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Lien oral-écrit Une évidence ? Mention de date : 4e trimestre 2018
Paru le : 20/12/2018
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[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)Titre : | N°211 - 4e trimestre 2018 - Lien oral-écrit Une évidence ? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2018 | Importance : | 109 p. | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | Note générale : |
Les contributions proposées dans ce Journal de l’alpha tournent autour de pratiques et réflexions pédagogiques qui tissent les liens entre l’oral et l’écrit. Elles témoignent de la richesse et de la singularité des pratiques d’alphabétisation populaire en la matière. Les défis pédagogiques sont en effet nombreux et participent certainement de ce qui constitue les spécificités du métier de « formateur·rice en alphabétisation ».
Et les questions qui se posent demandent de mener tout un travail de va-et-vient entre pratiques et réflexions sur celles-ci : comment permettre l’apprentissage du français oral sans appui de l’écrit ? Comment concilier les apprentissages oraux et les besoins des personnes de se repérer rapidement dans les espaces de vie où l’écrit est omniprésent ? Comment s’opèrent les passages de l’oral à l’écrit ? S’agit-il d’ancrer les apprentissages dans des situations réelles qui mobilisent plusieurs langages ? Quelle place par ailleurs accorder aux compétences de l’oral avec des personnes francophones ? Pour y répondre, il n’y a pas de recettes toutes faites…
(Journal de l'alpha)
| Langues : | Français (fre) | Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | oral, alphabétisation écrit articulation oral-écrit Méthode Naturelle de Lecture et d’Écriture (MNLE) théâtre-action passage de l'oral à l'écrit passage de l'écrit à l'oral utilisation du téléphone portable dans les cours d'alphabétisation numération orale numération écrite | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Note de contenu : | Édito
L’oral, une priorité ?
Oui, mais en tenant compte des différents enjeux en présence
Sylvie Pinchart
Oral et écrit en classe de langue étrangère
Quelle articulation ?
Maria-Alice Médioni
De la possibilité et de la nécessité d’avancer sur les trois niveaux : oral, lecture, écriture
Marie-Jeanne Verbois
Apprendre à lire et à écrire à des non-francophones… sans oublier l’Éducation permanente
Des formateurs en difficulté
Sandrine Colback
Le théâtre-action pour favoriser les liens entre l’oral et l’écrit
Entretien avec Perihan ISIL, formatrice
Centre alpha Saint-Gilles, Lire et Écrire Bruxelles
Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Leroy
Oral et écrit, même combat ?
Particularités et convergences
Marie Fontaine
Quel passage de l’oral à l’écrit, et de l’écrit à l’oral dans l’apprentissage ?
Valérie Crescence et Thérèse D’Hulst,Fabien Massé
Téléphone portable et perméabilité des frontières entre l’oral et l’écrit
Une révolution en marge de l’alpha ?
Aurélie Audemar
De la numération orale à la numération écrite, un pas difficile à franchir
Anne Chevalier
Sélection bibliographique
Aline Jacques | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_211_lien_oral-ecrit.pdf |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)N°211 - 4e trimestre 2018 - Lien oral-écrit Une évidence ? [texte imprimé] . - 2018 . - 109 p. : ill. ; 21 cm.
Les contributions proposées dans ce Journal de l’alpha tournent autour de pratiques et réflexions pédagogiques qui tissent les liens entre l’oral et l’écrit. Elles témoignent de la richesse et de la singularité des pratiques d’alphabétisation populaire en la matière. Les défis pédagogiques sont en effet nombreux et participent certainement de ce qui constitue les spécificités du métier de « formateur·rice en alphabétisation ».
Et les questions qui se posent demandent de mener tout un travail de va-et-vient entre pratiques et réflexions sur celles-ci : comment permettre l’apprentissage du français oral sans appui de l’écrit ? Comment concilier les apprentissages oraux et les besoins des personnes de se repérer rapidement dans les espaces de vie où l’écrit est omniprésent ? Comment s’opèrent les passages de l’oral à l’écrit ? S’agit-il d’ancrer les apprentissages dans des situations réelles qui mobilisent plusieurs langages ? Quelle place par ailleurs accorder aux compétences de l’oral avec des personnes francophones ? Pour y répondre, il n’y a pas de recettes toutes faites…
(Journal de l'alpha)
Langues : Français ( fre) Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | oral, alphabétisation écrit articulation oral-écrit Méthode Naturelle de Lecture et d’Écriture (MNLE) théâtre-action passage de l'oral à l'écrit passage de l'écrit à l'oral utilisation du téléphone portable dans les cours d'alphabétisation numération orale numération écrite | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Note de contenu : | Édito
L’oral, une priorité ?
Oui, mais en tenant compte des différents enjeux en présence
Sylvie Pinchart
Oral et écrit en classe de langue étrangère
Quelle articulation ?
Maria-Alice Médioni
De la possibilité et de la nécessité d’avancer sur les trois niveaux : oral, lecture, écriture
Marie-Jeanne Verbois
Apprendre à lire et à écrire à des non-francophones… sans oublier l’Éducation permanente
Des formateurs en difficulté
Sandrine Colback
Le théâtre-action pour favoriser les liens entre l’oral et l’écrit
Entretien avec Perihan ISIL, formatrice
Centre alpha Saint-Gilles, Lire et Écrire Bruxelles
Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Leroy
Oral et écrit, même combat ?
Particularités et convergences
Marie Fontaine
Quel passage de l’oral à l’écrit, et de l’écrit à l’oral dans l’apprentissage ?
Valérie Crescence et Thérèse D’Hulst,Fabien Massé
Téléphone portable et perméabilité des frontières entre l’oral et l’écrit
Une révolution en marge de l’alpha ?
Aurélie Audemar
De la numération orale à la numération écrite, un pas difficile à franchir
Anne Chevalier
Sélection bibliographique
Aline Jacques | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_211_lien_oral-ecrit.pdf |
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