[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°200 - Juillet-août-septembre 2017 - Recherche, politique et pratiques en éducation | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2019 | Importance : | 145 p. | Format : | 24 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | recherche en éducation éducation inclusive formation des enseignants démocratisation de l'enseignement zone d'éducation prioritaire sociologie de l'éducation inégalité sociale formation continue des enseignants collecte de données évaluation formative besoins éducatifs particuliers innovation pédagogique apprendre à apprendre intégration sociale études supérieures de premier cycle enseignement supérieur genre | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : |
À l'occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, revue généraliste de recherche en éducation de référence dans le monde francophone, a souhaité renouer avec l’une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967 : celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation.
Fondé sur un appel à contributions inédit, ce numéro a la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d’acteurs aux profils divers.
Les analyses présentées permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles, notamment : rôle et fonctionnement de différents « Conseils supérieurs » en France ou au Québec, débats et controverses médiatiques et scientifiques à propos d’une loi sur « l’école inclusive » en République tchèque, construction de séquences didactiques fondées sur la recherche au Mexique, accompagnement d’établissements scolaires par la recherche dans le canton de Vaud en Suisse ou encore place de la recherche dans des revues d’interface.
Deux axes majeurs structurent le numéro : l’étude de divers espaces, supports ou acteurs assurant une fonction de médiation entre les univers étudiés ; l’analyse de la place et des transformations de la recherche en contexte non strictement académique (situations d’expertise ou de formation par exemple).
En cela, ce numéro apporte une contribution fondamentale aux nombreux questionnements actuels sur les rôles et la structuration de la recherche en éducation dans une société dite de la connaissance.
(catalogue-editions.ens-lyon.fr) | Note de contenu : | Transmettre et légitimer : un jeu de force entre chercheurs, experts et décideurs politiques. Le cas de la mise en place de l’éducation inclusive en République tchèque
La refondation de l’éducation prioritaire et la recherche : quelques pistes de relations entre la recherche et la définition, l’animation et l’évaluation d’une politique publique
Des possibilités de sociologie en territoire d’expertise
Réconcilier l’action publique, la recherche et l’engagement professionnel et citoyen
Pour des collectifs militants apprenants
De l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires
Objets et pratiques de l’évaluation scolaire
Une recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche
Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance
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[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°200 - Juillet-août-septembre 2017 - Recherche, politique et pratiques en éducation [texte imprimé] . - 2019 . - 145 p. ; 24 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | recherche en éducation éducation inclusive formation des enseignants démocratisation de l'enseignement zone d'éducation prioritaire sociologie de l'éducation inégalité sociale formation continue des enseignants collecte de données évaluation formative besoins éducatifs particuliers innovation pédagogique apprendre à apprendre intégration sociale études supérieures de premier cycle enseignement supérieur genre | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : |
À l'occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, revue généraliste de recherche en éducation de référence dans le monde francophone, a souhaité renouer avec l’une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967 : celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation.
Fondé sur un appel à contributions inédit, ce numéro a la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d’acteurs aux profils divers.
Les analyses présentées permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles, notamment : rôle et fonctionnement de différents « Conseils supérieurs » en France ou au Québec, débats et controverses médiatiques et scientifiques à propos d’une loi sur « l’école inclusive » en République tchèque, construction de séquences didactiques fondées sur la recherche au Mexique, accompagnement d’établissements scolaires par la recherche dans le canton de Vaud en Suisse ou encore place de la recherche dans des revues d’interface.
Deux axes majeurs structurent le numéro : l’étude de divers espaces, supports ou acteurs assurant une fonction de médiation entre les univers étudiés ; l’analyse de la place et des transformations de la recherche en contexte non strictement académique (situations d’expertise ou de formation par exemple).
En cela, ce numéro apporte une contribution fondamentale aux nombreux questionnements actuels sur les rôles et la structuration de la recherche en éducation dans une société dite de la connaissance.
(catalogue-editions.ens-lyon.fr) | Note de contenu : | Transmettre et légitimer : un jeu de force entre chercheurs, experts et décideurs politiques. Le cas de la mise en place de l’éducation inclusive en République tchèque
La refondation de l’éducation prioritaire et la recherche : quelques pistes de relations entre la recherche et la définition, l’animation et l’évaluation d’une politique publique
Des possibilités de sociologie en territoire d’expertise
Réconcilier l’action publique, la recherche et l’engagement professionnel et citoyen
Pour des collectifs militants apprenants
De l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires
Objets et pratiques de l’évaluation scolaire
Une recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche
Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance
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