[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)Titre : | N°213 - 2e trimestre 2019 - Prise en compte des personnes analphabètes. Pour quel projet de société? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2019 | Importance : | 113 p. | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | Accueil solidarité demandeurs d'emploi illettrisme | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | S’interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias… prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c’est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maitrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c’est la double peine qui s’applique : les inégalités socioéconomiques, de genre, d’origine… sont source de la (re)production de l’illettrisme, illettrisme qui a pour conséquence d’entraver l’accès aux ressources collectives auxquelles ces personnes ont droit.
Ce Journal de l’alpha rassemble diverses contributions autour de cette question de la prise en compte : réflexion sur la différence entre inégalités et discriminations, pratiques pour rapprocher les publics dits « éloignés » de l’alphabétisation, voies d’action qui permettent aux personnes analphabètes ou illettrées de défendre leurs droits et d’être reconnues comme citoyens et citoyennes à part entière, ici et maintenant, sans condition préalable quant à la maitrise des compétences de base. (Journal de l'Alpha) | Note de contenu : | Édito
Face à la double peine, des ressources pour l’action
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
L’accueil(ette)
Réchauffer la solidarité
Sébastien Delhaye – Lire et Écrire Wallonie picarde
Projet « Mobilisation des acteurs et des partenaires »
Comment toucher le public éloigné ?
Entretien avec Séverine Jaumotte, formatrice
Lire et Écrire Centre Mons Borinage
Propos recueillis et mis en forme par Duygu Celik
Avec la collaboration de Justine Duchesne
Lire et Écrire Wallonie
Favoriser la prise en compte des personnes en difficulté de lecture et d’écriture dans l’accès à la formation qualifiante
Aurélie Leroy, chargée d’analyses et études
Lire et Écrire Communauté française
Accompagner les demandeurs d’emploi ne parlant pas français ou en difficulté de lecture-écriture
Une conseillère FOREM
L’illettrisme, osons en parler
Un groupe d’apprenants et anciens apprenants se constitue en asbl pour "que ça change"
Rencontre avec Serafina Guccio, Yves Huysmans, Parfaite Mignonzon, Monique Outers, membres de l’asbl L’illettrisme, Osons en parler (Verviers)
Propos recueillis, mis en forme et commentés par Pascale Lassablière,
créatrice et animatrice d’ateliers d’écriture
Ateliers Mots’Art
L’alphabétisation, seule solution à l’analphabétisme ?
Des actions collectives pour la prise en compte des personnes peu alphabétisées
Esther Filion, intervenante communautaire et formatrice
coordonnatrice à Engrenage Noir (Québec)
Les lois anti-discrimination doivent-elles reconnaitre les discriminations liées à l’écrit ?
Duygu Celik – Lire et Écrire Wallonie
L’écrivain public, une plume pour accéder aux droits
Claire Monville, coordinatrice, et les écrivains publics bénévoles
Réseau des écrivains publics de Lire et Écrire Namur
Quelle « case » pour les mineurs analphabètes ?
Marie Fontaine
Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire
Collectif Alpha
Sélection bibliographique
Aline Jacques
Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire
Collectif Alpha (Journal de l'Alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_213_prise_en_compte.pdf |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)N°213 - 2e trimestre 2019 - Prise en compte des personnes analphabètes. Pour quel projet de société? [texte imprimé] . - 2019 . - 113 p. : ill. ; 21 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | Accueil solidarité demandeurs d'emploi illettrisme | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | S’interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias… prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c’est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maitrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c’est la double peine qui s’applique : les inégalités socioéconomiques, de genre, d’origine… sont source de la (re)production de l’illettrisme, illettrisme qui a pour conséquence d’entraver l’accès aux ressources collectives auxquelles ces personnes ont droit.
Ce Journal de l’alpha rassemble diverses contributions autour de cette question de la prise en compte : réflexion sur la différence entre inégalités et discriminations, pratiques pour rapprocher les publics dits « éloignés » de l’alphabétisation, voies d’action qui permettent aux personnes analphabètes ou illettrées de défendre leurs droits et d’être reconnues comme citoyens et citoyennes à part entière, ici et maintenant, sans condition préalable quant à la maitrise des compétences de base. (Journal de l'Alpha) | Note de contenu : | Édito
Face à la double peine, des ressources pour l’action
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
L’accueil(ette)
Réchauffer la solidarité
Sébastien Delhaye – Lire et Écrire Wallonie picarde
Projet « Mobilisation des acteurs et des partenaires »
Comment toucher le public éloigné ?
Entretien avec Séverine Jaumotte, formatrice
Lire et Écrire Centre Mons Borinage
Propos recueillis et mis en forme par Duygu Celik
Avec la collaboration de Justine Duchesne
Lire et Écrire Wallonie
Favoriser la prise en compte des personnes en difficulté de lecture et d’écriture dans l’accès à la formation qualifiante
Aurélie Leroy, chargée d’analyses et études
Lire et Écrire Communauté française
Accompagner les demandeurs d’emploi ne parlant pas français ou en difficulté de lecture-écriture
Une conseillère FOREM
L’illettrisme, osons en parler
Un groupe d’apprenants et anciens apprenants se constitue en asbl pour "que ça change"
Rencontre avec Serafina Guccio, Yves Huysmans, Parfaite Mignonzon, Monique Outers, membres de l’asbl L’illettrisme, Osons en parler (Verviers)
Propos recueillis, mis en forme et commentés par Pascale Lassablière,
créatrice et animatrice d’ateliers d’écriture
Ateliers Mots’Art
L’alphabétisation, seule solution à l’analphabétisme ?
Des actions collectives pour la prise en compte des personnes peu alphabétisées
Esther Filion, intervenante communautaire et formatrice
coordonnatrice à Engrenage Noir (Québec)
Les lois anti-discrimination doivent-elles reconnaitre les discriminations liées à l’écrit ?
Duygu Celik – Lire et Écrire Wallonie
L’écrivain public, une plume pour accéder aux droits
Claire Monville, coordinatrice, et les écrivains publics bénévoles
Réseau des écrivains publics de Lire et Écrire Namur
Quelle « case » pour les mineurs analphabètes ?
Marie Fontaine
Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire
Collectif Alpha
Sélection bibliographique
Aline Jacques
Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire
Collectif Alpha (Journal de l'Alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_213_prise_en_compte.pdf |
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