[n° ou bulletin] est un bulletin de / Nathalie PetitjeanTitre : | N°8128 - Janvier-Février 2019 - Culture, médias, pouvoirs | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2019 | Importance : | 63 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 9,90 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Histoire
| Tags : | guerre froide culture de masse américanisation cinecitta pop art livre de poche hippies 1968 black arts movement | Index. décimale : | 93 Histoire | Résumé : | Dans L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (1936), Walter Benjamin soulignait la rupture essentielle que constituait dans l'histoire des arts l'essor de la photographie et du cinéma. A ses yeux, la diffusion massive qu'autorisaient ces procédés transformait irrémédiablement la perception traditionnelle des oeuvres. La nouvelle ère entrevue par Benjamin trouva son plein essor au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans le bloc occidental. Elle n'impliqua pas seulement une rupture dans le domaine artistique, mais aussi dans l'ensemble des pratiques culturelles.
L'avènement de la télévision porte l'image au coeur des foyers, de même que l'essor de la presse magazine. Des médias plus anciens se diversifient tels que l'édition avec le livre de poche, ou de renforcent comme la radio. La montée en puissance de ces médias entraîne l'essor de nouvelle productions visant à un large public. Émissions de divertissement, évènements sportifs, publicités occupent une place grandissante et forment un pan important de la culture de masse qui s'impose pendant les années 1950.
En Europe, l'influence américaine est déterminante. Elle est encouragée par les États-Unis qui y voient un moyen de renforcer la cohésion du bloc occidental dans le contexte de la guerre froide. Les sociétés européennes s'américanisent, en particulier la jeunesse qui se passionne pour le jazz, le rock'n'roll et les stars hollywoodiennees. Cette prépondérance n'empêche as les circulations depuis l'Europe : le cinéma italien produit ses propres stars, la Nouvelle Vague française influence le Nouvel Hollywood des années 1970, tandis que les Beatles et les Rolling Stones s'élancent du Royaume-Uni pour conquérir l'Amérique.
Aiguillonnés par les modèles socialistes concurrents, les gouvernements occidentaux cherchent à démocratiser la culture traditionnelle, puis les formes d'art contemporaines. Ces efforts portent généralement en eux une critique de la société de consommation et de la culture de masse. Le conformisme de celles-ci suscite d'importants mouvements de révolte. La jeunesse, en particulier étudiante, conteste les normes sociales dominantes dès la fin des années 19050 et s'engage politiquement, notamment contra la guerre du Vietnam. Les années 1970 et 1980 voient l'essor de mouvements culturels et artistiques cherchant à promouvoir la condition des femmes ou de minorités telles que les noirs et les homosexuels. Sans renverser la société de consommation et la culture mainstream, ces mouvements ouvrent des perspectives et des espaces de création alternatifs.
Ce dossier de la Documentation photographique intéressera les candidats à l'agrégation et au CAPES d'histoire et de géographie tout autant que les lecteurs curieux de revisiter les grands bouleversements culturels du second xxe siècle.
(Documentation photographique)
| Note de contenu : | CULTURE DE GUERRE FROIDE
Le congrès pour la liberté de la culture
"Bomb age"
La culture et l'Europe
Le sport
CULTURE DE MASSE ET AMERICNAISATION
Le règne du divertissement
Le livre de poche, une "culture à deux balles" ?
Le pop art
La culture jeune
Cinecitta : des stars "à l'italienne"
CULTURE ET DEMOCRATIES
La démocratisation de la "haute culture"
Patrimoine : la défense des centres urbains
Musées d'art moderne et utopies
De la démocratisation à la démocratie culturelle
État et industries culturelles
CONTRE-CULTURES
Beat generation et Angry Young Men
Les hippies
1968
La révolte des corps
Les Blacks arts movement
Les "culture wars"
CIRCULATION(S) et MOBILITÉS
Artistes et diplomates
Les voyages forment la jeunesse
Festivals et biennales : rencontres artistiques (Documentation photographique) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Nathalie PetitjeanN°8128 - Janvier-Février 2019 - Culture, médias, pouvoirs [texte imprimé] . - 2019 . - 63 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 9,90 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Histoire
| Tags : | guerre froide culture de masse américanisation cinecitta pop art livre de poche hippies 1968 black arts movement | Index. décimale : | 93 Histoire | Résumé : | Dans L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (1936), Walter Benjamin soulignait la rupture essentielle que constituait dans l'histoire des arts l'essor de la photographie et du cinéma. A ses yeux, la diffusion massive qu'autorisaient ces procédés transformait irrémédiablement la perception traditionnelle des oeuvres. La nouvelle ère entrevue par Benjamin trouva son plein essor au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans le bloc occidental. Elle n'impliqua pas seulement une rupture dans le domaine artistique, mais aussi dans l'ensemble des pratiques culturelles.
L'avènement de la télévision porte l'image au coeur des foyers, de même que l'essor de la presse magazine. Des médias plus anciens se diversifient tels que l'édition avec le livre de poche, ou de renforcent comme la radio. La montée en puissance de ces médias entraîne l'essor de nouvelle productions visant à un large public. Émissions de divertissement, évènements sportifs, publicités occupent une place grandissante et forment un pan important de la culture de masse qui s'impose pendant les années 1950.
En Europe, l'influence américaine est déterminante. Elle est encouragée par les États-Unis qui y voient un moyen de renforcer la cohésion du bloc occidental dans le contexte de la guerre froide. Les sociétés européennes s'américanisent, en particulier la jeunesse qui se passionne pour le jazz, le rock'n'roll et les stars hollywoodiennees. Cette prépondérance n'empêche as les circulations depuis l'Europe : le cinéma italien produit ses propres stars, la Nouvelle Vague française influence le Nouvel Hollywood des années 1970, tandis que les Beatles et les Rolling Stones s'élancent du Royaume-Uni pour conquérir l'Amérique.
Aiguillonnés par les modèles socialistes concurrents, les gouvernements occidentaux cherchent à démocratiser la culture traditionnelle, puis les formes d'art contemporaines. Ces efforts portent généralement en eux une critique de la société de consommation et de la culture de masse. Le conformisme de celles-ci suscite d'importants mouvements de révolte. La jeunesse, en particulier étudiante, conteste les normes sociales dominantes dès la fin des années 19050 et s'engage politiquement, notamment contra la guerre du Vietnam. Les années 1970 et 1980 voient l'essor de mouvements culturels et artistiques cherchant à promouvoir la condition des femmes ou de minorités telles que les noirs et les homosexuels. Sans renverser la société de consommation et la culture mainstream, ces mouvements ouvrent des perspectives et des espaces de création alternatifs.
Ce dossier de la Documentation photographique intéressera les candidats à l'agrégation et au CAPES d'histoire et de géographie tout autant que les lecteurs curieux de revisiter les grands bouleversements culturels du second xxe siècle.
(Documentation photographique)
| Note de contenu : | CULTURE DE GUERRE FROIDE
Le congrès pour la liberté de la culture
"Bomb age"
La culture et l'Europe
Le sport
CULTURE DE MASSE ET AMERICNAISATION
Le règne du divertissement
Le livre de poche, une "culture à deux balles" ?
Le pop art
La culture jeune
Cinecitta : des stars "à l'italienne"
CULTURE ET DEMOCRATIES
La démocratisation de la "haute culture"
Patrimoine : la défense des centres urbains
Musées d'art moderne et utopies
De la démocratisation à la démocratie culturelle
État et industries culturelles
CONTRE-CULTURES
Beat generation et Angry Young Men
Les hippies
1968
La révolte des corps
Les Blacks arts movement
Les "culture wars"
CIRCULATION(S) et MOBILITÉS
Artistes et diplomates
Les voyages forment la jeunesse
Festivals et biennales : rencontres artistiques (Documentation photographique) |
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