[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudTitre : | N°554 - Juin 2019 - L'économie à l'école | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2019 | Importance : | 71 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 12 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | système éducatif (évaluation globale) Montessori consommation (enseignement) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ? (Cahiers pédagogiques) | Note de contenu : | Les actualités éducatives
Éditorial Un si bel ennui Cécile Blanchard
L’éducation prioritaire, dans quel état ? Marc Douaire
Une journée pour reprendre son souffle Marielle Pichetti
« On se forme beaucoup en lisant de mauvais textes ! » entretien Olivier Pillé
L’école ailleurs
Une école Montessori à Oman pour les 3-12 ans Thomas Giovannetti
L’actualité de la recherche
Vers une évaluation globale du système éducatif ? Olivier Rey
La chronique de Nipédu
Le bon braquet Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Échec et maths : à qui la faute ? Émilie Kochert
Dossier : L’économie à l’école
Avant-propos Vivante de questions vives Florence Rebeschini Aulanier et Monique Royer
Rencontres fortuites avec l’économie
‣ Sous les ailes de l’économie Monique Royer
‣ Germes d’éco sauvages Sara Bernheim
‣ Jouer à la marchande au XXIe siècle Rachel Harent
‣ Des CE2-CM1 au top ! Jérôme Train
‣ Apprendre les valeurs de l’argent Lucy Colcanap
‣ Autrefois, en technologie Mireille Ducreux, Monique Ferrerons
‣ Le dilemme de la petite poule rousse Yannick Mével
‣ Les apories de la générosité Émilie Kochert
‣ En philo, des questions Céline Dilasser
L’économie par l’action
‣ Mercatique hippique en pratique Alexandre Adam, Magaly Chavanne, Pierre Mirande
‣ Tisser action et réflexion Guillaume Chevallier
‣ J’ai le niveau A pour la restitution ! Aurélie Manon
‣ La télé, le Président et le pouvoir d’achat Véronique Manenti
‣ Les élèves ne partent jamais de rien Laurence Maurin
‣ Être heureux en possédant moins ? Lila Hébert
‣ Le magasin de la confiance Cécile Roy
‣ Au pays du gai savoir Marie-Anne Dupuis
‣ Courte semaine, grands enjeux Véronique Baraize
‣ Une école de l’engagement Erwan Tanguy, Émilie Besnier
‣ « Entreprise » et « solidaire » ? Rosène Charpine
‣ Se découvrir compétent Valérie Cougoule, Virginie Moreno
Relation au monde ou emprise du marché ?
‣ Déplier la réalité, voilà le programme Philippe Watrelot
‣ Le marché ou la société ? Igor Martinache
‣ Travailler sur le réel Pascal Binet
‣ Esprit de chapelle ou pluralisme ? Théo Dabin
‣ Enseigner la consommation Thierry Rogel
‣ Enseigner l’économie pour outiller Aurélie Serré
‣ La victoire à la Pyrrhus du patronat Guillaume Duval
à lire sur notre site
Littérature et gros sous Jean-Michel Zakhartchouk
La mondialisation économique enseignée au lycée Lila Hébert
S’adapter sans trahir : le savoir et le service Alexis Lucas
Ce qui reste quand on a joué Jonathan Karp
À deux pas de l’école, des entreprises Benjamin Paul
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
‣ Charlie, les chaises et le foot Caroline Cristin Frezouls
‣ Entretien individuel 2/4 : « Alors ma princesse ? » Rachel Harent
‣ Compétences hors classe Louise Dias
‣ La cantine : un nouvel angle de vue Virginie Courouge
‣ Les tablettes Alexandra Rayzal
Faits et idées
‣ Minidossier : Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire
Avec les contributions de : Françoise Lantheaume, Aïda Kharkhache, Juliette Benelli et Julie Delamard, Robin Marchand et Olivier Vincent, Émilie Pontanier, Églantine Wuillot
Depuis le temps…
‣ Banlieue rouge Yannick Mével
Le livre du mois
Quand le cerveau se cultive Daniel Gaonac’h
(Cahiers pédagogiques) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudN°554 - Juin 2019 - L'économie à l'école [texte imprimé] . - 2019 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 12 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | système éducatif (évaluation globale) Montessori consommation (enseignement) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ? (Cahiers pédagogiques) | Note de contenu : | Les actualités éducatives
Éditorial Un si bel ennui Cécile Blanchard
L’éducation prioritaire, dans quel état ? Marc Douaire
Une journée pour reprendre son souffle Marielle Pichetti
« On se forme beaucoup en lisant de mauvais textes ! » entretien Olivier Pillé
L’école ailleurs
Une école Montessori à Oman pour les 3-12 ans Thomas Giovannetti
L’actualité de la recherche
Vers une évaluation globale du système éducatif ? Olivier Rey
La chronique de Nipédu
Le bon braquet Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Échec et maths : à qui la faute ? Émilie Kochert
Dossier : L’économie à l’école
Avant-propos Vivante de questions vives Florence Rebeschini Aulanier et Monique Royer
Rencontres fortuites avec l’économie
‣ Sous les ailes de l’économie Monique Royer
‣ Germes d’éco sauvages Sara Bernheim
‣ Jouer à la marchande au XXIe siècle Rachel Harent
‣ Des CE2-CM1 au top ! Jérôme Train
‣ Apprendre les valeurs de l’argent Lucy Colcanap
‣ Autrefois, en technologie Mireille Ducreux, Monique Ferrerons
‣ Le dilemme de la petite poule rousse Yannick Mével
‣ Les apories de la générosité Émilie Kochert
‣ En philo, des questions Céline Dilasser
L’économie par l’action
‣ Mercatique hippique en pratique Alexandre Adam, Magaly Chavanne, Pierre Mirande
‣ Tisser action et réflexion Guillaume Chevallier
‣ J’ai le niveau A pour la restitution ! Aurélie Manon
‣ La télé, le Président et le pouvoir d’achat Véronique Manenti
‣ Les élèves ne partent jamais de rien Laurence Maurin
‣ Être heureux en possédant moins ? Lila Hébert
‣ Le magasin de la confiance Cécile Roy
‣ Au pays du gai savoir Marie-Anne Dupuis
‣ Courte semaine, grands enjeux Véronique Baraize
‣ Une école de l’engagement Erwan Tanguy, Émilie Besnier
‣ « Entreprise » et « solidaire » ? Rosène Charpine
‣ Se découvrir compétent Valérie Cougoule, Virginie Moreno
Relation au monde ou emprise du marché ?
‣ Déplier la réalité, voilà le programme Philippe Watrelot
‣ Le marché ou la société ? Igor Martinache
‣ Travailler sur le réel Pascal Binet
‣ Esprit de chapelle ou pluralisme ? Théo Dabin
‣ Enseigner la consommation Thierry Rogel
‣ Enseigner l’économie pour outiller Aurélie Serré
‣ La victoire à la Pyrrhus du patronat Guillaume Duval
à lire sur notre site
Littérature et gros sous Jean-Michel Zakhartchouk
La mondialisation économique enseignée au lycée Lila Hébert
S’adapter sans trahir : le savoir et le service Alexis Lucas
Ce qui reste quand on a joué Jonathan Karp
À deux pas de l’école, des entreprises Benjamin Paul
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
‣ Charlie, les chaises et le foot Caroline Cristin Frezouls
‣ Entretien individuel 2/4 : « Alors ma princesse ? » Rachel Harent
‣ Compétences hors classe Louise Dias
‣ La cantine : un nouvel angle de vue Virginie Courouge
‣ Les tablettes Alexandra Rayzal
Faits et idées
‣ Minidossier : Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire
Avec les contributions de : Françoise Lantheaume, Aïda Kharkhache, Juliette Benelli et Julie Delamard, Robin Marchand et Olivier Vincent, Émilie Pontanier, Églantine Wuillot
Depuis le temps…
‣ Banlieue rouge Yannick Mével
Le livre du mois
Quand le cerveau se cultive Daniel Gaonac’h
(Cahiers pédagogiques) |
| |