[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudTitre : | N°550 - Janvier 2019 - Former l'esprit critique | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2019 | Importance : | 71 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 12 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | esprit critique "Savanturiers" grammaire protocole de recherche extraterrestre conseil d'élèves rumeur fake news wikipédia paranormal webradio | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | La formation à l’esprit critique, c’est bon pour tous les âges et toutes les disciplines : le dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne s’agit pas d’amener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et d’intelligibilité.
(cahiers-pedagogiques.com) | Note de contenu : | Les actualités éducatives
Éditorial Engagez-vous, rengagez-vous ? Cecile Blanchard
Métacognition et estime de soi Jean-Michel Zakhartchouk
Le choix du partenariat Réjane Lenoir Bernard
« Il faut encourager les jeunes » entretien avec Jean-Louis Étienne
L’école ailleurs
Le président qui voulait bâillonner l’éducation Marjorie Vidal
L’actualité de la recherche
Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? Marie Gaussel
La chronique de Nipédu
Les vertus de la confiance Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Tout changer ou bien soutenir ? Peggy Colcanap
Dossier : Former l’esprit critique
Avant-propos Il faut savoir raison garder Aurélie Guillaume-Le Guével et Jean-Michel Zakhartchouk
Des temps dédiés, des dispositifs, de la patience
Capables à tout âge Gérard De Vecchi
Savanturiers en herbe Sylvie Doutey
Pour des apprentissages indociles Eveline Charmeux
La main à la pâte… et le regard plus affuté Mathieu Farina
Quand les lampes ne font pas toute la lumière Cyril Lascassies, Pascal Pujades
Questionner aussi les maths Sylvie Grau
Julien Sorel était-il irrésistible ? Françoise Cahen
Ce qu’on a fait, ce qu’on a appris Clothilde Jouzeau Kraeutler
Se dégager du dogmatisme Marie-Pierre Dupillier, Marie-Cécile Bloch, Anthony Lecapre
Les gouts, ça ne se discute pas Catherine Le Moullec
Acquérir des savoirs et les questionner François Audigier
Retour aux sources Stéphane Pihen
Les groupes de discussion, une bonne école
Esprit, ouvre-toi Aline Chirouze, Stéphane Toupain
En fédération Wallonie-Bruxelles, un cours hebdomadaire Elisa Obradovic
Esprit critique, garde à vous ! Johanna Hawken
Apprendre à ne pas se taire Fatiha Boukhalfa
La dictée, c’est barbant Véronique Druot
Cartographie des controverses Caroline Delsart, Claire Rumeau
S’informer avec discernement
Prendre le risque de penser, pas si facile Alexandra Rayzal
La course contre la rumeur Sandrine Sirvent
S’intéresser au paranormal Jean-Michel Abrassart
Des lycéens participent à Wikipédia Isabelle Féroc Dumez, Elsie Russier
Des collégiens de REP sur les chemins de l’info Delphine Déchance, Vincent Coquaz
Vox populi, une parole libre et responsable Paul Fermon
Des têtes bien faites, oui mais comment ?
Suivre la voie d’Anaximandre Daniel Favre
Durs avec les problèmes, doux avec les personnes Caroline Strehl, Nicolas Louisot
Des limites de l’autoformation Didier Guise
Cortecs : engager une dynamique formative Denis Caroti
Une nécessaire révolution pédagogique Gérald Bronner
Les articles en ligne :
> Les mathématiques forment-elles l’esprit critique ? Sylviane Gasquet
> Une drôle d’histoire de chats Gautier Bolle
> L’homme, même prisonnier, est un sujet pensantValérie Radawiec, François Guillouët
> S’informer sans entravesClotilde Chauvin, Latifa Sami
> Bibliographie-sitographie Aurélie Guillaume et Jean-Michel Zakhartchouk
Perspectives
Et chez toi, ça va?
Hier, mon papa a déménagé Patricia Mothes
Grandir avec l’ULIS (4) : apprendre à faire des médiations Évelyne Clavier
Il n’y a pas assez d’écriture Rachel Harent
Nous t’autorisons à apprendre ! Jean-Charles Léon
Travailler et vivre sans Daniel Comte
Mon beau métier d’Atsem Mireille Mehl
Faits et idées
Croiser les (didactiques des) disciplines Dominique Seghetchian
La mixité sociale dans la classe Françoise Lorcerie
Rania et Melinda sont dans un bateau… Audrey Mazoyer
Quand les parents poussent à la ségrégation Ophélie Chaléas
Depuis le temps…
Esprit critique, es-tu là ? Yannick Mével
Le livre du mois
> Bréviaire des enseignants : science, éthique et pratique professionnelle Irène Pereira
(cahiers-pedagogiques.com) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudN°550 - Janvier 2019 - Former l'esprit critique [texte imprimé] . - 2019 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 12 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | esprit critique "Savanturiers" grammaire protocole de recherche extraterrestre conseil d'élèves rumeur fake news wikipédia paranormal webradio | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | La formation à l’esprit critique, c’est bon pour tous les âges et toutes les disciplines : le dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne s’agit pas d’amener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et d’intelligibilité.
(cahiers-pedagogiques.com) | Note de contenu : | Les actualités éducatives
Éditorial Engagez-vous, rengagez-vous ? Cecile Blanchard
Métacognition et estime de soi Jean-Michel Zakhartchouk
Le choix du partenariat Réjane Lenoir Bernard
« Il faut encourager les jeunes » entretien avec Jean-Louis Étienne
L’école ailleurs
Le président qui voulait bâillonner l’éducation Marjorie Vidal
L’actualité de la recherche
Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? Marie Gaussel
La chronique de Nipédu
Les vertus de la confiance Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Tout changer ou bien soutenir ? Peggy Colcanap
Dossier : Former l’esprit critique
Avant-propos Il faut savoir raison garder Aurélie Guillaume-Le Guével et Jean-Michel Zakhartchouk
Des temps dédiés, des dispositifs, de la patience
Capables à tout âge Gérard De Vecchi
Savanturiers en herbe Sylvie Doutey
Pour des apprentissages indociles Eveline Charmeux
La main à la pâte… et le regard plus affuté Mathieu Farina
Quand les lampes ne font pas toute la lumière Cyril Lascassies, Pascal Pujades
Questionner aussi les maths Sylvie Grau
Julien Sorel était-il irrésistible ? Françoise Cahen
Ce qu’on a fait, ce qu’on a appris Clothilde Jouzeau Kraeutler
Se dégager du dogmatisme Marie-Pierre Dupillier, Marie-Cécile Bloch, Anthony Lecapre
Les gouts, ça ne se discute pas Catherine Le Moullec
Acquérir des savoirs et les questionner François Audigier
Retour aux sources Stéphane Pihen
Les groupes de discussion, une bonne école
Esprit, ouvre-toi Aline Chirouze, Stéphane Toupain
En fédération Wallonie-Bruxelles, un cours hebdomadaire Elisa Obradovic
Esprit critique, garde à vous ! Johanna Hawken
Apprendre à ne pas se taire Fatiha Boukhalfa
La dictée, c’est barbant Véronique Druot
Cartographie des controverses Caroline Delsart, Claire Rumeau
S’informer avec discernement
Prendre le risque de penser, pas si facile Alexandra Rayzal
La course contre la rumeur Sandrine Sirvent
S’intéresser au paranormal Jean-Michel Abrassart
Des lycéens participent à Wikipédia Isabelle Féroc Dumez, Elsie Russier
Des collégiens de REP sur les chemins de l’info Delphine Déchance, Vincent Coquaz
Vox populi, une parole libre et responsable Paul Fermon
Des têtes bien faites, oui mais comment ?
Suivre la voie d’Anaximandre Daniel Favre
Durs avec les problèmes, doux avec les personnes Caroline Strehl, Nicolas Louisot
Des limites de l’autoformation Didier Guise
Cortecs : engager une dynamique formative Denis Caroti
Une nécessaire révolution pédagogique Gérald Bronner
Les articles en ligne :
> Les mathématiques forment-elles l’esprit critique ? Sylviane Gasquet
> Une drôle d’histoire de chats Gautier Bolle
> L’homme, même prisonnier, est un sujet pensantValérie Radawiec, François Guillouët
> S’informer sans entravesClotilde Chauvin, Latifa Sami
> Bibliographie-sitographie Aurélie Guillaume et Jean-Michel Zakhartchouk
Perspectives
Et chez toi, ça va?
Hier, mon papa a déménagé Patricia Mothes
Grandir avec l’ULIS (4) : apprendre à faire des médiations Évelyne Clavier
Il n’y a pas assez d’écriture Rachel Harent
Nous t’autorisons à apprendre ! Jean-Charles Léon
Travailler et vivre sans Daniel Comte
Mon beau métier d’Atsem Mireille Mehl
Faits et idées
Croiser les (didactiques des) disciplines Dominique Seghetchian
La mixité sociale dans la classe Françoise Lorcerie
Rania et Melinda sont dans un bateau… Audrey Mazoyer
Quand les parents poussent à la ségrégation Ophélie Chaléas
Depuis le temps…
Esprit critique, es-tu là ? Yannick Mével
Le livre du mois
> Bréviaire des enseignants : science, éthique et pratique professionnelle Irène Pereira
(cahiers-pedagogiques.com) |
| |