[n° ou bulletin] est un bulletin de / Ivan CollignonTitre : | N°295 - Janvier 2019 - Egalité filles = garçons | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2018 | Importance : | 121 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 22 cm | Prix : | 6,80 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement primaire
| Tags : | musée vivant énigmes(mathématiques) fractions rallye lecture recyclage(tri) conjugaison radicalisation(prévention) escape game | Index. décimale : | 372.4 Enseignement élémentaire | Note de contenu : | ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : Pour ce cinquième rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse vous parle des fractions en Cycle 3.
FRANÇAIS-EMC • CE1-CE2 : Rallye lecture « Égalité filles-garçons ». Un garçon aux cheveux longs, une fille qui préfère les VTT aux vélos roses, un papa au foyer… voilà quelques-uns des personnages que vos élèves vont rencontrer dans ce rallye lecture, accessible dès 6-7 ans.
SCIENCES ET TECHNOLOGIE • CM : La matière au Cycle 3. Pour travailler le thème de la matière, on commencera par évoquer le tri et le recyclage, comme recommandé par le programme, avant d’étudier dans le détail les trois états de la matière : ce qu’ils sont, leurs propriétés, les changements de l’un à l’autre… Avant chaque expérience, on n’omettra pas de rappeler les dangers potentiels de certaines manipulations.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CE1-CE2 : La conjugaison à partir de la mythologie. Voici le troisième d’une série de quatre fichiers de français, dont l’originalité est de puiser leur inspiration dans la mythologie grecque. Ici, toutes les phrases ou mots utilisés dans les exercices font référence à des héros ou des histoires inspirés de cette littérature. Après la grammaire et l’orthographe, ce troisième fichier aborde la conjugaison, l’ensemble couvrant la plupart des attendus du programme de Cycle 2.
LE BON RÉFLEXE Que faire pour… prévenir la radicalisation ? L’école élémentaire n’est ni directement ni massivement concernée par les phénomènes de radicalisation. Ce qui ne doit pas l’empêcher de prendre toute sa place dans cette lutte partenariale. Les enseignants et les autres adultes en charge de la surveillance et de la coéducation sont appelés, par leurs compétences propres, à croiser les regards avec tous les spécialistes, à intervenir le plus en amont possible pour interrompre au plus tôt tout éventuel processus d’engagement, pour accompagner, pour prévenir.
COMMENT JE L’AI FAIT… « Nous avons créé un escape game pédagogique ». Patrice Nadam est enseignant-formateur à la délégation académique au numérique éducatif (Dane) de Créteil. Il a participé en 2015 à la création d’un jeu d’évasion grandeur nature utilisé comme support de formation au numérique. Ce passionné est aussi le fondateur du site de partage et d’échange S’Cape, qui a pour sujet les escape games pédagogiques. Il nous parle ici du jeu d’évasion en lien avec les mathématiques et la cuisine, La recette du bonheur, qu’il vient de créer avec plusieurs enseignants du Cycle 3.
STATUT : Décharges de direction : à quoi pouvez-vous prétendre ? En tant que directeur ou directrice d’école, vous pouvez être déchargé(e) en tout ou partie de vos heures d’enseignement, selon la taille de votre école. (La Classe) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Ivan CollignonN°295 - Janvier 2019 - Egalité filles = garçons [texte imprimé] . - 2018 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm. 6,80 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement primaire
| Tags : | musée vivant énigmes(mathématiques) fractions rallye lecture recyclage(tri) conjugaison radicalisation(prévention) escape game | Index. décimale : | 372.4 Enseignement élémentaire | Note de contenu : | ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : Pour ce cinquième rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse vous parle des fractions en Cycle 3.
FRANÇAIS-EMC • CE1-CE2 : Rallye lecture « Égalité filles-garçons ». Un garçon aux cheveux longs, une fille qui préfère les VTT aux vélos roses, un papa au foyer… voilà quelques-uns des personnages que vos élèves vont rencontrer dans ce rallye lecture, accessible dès 6-7 ans.
SCIENCES ET TECHNOLOGIE • CM : La matière au Cycle 3. Pour travailler le thème de la matière, on commencera par évoquer le tri et le recyclage, comme recommandé par le programme, avant d’étudier dans le détail les trois états de la matière : ce qu’ils sont, leurs propriétés, les changements de l’un à l’autre… Avant chaque expérience, on n’omettra pas de rappeler les dangers potentiels de certaines manipulations.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CE1-CE2 : La conjugaison à partir de la mythologie. Voici le troisième d’une série de quatre fichiers de français, dont l’originalité est de puiser leur inspiration dans la mythologie grecque. Ici, toutes les phrases ou mots utilisés dans les exercices font référence à des héros ou des histoires inspirés de cette littérature. Après la grammaire et l’orthographe, ce troisième fichier aborde la conjugaison, l’ensemble couvrant la plupart des attendus du programme de Cycle 2.
LE BON RÉFLEXE Que faire pour… prévenir la radicalisation ? L’école élémentaire n’est ni directement ni massivement concernée par les phénomènes de radicalisation. Ce qui ne doit pas l’empêcher de prendre toute sa place dans cette lutte partenariale. Les enseignants et les autres adultes en charge de la surveillance et de la coéducation sont appelés, par leurs compétences propres, à croiser les regards avec tous les spécialistes, à intervenir le plus en amont possible pour interrompre au plus tôt tout éventuel processus d’engagement, pour accompagner, pour prévenir.
COMMENT JE L’AI FAIT… « Nous avons créé un escape game pédagogique ». Patrice Nadam est enseignant-formateur à la délégation académique au numérique éducatif (Dane) de Créteil. Il a participé en 2015 à la création d’un jeu d’évasion grandeur nature utilisé comme support de formation au numérique. Ce passionné est aussi le fondateur du site de partage et d’échange S’Cape, qui a pour sujet les escape games pédagogiques. Il nous parle ici du jeu d’évasion en lien avec les mathématiques et la cuisine, La recette du bonheur, qu’il vient de créer avec plusieurs enseignants du Cycle 3.
STATUT : Décharges de direction : à quoi pouvez-vous prétendre ? En tant que directeur ou directrice d’école, vous pouvez être déchargé(e) en tout ou partie de vos heures d’enseignement, selon la taille de votre école. (La Classe) |
| |