pratiques participatives sur le chemin du changement social
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
Participation et gouvernail : tous sur le bateau
Des membres du GT réseau de Lire et Écrire
et des apprenants membres d’un groupe réseau
Se mobiliser pour une société plus juste : création du jeu « Les messagers de l’alpha »
Laurence D’Hond, Jérôme Legros et Denis Mannaerts – Cultures&Santé
Geneviève Godenne et Anne-Françoise Pollé – Lire et Écrire Namur
L’expérience du maillon de l’Anjou
Participation, engagement, émancipation ou prise de pouvoir ?
Voir les vidéos associées ci-dessous.
Françoise Bossé, accompagnatrice bénévole du maillon de l’Anjou
Betty Dézalais (Parcours - Par et Pour les acteurs de la cité)
et Séverine Huchin (Mµ - Les ressources en soi)
facilitatrices de démarches participatives.
Avec la participation de Gérard Bouchet, François Brizay, Yvette Clausse, Christophe Doisneau, ambassadeurs
et de Julie Boucher, accompagnatrice bénévole
Maillon de l’Anjou, Chaine des Savoirs (France).
Campagnes de sensibilisation : pourquoi Rosa ne parle pas en « je » mais résonne en « nous »…
Cécilia Locmant – Lire et Écrire Communauté française
Bénédicte Mengeot – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
La démocratie en toutes saisons
De la déconstruction d’injonctions sociétales à la réflexion et l’action citoyennes
Aurélie Audemar – Lire et Écrire Communauté française
Comment l’ASBL Formosa s’initie à la participation…
Leïla Louahed, chargée de projets – Formosa ASBL
Adapter nos pratiques aux milieux populaires : à la recherche d’une participation de qualité
Esther Filion, intervenante communautaire et formatrice
coordonnatrice à Engrenage Noir (Québec)
L’égalité, fondement ou illusion de la participation ?
Julien Charles, chargé de recherches et de formations au CESEP
et chargé de cours invité à l’UCLouvain
Un atelier citoyenneté où les participants font l’expérience de la démocratie profonde
Rencontre avec Muriel Bernard, médiatrice culturelle – Article27 # Bruxelles
et Joëlle Dugailly, formatrice – Collectif Alpha Saint-Gilles
Propos recueillis et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
L’empowerment, un concept à s’approprier en alpha ? (article en ligne)
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Quand des bénévoles participent à l’accueil de « nouveaux habitants » dans une bibliothèque municipale
Sabine Manias, responsable de la bibliothèque municipale de La Charité-sur-Loire (Bourgogne, France)
Avec la participation de Françoise Gerbier et d’Annick Loye, bénévoles
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_210_participation.pdf |
| |