[n° ou bulletin] est un bulletin de / Ivan CollignonTitre : | N°294 - Décembre 2018 - Réaliser des objets et des circuits électriques | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2018 | Importance : | 121 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 22 cm | Prix : | 6,80 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement primaire
| Tags : | Noël bricolages circuits électrique Le crayon magique de Malala mythologie grecque cinéma | Index. décimale : | 372.4 Enseignement élémentaire | Note de contenu : | ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : Pour ce quatrième rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse vous parle des activés de Noël qu'elle a préparés pour ses élèves.
QUESTIONNER LE MONDE • CP > CE2 : Réaliser des objets et circuits électriques. L'étude des circuits électriques conduit les élèves à :
- appliquer une démarche d’investigation et apprendre à raisonner ;
- apprendre la rigueur (en cherchant par exemple les causes d’une panne) ;
- fabriquer des objets techniques simples.
Tel est l’objet de cette séquence, à mener au Cycle 2 en respectant des règles élémentaires de sécurité. L’enseignant est libre de choisir les séances en fonction des notions qu’il souhaite aborder en classe, du matériel disponible et de la programmation d’école. La séquence se clôt par la réalisation d’une maquette de ville qui permettra d’observer le cheminement de l’électricité depuis les différentes centrales de production jusqu’à son utilisation.
FRANÇAIS-EMC • CM1-CM2 : Le crayon magique de Malala. Ce dossier présente un projet d’écriture expérimenté dans une classe de CM1 à partir de l’album Le crayon magique de Malala, et de l’action de son auteure, jeune prix Nobel de la paix Malala Yousafzai. Lors de chacun des 4 ateliers, les élèves ont produit un texte différent (argumentatif, slogan, poème…). Pour cela, ils ont dû réfléchir aux problématiques de la scolarisation des jeunes filles dans les pays où les droits sont limités, et plus généralement aux actions menées (ou à mener) pour le respect des droits des enfants.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CE1-CE2 : L’orthographe à partir de la mythologie (2/4). Voici le deuxième d’une série de quatre fichiers de français, dont l’originalité est de puiser leur inspiration dans la mythologie grecque. Ici, toutes les phrases ou mots utilisés dans les exercices font référence à des héros ou des histoires inspirés de cette littérature. Après la grammaire (le mois dernier), ce deuxième fichier aborde l’orthographe, l’ensemble couvrant la plupart des attendus du programme de Cycle 2.
COMMENT JE L’AI FAIT… « Mes élèves ont découvert le jeu et le langage cinématographiques ». Sandrine Brou est devenue professeure des écoles en 1994 sur la région de Nice. Après plusieurs années en CP-CE1, elle s’occupe depuis 2013 essentiellement de CM1-CM2 à l’école primaire publique de Tourettes-sur-Loup. Cette enseignante, blogueuse, partage aussi ses ressources, ses pratiques de classe… sur La trousse de Sobelle. Elle nous fait part ici du projet vidéo qu’elle a mené l’an passé, d’octobre à juin, avec ses 28 élèves.
STATUT : Solliciter un temps partiel. Comme tous les fonctionnaires, vous avez la possibilité en tant qu’enseignant du premier degré de demander un temps partiel. Mode d’emploi.
(La Classe) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Ivan CollignonN°294 - Décembre 2018 - Réaliser des objets et des circuits électriques [texte imprimé] . - 2018 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm. 6,80 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement primaire
| Tags : | Noël bricolages circuits électrique Le crayon magique de Malala mythologie grecque cinéma | Index. décimale : | 372.4 Enseignement élémentaire | Note de contenu : | ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : Pour ce quatrième rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse vous parle des activés de Noël qu'elle a préparés pour ses élèves.
QUESTIONNER LE MONDE • CP > CE2 : Réaliser des objets et circuits électriques. L'étude des circuits électriques conduit les élèves à :
- appliquer une démarche d’investigation et apprendre à raisonner ;
- apprendre la rigueur (en cherchant par exemple les causes d’une panne) ;
- fabriquer des objets techniques simples.
Tel est l’objet de cette séquence, à mener au Cycle 2 en respectant des règles élémentaires de sécurité. L’enseignant est libre de choisir les séances en fonction des notions qu’il souhaite aborder en classe, du matériel disponible et de la programmation d’école. La séquence se clôt par la réalisation d’une maquette de ville qui permettra d’observer le cheminement de l’électricité depuis les différentes centrales de production jusqu’à son utilisation.
FRANÇAIS-EMC • CM1-CM2 : Le crayon magique de Malala. Ce dossier présente un projet d’écriture expérimenté dans une classe de CM1 à partir de l’album Le crayon magique de Malala, et de l’action de son auteure, jeune prix Nobel de la paix Malala Yousafzai. Lors de chacun des 4 ateliers, les élèves ont produit un texte différent (argumentatif, slogan, poème…). Pour cela, ils ont dû réfléchir aux problématiques de la scolarisation des jeunes filles dans les pays où les droits sont limités, et plus généralement aux actions menées (ou à mener) pour le respect des droits des enfants.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CE1-CE2 : L’orthographe à partir de la mythologie (2/4). Voici le deuxième d’une série de quatre fichiers de français, dont l’originalité est de puiser leur inspiration dans la mythologie grecque. Ici, toutes les phrases ou mots utilisés dans les exercices font référence à des héros ou des histoires inspirés de cette littérature. Après la grammaire (le mois dernier), ce deuxième fichier aborde l’orthographe, l’ensemble couvrant la plupart des attendus du programme de Cycle 2.
COMMENT JE L’AI FAIT… « Mes élèves ont découvert le jeu et le langage cinématographiques ». Sandrine Brou est devenue professeure des écoles en 1994 sur la région de Nice. Après plusieurs années en CP-CE1, elle s’occupe depuis 2013 essentiellement de CM1-CM2 à l’école primaire publique de Tourettes-sur-Loup. Cette enseignante, blogueuse, partage aussi ses ressources, ses pratiques de classe… sur La trousse de Sobelle. Elle nous fait part ici du projet vidéo qu’elle a mené l’an passé, d’octobre à juin, avec ses 28 élèves.
STATUT : Solliciter un temps partiel. Comme tous les fonctionnaires, vous avez la possibilité en tant qu’enseignant du premier degré de demander un temps partiel. Mode d’emploi.
(La Classe) |
| |