[n° ou bulletin] est un bulletin de / Anne ChevalierTitre : | N°239 - Janvier-Février 2019 - L'enseignement spécialisé. On ne se moque pas | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2019 | Importance : | 27 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 33 cm | Prix : | 5 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Sociologie
| Tags : | handicap (enfant) FWB Antenne 110 autisme (enfant) logop^ède | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | L’enseignement spécialisé commence en maternelle et est organisé jusqu’en secondaire. Il recouvre des réalités multiples selon les handicaps et les niveaux socioéconomiques des familles, l’erreur serait d’avoir une approche globale… Souvent, il y a un sentiment de honte pour les élèves du spécialisé et leurs familles de ne pas être ordinaires.(changement-egalite)
Nous avons voulu dénoncer la relégation massive des enfants de milieux défavorisés et le gonflement de la population des élèves en type 1 et en type 8. L’enseignement ordinaire ne sait-il faire qu’avec ceux qui rentrent dans son moule ? Comment faire avec les spéciaux, faut-il les traiter à part, les inclure, les intégrer ?
Il y avait trop longtemps que TRACeS de ChanGements n’avait pas consacré un dossier sur ce sujet. (Traces de changement) | Note de contenu : | - À la visite médicale, Thérèse Diez,
Le témoignage de quatre élèves qui ont été dans le spécialisé reconnaissantes du travail des enseignants et des éducateurs.
- La FWB est-elle la mauvaise élève de la classe européenne ?, Patrick Beaufort,
Petit historique critique de notre enseignement spécialisé. L’herbe est-elle plus verte ailleurs ?
- Quelle place pour l’enseignement spécialisé ?, Pierre Waaub,
Gros plan sur le type 1 et le type 8, il y a des phénomènes de surreprésentation. Devinez qui sont les plus concernés…
- Une école haut perchée, Charlotte Lahousse et Sandra Ruchard,
Récit de fabrications cocréées pour que des enfants autistes et des psychotiques puissent affronter des demandes scolaires.
- Ils seraient mieux dans l’enseignement spécialisé !, Nicole Wauters, _ Troubles des apprentissages ou difficultés d’apprentissage de la langue de scolarisation ? Le tarif ne devrait pas être le même…
- Les projets d’intégration, des projets d’avenir ! , Yolande Verbist,
Derrière ces projets, il y a des sujets. Une invitation à mesurer les risques d’un échec en plus.
- Gogol du spécialisé… Toi-même !, Texte collectif,
Les jeunes issus d’un milieu précaire sont souvent stigmatisés dans l’ordinaire et rapidement orientés dans le spécialisé. Ils nous racontent.
- Les missions de la commission, Nicole Wauters et Nathalie Dujardin,
La commission consultative pour l’enseignement spécialisé, vous connaissez ?
- Désintégré, Christian Heylen,
La face cachée de l’intégration du point de vue d’un logopède. Ce n’est pas joli joli !
- L’extérieur sans extériorité, Sarah Stern,
Et si cette volonté d’inclusion pour tous relevait d’un manque de connaissance de la vie psychique…
- Souplesse dans des structures rigides, Diego Morales Magri et Héléna Puissant,
Plaidoyer pour une articulation des cours généraux aux cours pratiques dans l’enseignement type 1, forme 3 qui vise l’insertion socioprofessionnelle.
- Entrer dans une culture mathématique, Alice Demoulin, Marie Werel et Nicole Wauters,
Il faut travailler le cognitif avec les élèves du type 2, il n’y a pas que le relationnel…
- S’enraciner pour apprendre, Éliana de Baros et Nicole Wauters,
Il ne faudrait pas réduire l’élève à un cerveau, le corps a ses raisons que l’école ignore. (changement-egalite) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Anne ChevalierN°239 - Janvier-Février 2019 - L'enseignement spécialisé. On ne se moque pas [texte imprimé] . - 2019 . - 27 p. : ill. en coul. ; 33 cm. 5 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Sociologie
| Tags : | handicap (enfant) FWB Antenne 110 autisme (enfant) logop^ède | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | L’enseignement spécialisé commence en maternelle et est organisé jusqu’en secondaire. Il recouvre des réalités multiples selon les handicaps et les niveaux socioéconomiques des familles, l’erreur serait d’avoir une approche globale… Souvent, il y a un sentiment de honte pour les élèves du spécialisé et leurs familles de ne pas être ordinaires.(changement-egalite)
Nous avons voulu dénoncer la relégation massive des enfants de milieux défavorisés et le gonflement de la population des élèves en type 1 et en type 8. L’enseignement ordinaire ne sait-il faire qu’avec ceux qui rentrent dans son moule ? Comment faire avec les spéciaux, faut-il les traiter à part, les inclure, les intégrer ?
Il y avait trop longtemps que TRACeS de ChanGements n’avait pas consacré un dossier sur ce sujet. (Traces de changement) | Note de contenu : | - À la visite médicale, Thérèse Diez,
Le témoignage de quatre élèves qui ont été dans le spécialisé reconnaissantes du travail des enseignants et des éducateurs.
- La FWB est-elle la mauvaise élève de la classe européenne ?, Patrick Beaufort,
Petit historique critique de notre enseignement spécialisé. L’herbe est-elle plus verte ailleurs ?
- Quelle place pour l’enseignement spécialisé ?, Pierre Waaub,
Gros plan sur le type 1 et le type 8, il y a des phénomènes de surreprésentation. Devinez qui sont les plus concernés…
- Une école haut perchée, Charlotte Lahousse et Sandra Ruchard,
Récit de fabrications cocréées pour que des enfants autistes et des psychotiques puissent affronter des demandes scolaires.
- Ils seraient mieux dans l’enseignement spécialisé !, Nicole Wauters, _ Troubles des apprentissages ou difficultés d’apprentissage de la langue de scolarisation ? Le tarif ne devrait pas être le même…
- Les projets d’intégration, des projets d’avenir ! , Yolande Verbist,
Derrière ces projets, il y a des sujets. Une invitation à mesurer les risques d’un échec en plus.
- Gogol du spécialisé… Toi-même !, Texte collectif,
Les jeunes issus d’un milieu précaire sont souvent stigmatisés dans l’ordinaire et rapidement orientés dans le spécialisé. Ils nous racontent.
- Les missions de la commission, Nicole Wauters et Nathalie Dujardin,
La commission consultative pour l’enseignement spécialisé, vous connaissez ?
- Désintégré, Christian Heylen,
La face cachée de l’intégration du point de vue d’un logopède. Ce n’est pas joli joli !
- L’extérieur sans extériorité, Sarah Stern,
Et si cette volonté d’inclusion pour tous relevait d’un manque de connaissance de la vie psychique…
- Souplesse dans des structures rigides, Diego Morales Magri et Héléna Puissant,
Plaidoyer pour une articulation des cours généraux aux cours pratiques dans l’enseignement type 1, forme 3 qui vise l’insertion socioprofessionnelle.
- Entrer dans une culture mathématique, Alice Demoulin, Marie Werel et Nicole Wauters,
Il faut travailler le cognitif avec les élèves du type 2, il n’y a pas que le relationnel…
- S’enraciner pour apprendre, Éliana de Baros et Nicole Wauters,
Il ne faudrait pas réduire l’élève à un cerveau, le corps a ses raisons que l’école ignore. (changement-egalite) |
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