[n° ou bulletin] est un bulletin de / Ivan CollignonTitre : | N°297 - Mars 2019 - Le calcul mental au CE | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2019 | Importance : | 121 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 22 cm | Prix : | 6,80 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement primaire
| Tags : | ateliers de numération calcul mental rallye lecture Gruffalo photo dyslexie titularisation indemnités | Index. décimale : | 372.4 Enseignement élémentaire | Résumé : | Sommaire
ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : Pour ce septième rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse vous parle des ateliers de numération évolutifs.
NOMBRES ET CALCULS : Le calcul mental au CE. Selon les récentes directives ministérielles, le calcul mental est « un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire ». Pour cela, « une programmation structurée, alliant rythme assez soutenu et réactivations très fréquentes est nécessaire. » (BO spécial n° 3, du 26.04.18) Pourquoi et comment mettre en oeuvre, concrètement, cet entraînement au Cycle 2 ? Ce dossier vous apporte quelques pistes.
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT : Rallye lecture CP « Gruffalo & Co ». Ce rallye porte sur une sélection de 10 albums signés Julia Donaldson et Axel Scheffler, un duo d’auteurs talentueux à qui l’on doit le célèbre monstre Gruffalo (éd. Gallimard Jeunesse). Il s’adresse à des élèves de CP, voire de CE1. Au CP, les albums et les questionnaires peuvent être lus par l’enseignant, les élèves donnant la réponse en coloriant la bonne case (bleu = vrai ; rouge = faux).
LANGAGE ORAL - EMC • CP > CM2 : Des photos pour réfléchir, débattre, apprendre. Voici un choix de 10 photos qui étonnent, émeuvent, intriguent, font réfléchir… Et des pistes pour engager les enfants à s’exprimer, débattre, et donc travailler le langage oral autour de thèmes essentiellement liés à l’enseignement moral et civique.
LE BON RÉFLEXE : Comment accueillir en classe un enfant dyslexique ? L’enfant dyslexique n’est ni paresseux, ni anormal, ni retardé. Mais il est en proie à de sérieux troubles du langage oral et écrit qui constituent une réelle menace pour le bon déroulement de ses apprentissages. Si les défis pédagogiques ne sont pas relevés, le risque d’échec est grand et ne se limite pas aux seuls aspects scolaires.
COMMENT JE L’AI FAIT… « J’ai fait connaître Clément Aplati Ambassadeur ». Isabelle Watrinet est professeure des écoles, maîtresse formatrice (PEMF) sur Valence, et enseigne depuis plus de 20 ans principalement en élémentaire. Elle adore échanger, partager, et utilise notamment le réseau social Twitter pour organiser ou participer à des projets collectifs. C’est ainsi qu’elle pilote le projet Clément Aplati Ambassadeur, ouvert à tous les enseignants de l’élémentaire.
STATUT : Début de carrière : titularisation et indemnités. À l’issue de votre année de stage, vous allez être évalué avant une éventuelle titularisation. Pour faciliter votre prise de poste, plusieurs aides financières peuvent vous être accordées.
(La classe) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Ivan CollignonN°297 - Mars 2019 - Le calcul mental au CE [texte imprimé] . - 2019 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm. 6,80 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement primaire
| Tags : | ateliers de numération calcul mental rallye lecture Gruffalo photo dyslexie titularisation indemnités | Index. décimale : | 372.4 Enseignement élémentaire | Résumé : | Sommaire
ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : Pour ce septième rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse vous parle des ateliers de numération évolutifs.
NOMBRES ET CALCULS : Le calcul mental au CE. Selon les récentes directives ministérielles, le calcul mental est « un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire ». Pour cela, « une programmation structurée, alliant rythme assez soutenu et réactivations très fréquentes est nécessaire. » (BO spécial n° 3, du 26.04.18) Pourquoi et comment mettre en oeuvre, concrètement, cet entraînement au Cycle 2 ? Ce dossier vous apporte quelques pistes.
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT : Rallye lecture CP « Gruffalo & Co ». Ce rallye porte sur une sélection de 10 albums signés Julia Donaldson et Axel Scheffler, un duo d’auteurs talentueux à qui l’on doit le célèbre monstre Gruffalo (éd. Gallimard Jeunesse). Il s’adresse à des élèves de CP, voire de CE1. Au CP, les albums et les questionnaires peuvent être lus par l’enseignant, les élèves donnant la réponse en coloriant la bonne case (bleu = vrai ; rouge = faux).
LANGAGE ORAL - EMC • CP > CM2 : Des photos pour réfléchir, débattre, apprendre. Voici un choix de 10 photos qui étonnent, émeuvent, intriguent, font réfléchir… Et des pistes pour engager les enfants à s’exprimer, débattre, et donc travailler le langage oral autour de thèmes essentiellement liés à l’enseignement moral et civique.
LE BON RÉFLEXE : Comment accueillir en classe un enfant dyslexique ? L’enfant dyslexique n’est ni paresseux, ni anormal, ni retardé. Mais il est en proie à de sérieux troubles du langage oral et écrit qui constituent une réelle menace pour le bon déroulement de ses apprentissages. Si les défis pédagogiques ne sont pas relevés, le risque d’échec est grand et ne se limite pas aux seuls aspects scolaires.
COMMENT JE L’AI FAIT… « J’ai fait connaître Clément Aplati Ambassadeur ». Isabelle Watrinet est professeure des écoles, maîtresse formatrice (PEMF) sur Valence, et enseigne depuis plus de 20 ans principalement en élémentaire. Elle adore échanger, partager, et utilise notamment le réseau social Twitter pour organiser ou participer à des projets collectifs. C’est ainsi qu’elle pilote le projet Clément Aplati Ambassadeur, ouvert à tous les enseignants de l’élémentaire.
STATUT : Début de carrière : titularisation et indemnités. À l’issue de votre année de stage, vous allez être évalué avant une éventuelle titularisation. Pour faciliter votre prise de poste, plusieurs aides financières peuvent vous être accordées.
(La classe) |
| |