Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Les grands psychologues de l'enfant. Développement, raisonnement, comportements, émotions, que nous ont-ils appris ? Mention de date : Mars-avril-mai 2019
Paru le : 26/02/2019
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jean-François DortierTitre : | N°54 - Mars-avril-mai 2019 - Les grands psychologues de l'enfant. Développement, raisonnement, comportements, émotions, que nous ont-ils appris ? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2019 | Importance : | 82 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 29 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 4 Sciences sociales et humaines
| Index. décimale : | 300 Sciences sociales | Résumé : | • Associationnisme
À la fin du 19e siècle, la psychologie scientifique naissante est dominée par le paradigme associationniste. Ce paradigme repose sur trois propositions : 1) Toute connaissance provient de l’expérience (empirisme). 2) Les processus psychologiques les plus complexes sont la résultante de combinaisons d’images issues des sensations. 3) Le processus d’association est totalement déterminé de l’extérieur (mécanisme automatique comme un réflexe).
• Béhaviorisme, constructivisme, socioconstructivisme
• Dispositif d’Acquisition du Langage
(language acquisition device) : mécanisme cérébral qui permet à un enfant d’apprendre sa langue maternelle naturellement et rapidement.
• Empreinte
Le biologiste Konrad Lorenz (1903-1989) avait mis en évidence un processus de l’« empreinte » chez certains animaux. (Sciences humaines) | Note de contenu : | Les psys et leurs enfants
Dossier coordonné par Martine Fournier
Deux siècles de psychologie de l'enfant
Martine Fournier
Les enfants sauvages. Un mythe fondateur
Jean-François Dortier
Charles Darwin
Esquisse biographique d'un petit enfant
Dominique Ottavi
Alfred Binet
La mesure de l'intelligence
Michel Huteau
Sigmund Freud
L'enfant, être sexué et sexuel
Sarah Chiche
Melanie Klein
La psychanalyse de l'enfant
Florian Houssier
Henri Wallon
S'opposer pour grandir
Dominique Ottavi
René Zazzo
«Monsieur jumeaux»
Annick Ohayon
Éducation nouvelle. L'essor de la pédagogie
Martine Fournier
Le béhaviorisme. Une science des comportements
Gabriel Wahl
Jean Piaget
Comment l'intelligence se développe-t-elle ?
Martine Fournier
Lev Vygotski
Se construire avec les autres
Marc Olano
Lawrence Kohlberg
Le développement du jugement moral
Jacques Lecomte
Erik Erikson
Les crises de l'identité
Florian Houssier
René Spitz
Le syndrome de l'hospitalisme
Jacques Lecomte
John Bowlby
La théorie de l'attachement
Martine Fournier
Robert Rosenthal
L'effet Pygmalion
Jacques Lecomte
Donald Winnicott
Grandir par le jeu
Jean-François Marmion
Bruno Bettelheim
Pédagogue de génie ou charlatan tyrannique ?
Sarah Chiche
Les préceptes du «bon Docteur Spock»
Annick Ohayon
Thomas B. Brazelton
Celui qui parlait aux bébés
Drina Candilis-Huisman
Françoise Dolto
Le sacre de l'enfant
Annick Ohayon
Noam Chomsky
L'acquisition du langage
Jacques François
Les compétences précoces du nourrisson, une histoire récente
Arlette Streri
Jerome Bruner
L'enfant en quête de sens
Britt-Mari Barth
Howard Gardner
À chacun son intelligence
Jean-François Marmion
Albert Bandura
Croire en soi pour réussir
Marc Olano
Boris Cyrulnik
Traumatisme et résilience
Marc Olano
Alison Gopnik
Le génie des bébés
Romina Rinaldi
La galaxie des psychothérapeutes éducateurs
Héloïse Junier
Difficultés scolaires. Le tournant cognitif
Marc Olano
La psychologie de l'enfant sur les bancs de l'école
Hugo Albandea
Les neurosciences, une révolution ?
Romina Rinaldi
Psychologie de l'enfant. Les courants : 20e-21e siècle
Martine Fournier (Sciences humaines) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jean-François DortierN°54 - Mars-avril-mai 2019 - Les grands psychologues de l'enfant. Développement, raisonnement, comportements, émotions, que nous ont-ils appris ? [texte imprimé] . - 2019 . - 82 p. : ill. en coul. ; 29 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | 4 Sciences sociales et humaines
| Index. décimale : | 300 Sciences sociales | Résumé : | • Associationnisme
À la fin du 19e siècle, la psychologie scientifique naissante est dominée par le paradigme associationniste. Ce paradigme repose sur trois propositions : 1) Toute connaissance provient de l’expérience (empirisme). 2) Les processus psychologiques les plus complexes sont la résultante de combinaisons d’images issues des sensations. 3) Le processus d’association est totalement déterminé de l’extérieur (mécanisme automatique comme un réflexe).
• Béhaviorisme, constructivisme, socioconstructivisme
• Dispositif d’Acquisition du Langage
(language acquisition device) : mécanisme cérébral qui permet à un enfant d’apprendre sa langue maternelle naturellement et rapidement.
• Empreinte
Le biologiste Konrad Lorenz (1903-1989) avait mis en évidence un processus de l’« empreinte » chez certains animaux. (Sciences humaines) | Note de contenu : | Les psys et leurs enfants
Dossier coordonné par Martine Fournier
Deux siècles de psychologie de l'enfant
Martine Fournier
Les enfants sauvages. Un mythe fondateur
Jean-François Dortier
Charles Darwin
Esquisse biographique d'un petit enfant
Dominique Ottavi
Alfred Binet
La mesure de l'intelligence
Michel Huteau
Sigmund Freud
L'enfant, être sexué et sexuel
Sarah Chiche
Melanie Klein
La psychanalyse de l'enfant
Florian Houssier
Henri Wallon
S'opposer pour grandir
Dominique Ottavi
René Zazzo
«Monsieur jumeaux»
Annick Ohayon
Éducation nouvelle. L'essor de la pédagogie
Martine Fournier
Le béhaviorisme. Une science des comportements
Gabriel Wahl
Jean Piaget
Comment l'intelligence se développe-t-elle ?
Martine Fournier
Lev Vygotski
Se construire avec les autres
Marc Olano
Lawrence Kohlberg
Le développement du jugement moral
Jacques Lecomte
Erik Erikson
Les crises de l'identité
Florian Houssier
René Spitz
Le syndrome de l'hospitalisme
Jacques Lecomte
John Bowlby
La théorie de l'attachement
Martine Fournier
Robert Rosenthal
L'effet Pygmalion
Jacques Lecomte
Donald Winnicott
Grandir par le jeu
Jean-François Marmion
Bruno Bettelheim
Pédagogue de génie ou charlatan tyrannique ?
Sarah Chiche
Les préceptes du «bon Docteur Spock»
Annick Ohayon
Thomas B. Brazelton
Celui qui parlait aux bébés
Drina Candilis-Huisman
Françoise Dolto
Le sacre de l'enfant
Annick Ohayon
Noam Chomsky
L'acquisition du langage
Jacques François
Les compétences précoces du nourrisson, une histoire récente
Arlette Streri
Jerome Bruner
L'enfant en quête de sens
Britt-Mari Barth
Howard Gardner
À chacun son intelligence
Jean-François Marmion
Albert Bandura
Croire en soi pour réussir
Marc Olano
Boris Cyrulnik
Traumatisme et résilience
Marc Olano
Alison Gopnik
Le génie des bébés
Romina Rinaldi
La galaxie des psychothérapeutes éducateurs
Héloïse Junier
Difficultés scolaires. Le tournant cognitif
Marc Olano
La psychologie de l'enfant sur les bancs de l'école
Hugo Albandea
Les neurosciences, une révolution ?
Romina Rinaldi
Psychologie de l'enfant. Les courants : 20e-21e siècle
Martine Fournier (Sciences humaines) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600011184 | $ Périodique | Revues | | Disponible |