[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudTitre : | N°552 - Mars-avril 2019 - Les dys dans la classe | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2019 | Importance : | 71 p. | Format : | 30 cm | Prix : | 12 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | dyscalculique dyslexique trouble d'apprentissage | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les « dys », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations… (cahiers pédagogiques) | Note de contenu : | Les actualités éducatives
Éditorial Échauffement planétaire Cécile Blanchard
Les jeunes, l’actu et les médias Natacha Lefauconnier
Chantier en cours Cécile Blanchard, Jean-Charles Léon
« Un dessin de presse, c’est un contenu éditorial fort » entretien avec Camille Besse
L’école ailleurs
Le secteur professionnel et technique au Népal Marianne Saint-Onge
L’actualité de la recherche
École et migration : temps de l’école et temps de la recherche Claire Ravez
La chronique de Nipédu
Un collectif en colère Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Quand les parents m’ont appris l’école Lilia Ben Hamouda
Dossier : Les dys dans la classe
Avant-propos Dys % des élèves Nicole Bouin et Émilie Pradel
C’est dysficile
‣ Maux dys ! Nicole Bouin
‣ Le parcours du combattant Sylvie Campoli
‣ Quand les relais font défaut Magali Ouary-Glemin
‣ La double peine Nicole Bouin
‣ Le cas d’Hadrien Jean-Claude Aparisi
‣ De l’école au travail, une vie de dys Kevin Nicolas
‣ Le pack dys Émilie Pradel
‣ Un chemin de croix Garance Corteville
C’est quoi les dys ?
‣ L’enfant dyspraxique Caroline Huron
‣ Lire autrement, mais lire quand même Nathalie Bedoin
‣ Le déficit d’attention Nathalie Franc
‣ Si la dyscalculie m’était contée Flora Schwartz, Jérôme Prado
‣ La dyscalculie en classe ou les petits calculs entre amis Laurence Avy
‣ Lorsque les mots manquent Rosa Yssaad-Fesselier
‣ Les troubles des fonctions exécutives Michèle Mazeau
Dans la classe
‣ Mission impossible en cours de français ? Carine Perrin
‣ Est gauche ce qui n’est pas droit ! Jean-Yves Ronflé
‣ En EPS avec un élève dyspraxique Jean-Pierre Garel
‣ Évaluations et tiers temps Sophie Armengol
‣ Des dyslexiques dans mon amphi Audrey Mazur-Palandre
‣ L’AESH et l’enseignant, une relation à construire Virginie Boutec
Expertises croisées
‣ Pas si simple Yannick Mével
‣ En formation, s’approprier une démarche Mike Noeppel
‣ Un réseau de référents dys Fabrice Pilat, Cyrille Delhaye, Erwann Le Poittevin
‣ Le numérique au service des élèves dys Frédéric Dupont
‣ Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys Fabienne de Broeck
‣ La spécificité du suivi individuel Victoria Heyman
‣ La journée des dys du Rhône Nicole Philibert
‣ Répertoire des sigles utilisés
A lire sur notre site :
Une collaboration multidisciplinaire Michèle Mazeau
Une linguiste dyslexique Pauline Delahaye
Les troubles de l’apprentissage en Israël Marion Krivine
Un dispositif croisé orthophoniste-enseignant Lauren Argouarc’h, Elisabeth Artiges
Le Cartable Fantastique Valérie Grembi
Bibliographie, sitographie, filmographie
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
‣ Je suis désolée Judith Dupont
‣ La grille Antoine Tresgots
‣ Trois minutes d’attention, s’il vous plait Hélène Courouge
‣ On vit une époque formidable Daniel Dreamer
‣ Au secours ! Un escape game ! Véronique Gardair
‣ À propos d’autorité Arthur Mathon
Faits et idées
‣ Un conseil de classe (vraiment) participatif Valentin Perraud
‣ Démarche de projet ou pédagogie de projet ? Nadia Voillequin
‣ Pour parler des violences et de la maltraitance Clémentine Pillon
Depuis le temps…
‣ Science ou pédagogie, faut-il choisir ? Yannick Mével
Le livre du mois
Faire progresser tous les élèves au collège Annie Di Martino et Anne-Marie Sanchez
(cahiers pédagogiques) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudN°552 - Mars-avril 2019 - Les dys dans la classe [texte imprimé] . - 2019 . - 71 p. ; 30 cm. 12 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | dyscalculique dyslexique trouble d'apprentissage | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les « dys », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations… (cahiers pédagogiques) | Note de contenu : | Les actualités éducatives
Éditorial Échauffement planétaire Cécile Blanchard
Les jeunes, l’actu et les médias Natacha Lefauconnier
Chantier en cours Cécile Blanchard, Jean-Charles Léon
« Un dessin de presse, c’est un contenu éditorial fort » entretien avec Camille Besse
L’école ailleurs
Le secteur professionnel et technique au Népal Marianne Saint-Onge
L’actualité de la recherche
École et migration : temps de l’école et temps de la recherche Claire Ravez
La chronique de Nipédu
Un collectif en colère Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Quand les parents m’ont appris l’école Lilia Ben Hamouda
Dossier : Les dys dans la classe
Avant-propos Dys % des élèves Nicole Bouin et Émilie Pradel
C’est dysficile
‣ Maux dys ! Nicole Bouin
‣ Le parcours du combattant Sylvie Campoli
‣ Quand les relais font défaut Magali Ouary-Glemin
‣ La double peine Nicole Bouin
‣ Le cas d’Hadrien Jean-Claude Aparisi
‣ De l’école au travail, une vie de dys Kevin Nicolas
‣ Le pack dys Émilie Pradel
‣ Un chemin de croix Garance Corteville
C’est quoi les dys ?
‣ L’enfant dyspraxique Caroline Huron
‣ Lire autrement, mais lire quand même Nathalie Bedoin
‣ Le déficit d’attention Nathalie Franc
‣ Si la dyscalculie m’était contée Flora Schwartz, Jérôme Prado
‣ La dyscalculie en classe ou les petits calculs entre amis Laurence Avy
‣ Lorsque les mots manquent Rosa Yssaad-Fesselier
‣ Les troubles des fonctions exécutives Michèle Mazeau
Dans la classe
‣ Mission impossible en cours de français ? Carine Perrin
‣ Est gauche ce qui n’est pas droit ! Jean-Yves Ronflé
‣ En EPS avec un élève dyspraxique Jean-Pierre Garel
‣ Évaluations et tiers temps Sophie Armengol
‣ Des dyslexiques dans mon amphi Audrey Mazur-Palandre
‣ L’AESH et l’enseignant, une relation à construire Virginie Boutec
Expertises croisées
‣ Pas si simple Yannick Mével
‣ En formation, s’approprier une démarche Mike Noeppel
‣ Un réseau de référents dys Fabrice Pilat, Cyrille Delhaye, Erwann Le Poittevin
‣ Le numérique au service des élèves dys Frédéric Dupont
‣ Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys Fabienne de Broeck
‣ La spécificité du suivi individuel Victoria Heyman
‣ La journée des dys du Rhône Nicole Philibert
‣ Répertoire des sigles utilisés
A lire sur notre site :
Une collaboration multidisciplinaire Michèle Mazeau
Une linguiste dyslexique Pauline Delahaye
Les troubles de l’apprentissage en Israël Marion Krivine
Un dispositif croisé orthophoniste-enseignant Lauren Argouarc’h, Elisabeth Artiges
Le Cartable Fantastique Valérie Grembi
Bibliographie, sitographie, filmographie
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
‣ Je suis désolée Judith Dupont
‣ La grille Antoine Tresgots
‣ Trois minutes d’attention, s’il vous plait Hélène Courouge
‣ On vit une époque formidable Daniel Dreamer
‣ Au secours ! Un escape game ! Véronique Gardair
‣ À propos d’autorité Arthur Mathon
Faits et idées
‣ Un conseil de classe (vraiment) participatif Valentin Perraud
‣ Démarche de projet ou pédagogie de projet ? Nadia Voillequin
‣ Pour parler des violences et de la maltraitance Clémentine Pillon
Depuis le temps…
‣ Science ou pédagogie, faut-il choisir ? Yannick Mével
Le livre du mois
Faire progresser tous les élèves au collège Annie Di Martino et Anne-Marie Sanchez
(cahiers pédagogiques) |
| |