Horaire du 21 avril au 12 mai :
Lundi 21 avril : fermé
Mardi 22 avril : 9h30-11h30 / 12h30-17h
Mercredi 23 avril : 8h-13h30
Jeudi 24 avril : 9h30-11h30 / 12h30-18h
Vendredi 25 avril : 9h-11h30 / 12h30-16h
Du lundi 28 avril au vendredi 2 mai : fermé
Lundi 5 mai : 9h30-11h30 / 12h30-18h
Mardi 6 mai : 9h30-11h30 / 12h30-17h
Mercredi 7 mai : 8h-13h30
Jeudi 8 mai : 9h30-11h30 / 12h30-18h
Vendredi 9 mai : fermé
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Expliciter en classe Mention de date : Février 2019
Paru le : 21/02/2019
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudTitre : | N°551 - Février 2019 - Expliciter en classe | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2019 | Importance : | 71 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 12 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | expliciter en classe enseignement explicite expliciter l'école aux parents transparence | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | L’enseignement explicite, de quoi s’agit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d’aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ?
(cahiers-pedagogiques.com)
| Note de contenu : | Les actualités éducatives
Éditorial Cassandre et les autres Cecile Blanchard
Pour une culture générale du climat Valérie Masson-Delmotte
Vous reprendrez bien un café ? Daniel Comte
Une conférence inversée Natacha Lefauconnier
L’école ailleurs
Regard d’une mère sur le système éducatif californien Thomas Giovannetti
L’actualité de la recherche
École inclusive et dilemmes professionnels Catherine Reverdy
La chronique de Nipédu
Le bon, la brute et Eul’Gringo Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Un taux de perte acceptable ? Gwenaël Le Guével
Dossier : Expliciter en classe
Avant-propos Lever le voile ? Andreea Capitanescu Benetti et Sylvie Grau
Pourquoi expliciter ?
‣ Expliciter ensemble Patrick Rayou
‣ Casser l’alignement « œil-raquette-balle » Emmanuel Richardot
‣ Les enjeux d’un débat Laurent Lescouarch
‣ Déplier la pensée dans l’action Françoise Héraut, Carine Rossand
‣ Tenir au pas ses chevaux Mary-Élise Dubel
‣ Expliciter un nouvel environnement Charlotte Pourcelot
‣ Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
‣ Entre nécessité et limites Bruno Robbes
Qui explicite ? Et quoi expliciter ?
‣ Il faut toujours dire les choses Sylvie Grau
‣ Des implicites sur l’enseignement explicite Yves Reuter
‣ Dans le cadre ou hors champ ? Céline Camusson
‣ Expliciter l’école aux parents Claire Burdin
‣ Du fil des consignes à la pelote des apprentissages Jean-Michel Zakhartchouk
‣ Des articulations à construire en formation Séverine Tailhandier
‣ Ose ! Virginie Charayron-Pays
‣ Un leurre : la transparence Maria-Alice Médioni
Comment expliciter ?
‣ Faire mouche Sylvain Connac
‣ Lied ou rondo ? Marie-Céline Huguet
‣ Bouger n’est pas danser Sylvie Grau
‣ T’es-tu senti en colère ? Audrey Girard, Bruno Fondeville
‣ Dire ses trucs aux autres Matthieu Chantal, Karine Hurtevent
‣ Tu fais quoi en premier ? Pierre Lecefel
A lire sur notre site :
Un marché de connaissances coopératif Clothilde Jouzeau Kraeutler
Des pictogrammes pour expliciter Émilie Cassard
Le travail qui produit et le travail qui construit Loïc Braïda
Montrer comment ça se passe Soraya de Simone
Des réponses à pouces levés Sophie Handy
BibliographieAndreea Capitanescu Benetti, Sylvie Grau
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
‣ Neige Caroline Rousseau
‣ Premier conseil collège-lycée Fadi Makki
‣ Entre, on t’a gardé une place Anouk F.
‣ Le livre qu’il te faut Patricia Quéré
‣ L’enfant qui tombait Jean-Charles Léon
Faits et idées
‣ Les enjeux de l’évaluation des établissements Stéphane Germain
‣ Comment favoriser le vivre ensemble à l’école ? Aurélie Varot, Cathy Perret
‣ Amener les élèves à créer Nathalie Tamion
Depuis le temps…
‣ Fay ce que vouldras Yannick Mével
Le livre du mois
L’illusion méritocratique David Guilbaud
(cahiers-pedagogiques.com)
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudN°551 - Février 2019 - Expliciter en classe [texte imprimé] . - 2019 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 12 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | expliciter en classe enseignement explicite expliciter l'école aux parents transparence | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | L’enseignement explicite, de quoi s’agit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d’aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ?
(cahiers-pedagogiques.com)
| Note de contenu : | Les actualités éducatives
Éditorial Cassandre et les autres Cecile Blanchard
Pour une culture générale du climat Valérie Masson-Delmotte
Vous reprendrez bien un café ? Daniel Comte
Une conférence inversée Natacha Lefauconnier
L’école ailleurs
Regard d’une mère sur le système éducatif californien Thomas Giovannetti
L’actualité de la recherche
École inclusive et dilemmes professionnels Catherine Reverdy
La chronique de Nipédu
Le bon, la brute et Eul’Gringo Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Un taux de perte acceptable ? Gwenaël Le Guével
Dossier : Expliciter en classe
Avant-propos Lever le voile ? Andreea Capitanescu Benetti et Sylvie Grau
Pourquoi expliciter ?
‣ Expliciter ensemble Patrick Rayou
‣ Casser l’alignement « œil-raquette-balle » Emmanuel Richardot
‣ Les enjeux d’un débat Laurent Lescouarch
‣ Déplier la pensée dans l’action Françoise Héraut, Carine Rossand
‣ Tenir au pas ses chevaux Mary-Élise Dubel
‣ Expliciter un nouvel environnement Charlotte Pourcelot
‣ Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
‣ Entre nécessité et limites Bruno Robbes
Qui explicite ? Et quoi expliciter ?
‣ Il faut toujours dire les choses Sylvie Grau
‣ Des implicites sur l’enseignement explicite Yves Reuter
‣ Dans le cadre ou hors champ ? Céline Camusson
‣ Expliciter l’école aux parents Claire Burdin
‣ Du fil des consignes à la pelote des apprentissages Jean-Michel Zakhartchouk
‣ Des articulations à construire en formation Séverine Tailhandier
‣ Ose ! Virginie Charayron-Pays
‣ Un leurre : la transparence Maria-Alice Médioni
Comment expliciter ?
‣ Faire mouche Sylvain Connac
‣ Lied ou rondo ? Marie-Céline Huguet
‣ Bouger n’est pas danser Sylvie Grau
‣ T’es-tu senti en colère ? Audrey Girard, Bruno Fondeville
‣ Dire ses trucs aux autres Matthieu Chantal, Karine Hurtevent
‣ Tu fais quoi en premier ? Pierre Lecefel
A lire sur notre site :
Un marché de connaissances coopératif Clothilde Jouzeau Kraeutler
Des pictogrammes pour expliciter Émilie Cassard
Le travail qui produit et le travail qui construit Loïc Braïda
Montrer comment ça se passe Soraya de Simone
Des réponses à pouces levés Sophie Handy
BibliographieAndreea Capitanescu Benetti, Sylvie Grau
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
‣ Neige Caroline Rousseau
‣ Premier conseil collège-lycée Fadi Makki
‣ Entre, on t’a gardé une place Anouk F.
‣ Le livre qu’il te faut Patricia Quéré
‣ L’enfant qui tombait Jean-Charles Léon
Faits et idées
‣ Les enjeux de l’évaluation des établissements Stéphane Germain
‣ Comment favoriser le vivre ensemble à l’école ? Aurélie Varot, Cathy Perret
‣ Amener les élèves à créer Nathalie Tamion
Depuis le temps…
‣ Fay ce que vouldras Yannick Mével
Le livre du mois
L’illusion méritocratique David Guilbaud
(cahiers-pedagogiques.com)
|
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600010971 | $ Périodique | Revues | | Disponible |